<p>(UNAM)</p>
Le projet présenté mercredi par le gouvernement a été perçue par l’union des aménageurs comme une déception.
Le projet de loi ELAN présenté mercredi par Jacques Mézard et Julien Denormandie n’a pas satisfait l’UNAM, l’union nationale des aménageurs. Sa présidente explique dans un communiqué diffusé mercredi qu’ELAN est une « vraie déception car aucune disposition ne permet de créer les conditions d’un choc d’offre qui aurait permis de compenser les effets de l’hyper-métropolisation des politiques du logement et l’écrêtement des aides suite à la dernière Loi de finances ».
Le décalage est réel entre les objectifs et les outils mis à disposition. Trois objectifs ont été énoncés : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale mais aussi améliorer le cadre de vie. « Mais il existe malheureusement un gouffre abyssal entre les grands objectifs, partagés par tous, et l’absence d’outils opérationnels adaptés au développement de tous les territoires », indique l’UNAM.
Pour Pascale Poirot, «ce décalage entre le discours et le réel est en train de dessiner une France à plusieurs vitesses dont le risque majeur est de créer une bombe à retardement en matière de cohésion sociale » explique Pascale Poirot. « Profitons du débat parlementaire, pour qu’à l’instar de l’esprit du plan Action Coeur de Villes, la Loi ELAN offre à tous les territoires des outils opérationnels de développement tel le permis d’aménager multi-sites », conclut-elle.
