Les grandes lignes du projet de loi ELAN

Le gouvernement examine mercredi en Conseil des ministres le projet de loi visant à libérer la construction de logements.

Ce mercredi, le gouvernement va examiner, en Conseil des ministres, le projet de loi ELAN, qui vise notamment à augmenter la construction de logements. Dans un Facebook live, le Premier ministre, Edouard Philippe, et le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, ont présenté mardi soir les grandes lignes de ce projet de loi.

Cette loi vise, selon le ministre en charge du logement, «à libérer la construction et protéger les citoyens ». Celui-ci a rappelé que le texte avait été le fruit d’une concertation avec les collectivités territoriales et les acteurs du logement, de la construction et de l’aménagement, notamment au cours de la conférence de consensus organisée au Sénat, mais aussi par le biais d’une consultation en ligne.

Libérer la construction

« Libérer la construction, c’est simplifier les normes, lutter contre les recours abusifs, et aussi faciliter la mise sur le marché de foncier. Nous avons besoin de foncier, d’où des incitations fiscales fortes qui ont été déjà actées dans le projet de loi de finances, et la mise sur le marché du foncier de l’Etat », a indiqué le ministre.

Il a rappelé l’importance du volet foncier, qui, en zones tendues, peut représenter jusqu’à 40% du prix de la construction. « Nous avons impérativement besoin de construire, de faire de la rénovation de logements, mais aussi de construire du logement neuf. Il y a un certain nombre de territoires où la demande est particulièrement pressante », a rappelé Jacques Mézard.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reprise d’activité fragile pour l’artisanat régional

Les indicateurs stagnent par rapport au trimestre précédent, selon les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Habitat dégradé : la Métropole de Lyon se veut rassurante

Le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat a souligné la mobilisation ancienne de la collectivité sur ces questions.


La CAPEB veut un maintien du taux réduit de TICPE pour le bâtiment

null
La suppression de cet avantage est prévue dans le projet de loi de finances pour 2019.


Vers un OPCO de la construction ouvert à toutes les branches

La CAPEB, la CNATP, la FFB, la FNSCOP, la FNTP, la CFE-CGC-BTP, la CFTC, la CGT- FO, la FNSCBA-CGT du Bâtiment et des Travaux Publics ont transmis en ce sens un communiqué commun.


La FFB veut le maintien des CMA départementales

Dans le cadre du projet de loi PACTE, la fédération s’oppose à une régionalisation forcée des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.


Une montée en puissance du dispositif Ecoreno’v

null
Le congrès du bâtiment durable a été l’occasion d’une visite d’une copropriété éco-rénovée via ce dispositif. Le nombre de dossiers d’éco-rénovation tend à nettement augmenter.
» Le 7ème congrès national du bâtiment durable s’est tenu à Lyon


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Lyon 1er : les locaux de la crèche « Farandole » inaugurés ce lundi

Les nouveaux locaux de la crèche située au 12 rue du Jardin des Plantes seront inaugurés en fin de journée.


Stationnement : la CAPEB demande un rendez-vous au maire de Lyon

Suite à l’agression d’un artisan ayant occasionné 45 jours d’interruption temporaire de travail pour un artisan, la CAPEB Rhône a demandé un rendez-vous au maire.

 


Ouverture des rendez-vous « Habiter et se loger »

nullDavid Kimelfeld et Michel le Faou ont ouvert mardi cette nouvelle édition de ces rendez-vous thématiques entre la collectivité et les professionnels du logement, qui se tiendront jusqu’au 8 octobre.


Collèges : quatre chantiers de restructuration dans la Métropole

Les effectifs des collèges de la Métropole sont en nette augmentation.


Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter

L’optimisme des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.


Opération de rénovation actée sur près de 1.000 logements à Vaulx-en-Velin

Est Métropole Habitat et Citinéa ont signé jeudi un marché de travaux portant sur 988 logements des résidences Noirettes et Grand Bois.


Lyon 6 : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé en cours de semaine dernière l’acquisition d’un immeuble du 19ème siècle.


Activité dynamique au deuxième trimestre pour l’artisanat du bâtiment

null
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a dévoilé jeudi, pour le secteur, les chiffres d’activité sur 3 mois. L’organisation reste toutefois prudente pour le 2ème semestre.
» Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment