Le PIPA augmente sa puissance électrique
Un transformateur électrique supplémentaire a été inauguré par le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain et Enedis.
Face aux enjeux de fort développement économique, le président du syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain (SMPIPA), Jean-Louis Guyader, et le directeur territorial Enedis du pays de l’Ain, Hugues Madignier ont inauguré aujourd’hui un nouveau transformateur électrique au poste source des Tâches (Blyes). Cet investissement commun du SMPIPA et d’Enedis permet ainsi d’augmenter la puissance électrique du parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA).
Ce dernier compte 180 entreprises et plus 6.500 emplois, et s’avère être un acteur économique régional en pleine expansion. Le partenariat entre le syndicat mixte et le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité a ainsi été développé pour répondre à cette croissance, mais aussi pour anticiper les besoins du parc. “L’investissement commun de ces deux acteurs, permet ainsi l’installation d’un 3ème transformateur électrique 63/20 000 Volts de 36 MVA au poste source des Tâches situé au coeur du PIPA”, note le parc dans un communiqué.
3.000 heures de travail
Les travaux de modernisation et de sécurisation du poste source ont été initiés il y a quelques mois, en septembre dernier. Ce chantier d’ampleur devrait nécessiter plus de 3 000 heures de travail, comprenant l’étude, le contrôle, la mise en service par les techniciens d’Enedis, afin de conduire celui-ci jusqu’en mars 2019. “Le but est de garantir la meilleure qualité d’alimentation électrique aux clients, tout en anticipant les futurs besoins”, précise le PIPA.
Cette modernisation du poste source, exploité par Enedis, comprend principalement l’installation d’un nouveau transformateur électrique 63/20 000 volts de 36 MVA, ainsi que la mise en service d'une nouvelle rame permettant de doubler les capacités de raccordement au poste source, mais aussi un renouvellement de la rame 20.000 volts. Celle-ci permet de sécuriser l’alimentation électrique du PIPA en cas d’incident sur l’un des transformateurs et d’optimiser la configuration du réseau 20 000 Volts qui alimente les clients industriels du parc.
Cette modernisation passe également par le passage du contrôle de commande en technologie numérique qui intègre de nouvelles fonctions programmables. Elle permettra ainsi une meilleure surveillance et un contrôle à distance plus rapide par Enedis.
3,2 millions d’euros d’investissement
Enedis investit pour ces travaux un montant global de 3,2 millions d’euros, avec une participation de 900.000€ par le SMPIPA. Plusieurs prestataires d’Enedis travaillent sur ce chantier dont l’entreprise SETRAL qui transporte et installe le 3ème transformateur. Le poste source “Les Tâches” situé à Blyes alimente en électricité 5.500 clients au total sur 9 communes du département, à savoir Blyes, Chazay sur Ain, Hières, La Balme les Grottes, Lagnieu, Loyettes, Saint Maurice de Gourdans, Saint Vulbas, et Sainte Julie).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre
Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.
Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.
CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire