3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.

Un point d’étape avait lieu ce jeudi avec l’ensemble des partenaires d’Ecoréno’v. A cette occasion, 9 nouveaux acteurs représentant des professionnels du bâtiment, des maîtres d’œuvre et des accompagnateurs de copropriétés ont signé la charte, et s’ajoutent ainsi aux 30 partenaires signataires dès 2016.

Enedis et la Métropole ont également signé ce jour une convention pour la mise à disposition des données de suivi post-travaux. Ceci permettra d’évaluer, 2 ans après la réalisation des travaux, les baisses de consommations électriques, Grdf s’engageant, de son côté, à fournir les informations relatives aux consommations de gaz.

340 copropriétés accompagnées fin 2017

La plateforme Ecoreno’v portée par la Métropole de Lyon (30 millions d’euros sur 2015-2020) est animée par l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC). L’ALEC est ainsi la porte d’entrée pour conseiller, orienter les propriétaires de logements privés dans plusieurs parcours possibles d’accompagnement et financer les travaux de performance énergétique dans le parc privé et dans le parc social.

340 copropriétés sur l’ensemble de la Métropole étaient accompagnées fin 2017, avec le soutien des représentants des copropriétés et des syndics. Ecoreno’v a ainsi financé, depuis 2015, 2.900 logements privés et 800 logements dans le parc social. La Métropole de Lyon a versé 9,5 millions d’euros de subventions pour l’ensemble de ces programmes d’écorénovation ce qui a généré un montant de travaux de 61 millions d’euros.

Des aides supplémentaires

Les ménages modestes peuvent, outre les subventions accordées par Ecoreno’v, recevoir des aides supplémentaires accordées par l’agence nationale de l’habitat (ANAH). 550 ménages copropriétaires en ont bénéficié.

«Nous devons poursuivre cette dynamique collective : nos concitoyens sont gagnants en confort, en maitrise des charges et en qualité de leur bâti. Nous sommes tous gagnants, et la planète aussi, quand nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et la pollution due au chauffage ! », a indiqué Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’UNPI 69 tient ce samedi son assemblée générale

Les thèmes abordés seront notamment les projets logements affectant les propriétaires immobiliers, comme la loi ELAN et le plan de rénovation énergétique.


L’UNIS organisait mardi sa journée des conseils syndicaux


Cette manifestation s’est tenue mardi en présence de Georges Képénékian, maire de Lyon, de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, et de nombreux participants et professionnels.


Les français sont satisfaits de leurs syndics, selon une étude FNAIM

Selon une enquête réalisée par la fédération nationale de l’immobilier, les prestations des syndics sont jugées satisfaisantes ou très satisfaisantes.


3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.


Une réunion des propriétaires bailleurs à Lyon

null
L’UNIS Lyon-Rhône organisait ce mardi, dans le 3ème arrondissement, sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


« Ce n’est pas en appauvrissant les uns que l’on enrichit les autres»

null
Victor-John Vial-Voiron est président de l’UNPI Rhône-Alpes et de l’UNPI du Rhône.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux de Lyon

null
La 11ème journée des conseils syndicaux organisée par l’UNIS rassemblait mardi de nombreux responsables de conseils syndicaux. Le vice-président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était présent.


La journée des conseils syndicaux de Lyon aura lieu le 20 juin

L’UNIS organise comme chaque année cette journée dédiée à la copropriété. L’édition 2017 se tiendra, comme en 2016, au centre des congrès de la Cité internationale, dans le 6ème arrondissement.


L’UFC Que Choisir et l’ARC ont publié leur observatoire des syndics

Les deux organisations ont publié la semaine dernière leur observatoire des syndics, avec des résultats qu’elles jugent « déplorables ».


Changements en série à la tête des sections lyonnaises des fédérations immobilières

FNAIM, UNIS, chambre « construction immobilière » de BTP Rhône et Métropole: de nombreuses unions et sections locales de fédérations nationales ont, ces derniers mois, changé de président en région lyonnaise.


«Les adhérents sont pour moi une priorité»

null
Jacques Pedrini a passé la main à Patrick Lozano en tant que président de l’UNIS Lyon-Rhône à l’AG de juin. Nous évoquons avec ce dernier cette transition au sein de la chambre.


« Lyon est le berceau de la régie immobilière »

Christophe Tanay est le président de l’UNIS. A l’occasion du congrès de l’union, il évoque les enjeux du 8ème congrès de l’organisation.


Plus de 2700 participants à la journée des conseils syndicaux

null
Avant le Congrès national de l’UNIS qui se tient à Lyon jeudi et vendredi, la 10ème journée des conseils syndicaux a rassemblé plus de participants qu’en 2015.
» Deux évènements majeurs pour l’UNIS Lyon Rhône


Deux évènements majeurs pour l’UNIS Lyon Rhône

La chambre lyonnaise de l’Union nationale des syndicats de l’immobilier organise sa journée annuelle des conseils syndicaux. Mais celle-ci sera suivie, cette année, du 8ème congrès national de l’Union.


« Le nombre de locations est étale »

Jacques Pedrini, président de l’UNIS Lyon-Rhône, et Olivier Dumas évoquent le marché locatif dans le Grand Lyon, ainsi que l’actualité de l’Union.
» L’UNIS Lyon dresse un bilan de la loi ALUR