<p>Le président de la chambre des notaires du Rhône, Thierry Chanceau, présente les chiffres des notaires 2017, au côté de Maître Emmanuelle Spennato (SDH/LPI)</p>
La Chambre des notaires a fait part ce lundi de son traditionnel bilan annuel en matière d’immobilier dans le Rhône et la Métropole. Les prix ont fortement progressé dans certaines villes comme Lyon et Tassin.
La Chambre des notaires présentait ce lundi les chiffres définitifs de l’année 2017 en matière d’immobilier dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône. Etaient présents à cette occasion le président de la Chambre des notaires du Rhône, Maître Thierry Chanceau, et Maître Emmanuelle Spennato.
Thierry Chanceau a tout d’abord présenté les volumes exceptionnels de l’année 2017, toutefois entâchés d’une fin d’année morose. “Un record a été enregistré au niveau national d’environ 970.000 transactions enregistrées dans l’ancien à la fin 2017, et ce malgré un mois de décembre morose. Dans notre région - Métropole et département - la hausse enregistrée du 1er décembre 2016 au 30 novembre 2017 a été de 15,6% pour les appartements anciens, de 16,9% pour les maisons anciennes, de 22,6% pour les terrains à bâtir. Elle a été ramenée, du fait du mois de décembre, à 5,7% pour les appartements anciens, à 6.4% pour les maisons anciennes, et est même étale pour les terrains à bâtir ”, a indiqué Thierry Chanceau.
Moins bonne fin d'année
Le notaire explique le mauvais mois de décembre 2017 par un effet de base négatif, du fait d’un mois de décembre 2016 particulièrement dynamique. “Peut-être les objectifs de commercialisation des prêts par les banques ayant déjà été atteint pour bon nombre d’entre elles dès septembre 2017, les crédits accordés au cours du dernier trimestre ont été vraisemblablement moins nombreux”, a indiqué le président de la Chambre. Il l’explique également par des achats anticipés au 1er et 2ème trimestre 2017 du fait du contexte électoral, ainsi que par un début d’érosion de la solvabilité des primo-accédants du fait de l’augmentation des prix.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
