L’UNAM déçue par le projet de loi ELAN

Le projet présenté mercredi par le gouvernement a été perçue par l’union des aménageurs comme une déception.

Le projet de loi ELAN présenté mercredi par Jacques Mézard et Julien Denormandie n’a pas satisfait l’UNAM, l’union nationale des aménageurs. Sa présidente explique dans un communiqué diffusé mercredi qu’ELAN est une « vraie déception car aucune disposition ne permet de créer les conditions d’un choc d’offre qui aurait permis de compenser les effets de l’hyper-métropolisation des politiques du logement et l’écrêtement des aides suite à la dernière Loi de finances ».

Le décalage est réel entre les objectifs et les outils mis à disposition. Trois objectifs ont été énoncés : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun et favoriser la mixité sociale mais aussi améliorer le cadre de vie. « Mais il existe malheureusement un gouffre abyssal entre les grands objectifs, partagés par tous, et l’absence d’outils opérationnels adaptés au développement de tous les territoires », indique l’UNAM.

Pour Pascale Poirot, «ce décalage entre le discours et le réel est en train de dessiner une France à plusieurs vitesses dont le risque majeur est de créer une bombe à retardement en matière de cohésion sociale » explique Pascale Poirot. « Profitons du débat parlementaire, pour qu’à l’instar de l’esprit du plan Action Coeur de Villes, la Loi ELAN offre à tous les territoires des outils opérationnels de développement tel le permis d’aménager multi-sites », conclut-elle.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La densité et la mixité, au centre d’une table ronde de la FPI

La FPI région lyonnaise organisait jeudi 29 novembre une table ronde sur ces thèmes en présence de Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon.


Capelli lance les travaux de ses nouveaux bureaux

Le groupe a récemment ouvert un « Capelli Store », à Villeurbanne, et lance les travaux de son siège administratif lyonnais, situé avenue Maréchal Foch, dans le 6e arrondissement de la ville.


« L’opération la plus complexe en monument historique »

François Bertière est le président de Bouygues Immobilier. Nous parlons avec lui de l’opération de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.

 


Petit rebond des permis de construire sur trois mois

null
Le service de la donnée et des études statistiques du ministère a fait état de son point mensuel sur la construction de logements.


« Notre offre est très répartie dans la Métropole »

Nous avions, préalablement à la pose de la première pierre de l’îlot de la gare à Brignais, rencontré Jean-Xavier Bonnet, directeur général adjoint habitat de BPD Marignan Immobilier. Nous évoquons avec lui la répartition de l’offre du groupe en région lyonnaise et les grandes tendances en matière d’offre de logements.


Charbonnières-les-Bains : Miprom a inauguré « Lodge Park 1 »

Le promoteur a inauguré vendredi cette résidence de 80 logements, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole.


Campus numérique de Charbonnières: une rupture par rapport au projet de 2013

Au terme des travaux en 2020, le site de l’ancien Hôtel de la Région Rhône-Alpes aura connu une transformation basée sur une réhabilitation des anciens bâtiments. Un projet très différent de celui porté par l’ex-Région Rhône-Alpes, qui intégrait plus de densité urbaine.


Le campus numérique de Charbonnières, une reconversion de 10.000 m²

Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté lundi 12 novembre la reconversion de l’ancien Hôtel de Région pour le changer en un lieu dédié à la transformation numérique des entreprises.


Reprise d’activité fragile pour l’artisanat régional

Les indicateurs stagnent par rapport au trimestre précédent, selon les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Métropole de Lyon : les prix de l’immobilier neuf en hausse de 2,7%

La FPI a publié ce matin son observatoire trimestriel du logement neuf. Les mises en vente sont en net repli, notamment dans l’agglomération lyonnaise.


BTP: l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise


La fédération « BTP Rhône et Métropole » a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.
» D’importants besoins en fonds de roulement
» BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise


D’importants besoins en fonds de roulement

L’inflation des coûts pour les entreprises en période de reprise d’activité est, pour certaines entreprises, un facteur de risque.


BTP Rhône toujours très critique sur le statut de la microentreprise

La fédération, lors d’un point presse, est revenu sur ce statut, qui pose problème aux entreprises artisanales, TPE et PME traditionnelles.


Des ventes de logement neufs toujours en hausse sur Clermont Auvergne Métropole

Avait lieu il y a quelques jours la troisième conférence de l’observatoire évolutif de l’immobilier local de la capitale auvergnate. L’immobilier neuf résiste, mais les mises en vente baissent.


L’emploi salarié boosté par la construction au 3ème trimestre

null
L’INSEE a publié ce mardi son enquête trimestrielle sur l’emploi salarié privé.