Fin de la trêve hivernale en France et en Auvergne-Rhône-Alpes

Au 1er avril, la trêve hivernale a pris fin. Le collectif régional des associations unies a, préalablement, interpellé l’Etat. Michèle Picard, maire de Vénissieux, a, comme chaque année pris des arrêtés interdisant les expulsions locatives sur sa commune.

Vendredi, à la veille de la fin de la trêve hivernale et de la reprise des expulsions locatives, le collectif des associations unies et de collectifs de citoyens a interpellé l’Etat sur la situation des personnes à la rue en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le même jour, un peu plus tôt, le ministère de la Cohésion des territoires indiquait que 5.000 places d’hébergement allaient être pérennisées, au niveau national, dans le cadre de la fin de la trêve hivernale 2018, correspondant à la demande formulée par le collectif des associations unies lors de leur dernière conférence de presse du 7 mars. « C’est un effort très important dans un contexte où l’action de l’Etat a atteint des niveaux inédits durant cet hiver en ouvrant jusqu’à 153.000 places. Cette pérennisation de 5.000 places s’inscrit dans une stratégie globale visant à permettre la prise en compte du plus grand nombre de situations », a indiqué le ministère.

Mais en Auvergne-Rhône-Alpes, la préfecture a annoncé la fermeture de la plupart des places dès le 31 mars « soit plus de 3.000 personnes menacées de se retrouver sans solution dans les prochains jours », souligne le collectif régional des associations unies dans un communiqué.

La fin de la trêve s’accompagne également de la reprise des expulsions locatives, synonymes de mises à la rue de familles, d'année en année plus nombreuses : 1.270 familles ont fait l'objet d'une intervention avec concours de la force publique en 2016, soit 92 de plus qu'en 2015.

Dans certaines communes, certains élus se mobilisent contre cette reprise. Comme chaque année, Michèle Picard, maire de Vénissieux et conseillère métropolitaine, a ainsi pris 4 nouveaux arrêtés contre les expulsions locatives, les saisies mobilières, les coupures d'eau et d'énergies interdisant sur le territoire de sa commune les expulsions locatives, les saisies mobilières et les coupures d'eau et d'énergies.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des objectifs connus pour les OPH métropolitains et du Rhône

Les cibles de production ont récemment été chiffrées pour les offices publics de l’habitat de la Métropole et du Rhône au sein des conventions d’utilité sociale.


Le parc social a progressé de 1,1% dans la région sur un an

nullLa DREAL a fait part il y a quelques jours de ses statistiques sur le parc social en Auvergne-Rhône-Alpes.


Pont-de-Claix : inauguration de la résidence D’Clic

La résidence, qui compte 43 logements, a été inaugurée en présence du préfet de l’Isère et du président de Grenoble-Alpes Métropole.


GrandLyon Habitat a été agréé en tant qu’OFS

L’office public de l’habitat métropolitain a obtenu en février les agréments préfectoraux en tant qu’organisme foncier solidaire.


La Fondation Abbé Pierre soutient des collectifs citoyens

nullA l’occasion de son éclairage régional 2021, l’agence Auvergne Rhône-Alpes de la Fondation Abbé Pierre a souhaité rendre visible l’action locale de collectifs citoyens qui apportent des solutions concrètes en matière de logement.


Est Métropole Habitat distribue des paniers repas aux étudiants

Cette opération a lieu ce samedi auprès des étudiants de 16 résidences étudiantes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux.


La démolition de la barre Monmousseau, acte majeur du NPNRU à Vénissieux

Ce vendredi 2 avril était un jour majeur pour le plateau des Minguettes, à Vénissieux. La barre Monmousseau a en effet été détruite par implosion à Vénissieux. Une opération qui s’inscrit dans le NPNRU 2020/2030.


Action Logement a lancé le 3ème AMI de l’opérateur national de vente

Les deux premiers appels à manifestation d’intérêt, lancés en juillet 2018 et septembre 2019 avaient permis l’acquisition de 3.433 logements répartis en 94 biens.


Pour la relance de la production, CDC Habitat lance un appel à projet

CDC Habitat a indiqué mercredi lancer un appel à projets pour la relance de la production de logements sur la période 2021-2022.


Les conventions d’utilité sociale des 3 OPH métropolitains ont été signées

La signature a eu lieu mercredi au Grand Lyon entre la secrétaire générale de la préfecture du Rhône et le vice-président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa PPI 2021-2026

nullLe projet de programmation pluriannuelle des investissements 2021-2026 a été présenté ce jeudi devant le conseil municipal. Il comprend notamment des élements en matière de logement.


Un accord de relance de 216 M€ signé entre l’État et la Métropole

L’État et la Métropole de Lyon ont identifié des mesures qu’ils se donnent pour objectif de cofinancer ensemble en 2021 et 2022.


Action Logement lance un appel à projets pour le financement d’OFS

Pour financer des organismes de foncier solidaire, le groupe paritaire a décidé de lancer un appel à projet.


Protocole pour atteindre l’objectif de production de logements sociaux

Pour relever le défi de produire 250.000 logements sociaux en deux ans, Emmanuelle Wargon, le mouvement HLM, la Banque des territoires et Action Logement ont signé un protocole d’engagements.


La programmation d’Alliade Habitat a été impactée par la Covid en 2020

La direction de la filiale d’Action Logement a, en début de mois, dressé un bilan de son activité l’année dernière.