<p>Dominique Guiseppin, président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Il y a quelques jours, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a récemment présenté les résultats de sa dernière étude de conjoncture conduite par les CAPEB départementales.
La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a présenté il y a quelques jours les résultats de sa dernière étude de conjoncture conduite par les CAPEB départementales, laquelle mesure le ressenti et le moral des chefs d'entreprise sur le terrain.
Et les résultats sont, sans surprise, plutôt positifs. Ceux-ci confirment en effet la tendance nationale, avec une reprise de l’activité sur le territoire. Sur le front de l’emploi, les chefs d'entreprise pensent de nouveau à recruter. Mais le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Guiseppin, chef d'entreprise artisanale de peinture en Savoie, se veut toutefois prudent. «L'année 2017 se termine sur une note positive, avec des indicateurs presque tous au vert ! Toutefois, le marché ne manquera pas de subir le contrecoup de la modification du CITE et du recentrage des dispositifs PTZ et Pinel. Il ne faudrait donc pas que de nouveaux coups de rabot viennent infléchir la courbe d'activité de l'artisanat du bâtiment qui se redresse enfin ! », a-t-il indiqué.
54% des chefs d'entreprise prévoient de recruter en CDI
Pour la CAPEB, le ressenti des chefs d'entreprise sur leur niveau d'activité est identique au trimestre précédent, avec une tendance à la stabilisation pour 38% d'entre eux, voire à l'amélioration pour 28%. “Cependant, la reprise reste inégale selon les territoires et les métiers puisque pour 1/3 des chefs d'entreprise, le niveau d'activité reste problématique”, tempère la confédération, qui précise que la visibilité des carnets de commandes est supérieure à 3 mois pour 41% des chefs d'entreprise, ou entre 1 et 3 mois pour 40%.
Concernant les moyens financiers des moyens financiers des entreprises, on note une progression de 8 points pour le nombre de chefs d'entreprises qui voient leur trésorerie et leur chiffre d'affaires s'améliorer, et de 4 points pour les marges. 54% des chefs d'entreprise ayant répondu prévoient de recruter en CDI. Parmi les métiers les plus recherchés, on trouve les charpentiers, les plombiers-chauffagistes, les couvreurs-zingueurs, des compétences qui peuvent être difficiles à trouver sur le marché. “L'apprentissage reste la voie privilégiée pour répondre aux problématiques de recrutement dans l'artisanat du bâtiment, c'est pourquoi la CAPEB est particulièrement mobilisée sur le projet de réforme en cours”.
