La LCA-FFB interpelle Julien Denormandie
La LCA-FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Celle-ci a, à cette occasion, alerté le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, sur un certain nombre de points.
La LCA-FFB organisait ce jeudi sa convention nationale, à quelques jours du passage de la loi ELAN en conseil des ministres. L’organisation a profité de cet évènement pour alerter le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, sur un certain nombre de points.
La fédération a notamment évoqué les aides au logement, en saluant le maintien du prêt à taux zéro (PTZ) et du dispositif Pinel jusqu’en 2021 en zones dites tendues. Elle a néanmoins indiquer espérer que la mise en sursis du PTZ en zones B2 et C jusqu’à fin 2019 ne débouche pas sur une condamnation définitive.
La LCA-FFB a par ailleurs souligné regretter la disparition immédiate de l’APL Accession et du dispositif Pinel en zone B2. Ces mesures « interviennent alors que tous les indicateurs amont de nos marchés se retournent : ventes de maisons individuelles en chute de 17 % sur les trois derniers mois, mises en vente de logements collectifs en recul de 3 % au dernier trimestre 2017 (sur un an) », indique l’organisation.
Le président de LCA-FFB, Patrick Vandromme, a en outre stigmatisé les discours sur « une politique du logement qui coûte trop cher au budget de l’État pour un piètre résultat, car ils négligent bien souvent les retombées positives sur la production de logements et l’emploi généré, sans oublier le soutien à la solvabilité des ménages modestes. Il faut aussi prendre garde à une approche trop simplificatrice opposant les zones dites tendues aux zones dites détendues, dans lesquelles la construction neuve serait totalement inutile. Si l’on retient comme critère de tension, non pas seulement les prix et la vacance (qui a de multiples causes), mais aussi le taux d’effort des ménages pour se loger et accéder à la propriété, on voit bien la nécessité d’avoir une approche plus nuancée».
Une interrogation sur le choc de l'offre
En outre, la LCA-FFB a profité de cette communication pour s’interroger sur l’impact réel du pari audacieux du choc d’offre, substitué au régime actuel de soutien de la demande. « De notre Convention Nationale, il ressort clairement que le chemin à emprunter pour atteindre une véritable baisse des prix est pour le moins abrupt. L’essentiel de nos craintes réside dans le décalage entre le temps long d’un choc de l’offre suffisamment solvabilisateur et le temps court des marchés », s’inquiète la LCA-FFB.
Néanmoins, le pôle Logement de la FFB se félicite de nombreuses dispositions de la loi ELAN, comme l’approche normative qui privilégie la logique de résultat sur celle de moyens, la gouvernance des grandes opérations d’urbanisme tournée vers l’intercommunalité, la lutte contre les recours abusifs ou encore le pragmatisme sur les règles d’accessibilité aux personnes handicapés (en sortant de la règle du tout ou rien).
L’organisation a également demandé au secrétaire d’Etat des améliorations du contrat de construction de maison individuelle (CCMI), afin de simplifier l’acte de construire, et rendre plus cohérente et plus juste l’application de cette loi datant de 1990, largement complexifiée par la jurisprudence.
Enfin, sur le plan environnemental, concernant l’expérimentation E+C-, l’organisation a insisté « sur la nécessité de prendre le temps de disposer d’un nombre de dossiers significatif, avant d’en tirer tous les enseignements et de passer au temps de l’écriture de la règle. Là aussi, la maitrise des prix est en jeu, condition sine qua non du choc de l’offre », souligne la fédération.
La LCA-FFB a également évoqué le numérique, présent dans la loi ELAN, et qui devrait être « un puissant vecteur de simplification ». « La loi logement doit nous ouvrir les bénéfices d’une véritable transformation digitale. Nous avons d’ores et déjà mis en place la numérisation de notre modèle type de contrat, mais il reste des freins juridiques à lever (notamment les mentions manuscrites obligatoires) pour parvenir à une dématérialisation complète », indique l’organisation.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire