Hébergement : une fermeture « progressive » des structures
La préfecture du Rhône a indiqué, au terme d’une réunion entre élus et acteurs étatiques et associatifs, qu’il n’y aurait pas de remise à la rue sans examen social et administratif individuel.
Une réunion sur la fin du plan hivernal avait lieu ce mardi entre le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône, Stéphane Bouillon, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et les partenaires et les acteurs du secteur (collectivités, associations, services de l’État…).
L’objectif de ce plan hivernal était de prendre en charge les personnes sans hébergement afin de les mettre à l’abri. 1.410 places avaient été mobilisées pour cela, dont 260 places supplémentaires décidées en janvier (1 060 dans des structures collectif et hôtels et 350 places dans les gymnases en cas du déclenchement grand froid).
Pas de remise à la rue sans examen social et administratif
Près de 900 personnes étaient hébergées fin mars au sein de ces structures. Stéphane Bouillon a indiqué « qu’il n’y aurait pas de remise à la rue des personnes en hébergement d’urgence sans examen social et administratif de leur situation individuelle ». « La période du printemps, jusqu’au début du mois de juin, permettra d’évaluer les situations de chacun et de procéder à la fermeture progressive des places d’hébergement », ajoute la préfecture.
Cette réunion a été l’occasion de présenter le plan quinquennal « Logement d’abord » initié par le Gouvernement. Ce plan devrait permettre, selon la préfecture, « de procéder au logement rapide de personnes disposant de droits et de titres, notamment les réfugiés ». Le territoire de la Métropole a d’ailleurs été retenu dans ce plan, comme l’a rappelé David Kimelfeld. La préfecture indique qu’il avait été convenu d’une prochaine réunion fin juin avec tous les partenaires.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire