<p>(DR)</p>
Avec ce rachat, Sogelink compte se renforcer dans les solutions dédiées à la gestion intelligente, numérique et collaborative des données 2D, 3D, 4D des chantiers et des infrastructures.
La société lyonnaise Sogelink a annoncé le rachat de Springeo. Cet achat marque une nouvelle étape stratégique pour le groupe, qui compte par ce biais renforcer sa place de leader français de solutions dédiées à la gestion intelligente, numérique et collaborative des données 2D, 3D, 4D des chantiers et des infrastructures.
Sogelink entend poursuivre en 2018 son développement, avec un recrutement de talents et d’experts afin d’accompagner sereinement les nouveaux projets de croissance externe déjà à l’étude.
L’arrivée fin 2017 de Springeo au sein du groupe Sogelink marque une nouvelle étape stratégique pour ce dernier. Il compte bien renforcer par cet achat sa place de leader français d’éditeur de solutions pour la gestion intelligente, numérique et collaborative des chantiers et des infrastructures dans le cloud.
Sogelink va intégrer la solution Scodify
Sogelink va intégrer à son offre la solution Scodify, développée par Springeo et consolide par la même occasion ses équipes d’experts en intelligence artificielle et machine Learning. “Scodify est la passerelle intelligente entre le monde de la DAO et celui du SIG, en permettant un traitement simple et rapide des plans (topographiques, études de projet, infrastructures, récolement de réseaux souterrains, etc) pour en extraire les informations spatiales structurées nécessaires à la gestion du patrimoine et à la maintenance des infrastructures”, note le groupe.
« Scodify va permettre à Sogelink d’apporter une réponse simple aux enjeux et aux exigences de la réglementation en matière de précision de la cartographie des réseaux » a indiqué Fatima Berral, directeur général de Sogelink dans un communiqué.
Amélioration de la cartographie des réseaux
Scodify fournit une cartographie claire et précise des réseaux. L’amélioration de la cartographie des infrastructures enterrées constitue un enjeu important de la réforme anti-endommagement de ceux-ci. Les exploitants doivent pouvoir transmettre une cartographie la plus précise possible de leurs réseaux enterrés (avec une précision de 20 centimètres) à chaque demande des professionnels des travaux publics.
L’objectif est de réduire le nombre et la gravité des accidents susceptibles de se produire lors de travaux à proximité d’ouvrages. Or l’intégration manuelle de plans dans un SIG s’avérait jusqu’à aujourd’hui une opération complexe. Aussi, la solution Scodify a été conçue en partant de ce constat, pour permettre l’intégration simple, exhaustive, rapide et précise, de tout type de plans DAO dans les SIG de chaque exploitant de réseaux. « Après l’import du plan, Scodify détecte par apprentissage automatique (« Machine Learning ») les éléments du réseau représentés dans le plan et les transforme en données SIG compatibles avec la base de données, et ce pour tout type de réseaux et quel que soit le métier de notre client », indique Fatima Berral.
