<p>Le siège de Grand Lyon Habitat (SDH/LPI)</p>
Grandlyon Habitat a lancé mercredi à Lyon, dans le 8e arrondissement, la construction d’une résidence intergénérationnelle.
Grandlyon Habitat a lancé mercredi à Lyon, dans le 8e arrondissement, la construction du « Perla Rosa », une résidence intergénérationnelle située au 52 rue Ludovic Arrachart. Celle-ci accueillera des familles, des jeunes en colocation et des personnes âgées ou en situation de handicap, a indiqué l’office public de l’habitat.
Cette construction vise à accueillir dans une même résidence plusieurs générations, pour lutter contre l’isolement social. L’office veut par ce biais apporter des solutions pour recréer du lien entre les générations, proposer un parcours résidentiel adapté et privilégier ainsi le maintien à domicile. La résidence sera pourvue d’un centre de santé pluridisciplinaire et d’un cabinet de kinésithérapie-balnéothérapie.
27 logements
27 logements en location seront présents au sein de cette résidence, dont 6 T2, 10 T3 et 11 T4 dont 2 duplex. Des médecins, infirmières, orthophonistes (maison de santé pluridisciplinaire, locaux mis en location) et des kinésithérapeutes (centre de kinésithérapie, locaux mis en vente) vont occuper le rez-de-chaussée.
« Grâce à ce projet, GrandLyon Habitat offre à des jeunes la possibilité de vivre en colocation dans des logements abordables, en contrepartie de leur implication, quelques heures par mois, auprès des locataires de la résidence. Le pilotage de cette animation sera assuré par le service de vie sociale de l’agence Etats-Unis, agence de proximité de GrandLyon Habitat qui gère ce secteur », indique l’office dans un communiqué.
Prix de revient de 4,8 millions d’euros
Le prix de revient prévisionnel fiscal est estimé à 4,8 millions d’euros TTC. Les subventions accordées à GrandLyon Habitat par la Ville de Lyon se montent à 130.000 euros, celles accordées par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes s’élevant à 200.000 euros. La résidence bénéficie en outre du soutien de l’association régionale de la santé (ARS), la Métropole de Lyon et la mission entrée est.
Pour Catherine Panassier, présidente de GrandLyon Habitat, «GrandLyon Habitat met un point d’honneur à éviter l’isolement social. Aujourd’hui, il propose des solutions innovantes, comme l’intergénérationnel. En facilitant l’installation de services, dans les résidences, GrandLyon Habitat et ses partenaires apportent une véritable richesse dans les quartiers et contribuent au confort des habitants.»
