Fin de la trêve hivernale en France et en Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Fin de la trêve hivernale en France et en Auvergne-Rhône-Alpes

Au 1er avril, la trêve hivernale a pris fin. Le collectif régional des associations unies a, préalablement, interpellé l’Etat. Michèle Picard, maire de Vénissieux, a, comme chaque année pris des arrêtés interdisant les expulsions locatives sur sa commune.

Vendredi, à la veille de la fin de la trêve hivernale et de la reprise des expulsions locatives, le collectif des associations unies et de collectifs de citoyens a interpellé l’Etat sur la situation des personnes à la rue en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le même jour, un peu plus tôt, le ministère de la Cohésion des territoires indiquait que 5.000 places d’hébergement allaient être pérennisées, au niveau national, dans le cadre de la fin de la trêve hivernale 2018, correspondant à la demande formulée par le collectif des associations unies lors de leur dernière conférence de presse du 7 mars. « C’est un effort très important dans un contexte où l’action de l’Etat a atteint des niveaux inédits durant cet hiver en ouvrant jusqu’à 153.000 places. Cette pérennisation de 5.000 places s’inscrit dans une stratégie globale visant à permettre la prise en compte du plus grand nombre de situations », a indiqué le ministère.

Mais en Auvergne-Rhône-Alpes, la préfecture a annoncé la fermeture de la plupart des places dès le 31 mars « soit plus de 3.000 personnes menacées de se retrouver sans solution dans les prochains jours », souligne le collectif régional des associations unies dans un communiqué.

La fin de la trêve s’accompagne également de la reprise des expulsions locatives, synonymes de mises à la rue de familles, d'année en année plus nombreuses : 1.270 familles ont fait l'objet d'une intervention avec concours de la force publique en 2016, soit 92 de plus qu'en 2015.

Dans certaines communes, certains élus se mobilisent contre cette reprise. Comme chaque année, Michèle Picard, maire de Vénissieux et conseillère métropolitaine, a ainsi pris 4 nouveaux arrêtés contre les expulsions locatives, les saisies mobilières, les coupures d'eau et d'énergies interdisant sur le territoire de sa commune les expulsions locatives, les saisies mobilières et les coupures d'eau et d'énergies.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre

Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.


Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE

Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.


La RLS sera plafonnée en 2025

La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.


«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»

Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.


Alila en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.


Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat

L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]


4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité

Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.


Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence

La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».


Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025

Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.


Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition

Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.


Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse

L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.


Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre

3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement

En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.


Un hommage à Louis Lévêque lors du conseil métropolitain

nullLa Métropole de Lyon a rendu hommage à l’ancien adjoint au maire de Lyon en charge de l’habitat, décédé le 11 septembre dernier.