3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.

Un point d’étape avait lieu ce jeudi avec l’ensemble des partenaires d’Ecoréno’v. A cette occasion, 9 nouveaux acteurs représentant des professionnels du bâtiment, des maîtres d’œuvre et des accompagnateurs de copropriétés ont signé la charte, et s’ajoutent ainsi aux 30 partenaires signataires dès 2016.

Enedis et la Métropole ont également signé ce jour une convention pour la mise à disposition des données de suivi post-travaux. Ceci permettra d’évaluer, 2 ans après la réalisation des travaux, les baisses de consommations électriques, Grdf s’engageant, de son côté, à fournir les informations relatives aux consommations de gaz.

340 copropriétés accompagnées fin 2017

La plateforme Ecoreno’v portée par la Métropole de Lyon (30 millions d’euros sur 2015-2020) est animée par l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC). L’ALEC est ainsi la porte d’entrée pour conseiller, orienter les propriétaires de logements privés dans plusieurs parcours possibles d’accompagnement et financer les travaux de performance énergétique dans le parc privé et dans le parc social.

340 copropriétés sur l’ensemble de la Métropole étaient accompagnées fin 2017, avec le soutien des représentants des copropriétés et des syndics. Ecoreno’v a ainsi financé, depuis 2015, 2.900 logements privés et 800 logements dans le parc social. La Métropole de Lyon a versé 9,5 millions d’euros de subventions pour l’ensemble de ces programmes d’écorénovation ce qui a généré un montant de travaux de 61 millions d’euros.

Des aides supplémentaires

Les ménages modestes peuvent, outre les subventions accordées par Ecoreno’v, recevoir des aides supplémentaires accordées par l’agence nationale de l’habitat (ANAH). 550 ménages copropriétaires en ont bénéficié.

«Nous devons poursuivre cette dynamique collective : nos concitoyens sont gagnants en confort, en maitrise des charges et en qualité de leur bâti. Nous sommes tous gagnants, et la planète aussi, quand nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’énergie et la pollution due au chauffage ! », a indiqué Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la rénovation thermique des logements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’encadrement des loyers ne réglera pas le problème du manque de logements»


Patrick Lozano est le président de l’UNIS-Lyon-Rhône. Nous évoquons, avec celui qui a récemment été réélu pour trois ans à la tête de l’Union locale, la question de l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne.


Patrick Lozano réélu président de l’UNIS

Celui qui était déjà président de l’Union des syndicats de l’immobilier Lyon-Rhône a été renouvelé pour un mandat de 3 ans.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


Rénovation des copropriétés : les professionnels de l’immobilier s’engagent

Les professionnels de la FNAIM, de Plurience et de l’UNIS s’engagent sur la rénovation de 50.000 copropriétés sur trois ans.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.


Les AG de copropriété pourront se faire de manière dématérialisée

Le ministère en charge de la Ville et du Logement a indiqué mercredi qu’à partir du 1er juin, les assemblées générales de copropriété pourraient avoir lieu de manière complètement dématérialisée.


« On s’est adapté à la situation du jour au lendemain »


Patrick Lozano est le président de l’UNIS Lyon Rhône. Nous évoquons avec lui la manière dont se sont adaptés les syndics et régies à la crise du Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Réforme du droit de la copropriété : le projet d’ordonnance présenté en Conseil des ministres

La ministre de la Justice et le ministre chargé de la Ville et du Logement ont présenté mercredi une ordonnance portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis.


Nette hausse des charges de copropriété en France et à Lyon

MeilleureCopro a publié les résultats de son observatoire des charges en cours de semaine dernière. Celui-ci a fait état de charges de copropriété 68% plus élevées à Paris qu’en province, dans un contexte de hausse annuelle nationale de 3,1%.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Journée des conseils syndicaux ce mardi à Lyon


L’UNIS organise ce mardi sa journée annuelle des conseils syndicaux. David Kimelfeld et Gérard Collomb seront présents séparément, en début et fin de matinée.


Les nouvelles mesures sur les syndics mécontentent la FNAIM et l’UNIS

null
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé mardi des mesures devant l’Autorité de la concurrence sur les syndics. Celles-ci n’ont pas manqué de faire réagir les fédérations nationales, mais aussi leurs représentants au niveau local, comme Patrick Lozano.


Une montée en puissance du dispositif Ecoreno’v

null
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
» Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon