Le gouvernement signe un protocole d’accord avec le mouvement HLM
Jacques Mézard et Julien Denormandie ont signé mercredi un protocole avec le mouvement HLM en présence du président de l'union sociale pour l'habitat (USH), Jean-Louis Dumont.
L’agenda de ce mercredi 4 avril était chargé pour le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard. Après la présentation en Conseil des ministres du projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), le ministre a signé dans l’après-midi avec le mouvement Hlm un protocole visant à accompagner les organismes de logements sociaux dans les évolutions en cours et à participer activement à leur mise en œuvre, notamment pour les priorités d’actions définies le projet de loi évoqué plus haut. L’union sociale pour l’habitat (USH) avait d'ailleurs indiqué un peu plus tôt accueillir favorablement les mesures relatives au logement social proposées dans le projet de loi ELAN.
« Ce protocole réaffirme un cadre commun pour l’action de l’Etat et du Mouvement Hlm autour de la mise en œuvre des évolutions en cours. Les acteurs Hlm s’engagent ainsi à accompagner les principales évolutions portées par le projet de loi ELAN, présenté par le ministre de la Cohésion des territoires et le secrétaire d’État et adopté aujourd’hui en Conseil des ministres », ont indiqué le gouvernement, les fédérations et structures HLM dans un communiqué commun.
Les objectifs visés
Le Mouvement Hlm s’engage par ce biais « à accompagner la mise en place de la réforme du secteur du logement social, dont l’un des objectifs prioritaires est de consolider son modèle sur la durée et lui permettre de mieux répondre à ses missions pour loger les ménages démunis », poursuit-il.
Cette réforme passe par la réorganisation et le regroupement des organismes Hlm, qui sera opérée en tenant compte des spécificités de chaque territoire. Elle vise également à simplifier le cadre juridique applicable aux bailleurs sociaux et à faciliter l’accession sociale à la propriété pour les locataires Hlm et le développement des outils de vente Hlm.
Autre point important visé par cette réforme : celle-ci vise à plus de transparence dans les attributions de logement social et à introduire plus de mobilité dans le parc social. Dans le cadre du plan quinquennal « Logement d’abord » dont l’objectif est lutter contre le sans-abrisme, le mouvement Hlm est aussi impliqué. « L’objectif est notamment d’atteindre la programmation de 40 000 logements très sociaux (PLAI), destinés aux ménages aux revenus les plus modestes », note le communiqué.
Le protocole favorisera également le développement des initiatives qui contribuent à l’emploi et au développement économique dans les quartiers prioritaires de la ville, grâce aux acteurs du secteur Hlm. « Il affirme le principe et les modalités de la contribution supplémentaire des organismes de logements locatifs sociaux au financement de l’ANRU, à compter de 2019 pour un montant 2 milliards d’euros sur la période du NPNRU. Ils seront versés de manière linéaire à hauteur de 154 millions par an sur 13 ans », indiquent les acteurs.
Loger les familles aux revenus modestes
Pour Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires l’« accord entre l’Etat et les acteurs du logement social souligne notre volonté commune d’accompagner une réforme équilibrée de ce secteur, dans le respect de la spécificité des territoires et des gouvernances locales. » Le secrétaire d’État auprès du ministre.
Jean-Louis Dumont, le président de l’union sociale pour l’habitat (USH), précise pour sa part que ce protocole confirme la nécessité pour le mouvement Hlm « d’accompagner les organismes dans cette période de fortes évolutions, parfois contestées, parfois voulues. Nous avons fait de nombreuses propositions dans le cadre de la Conférence de consensus. Nous ne devons pas perdre de vue le sens de notre mission : le logement des familles aux revenus modestes, dans la diversité de leurs situations. Le dialogue est toujours nécessaire et utile quand tout le monde a à cœur cet objectif ».
Point d’entrée
Valérie Fournier, présidente de la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat a, elle salué la signature de ce protocole. « Le projet de loi ELAN répond à des demandes fortes et nécessaires des ESH en matière de simplification tant pour la maîtrise d’ouvrage Hlm qu’en gestion de patrimoine. Il reprend les principales dispositions de l’accord signé le 13 décembre dernier entre la fédération et le Premier ministre », rappelle-t-elle.
Il s’agit pour la représentante des ESH d’« un point d’entrée nécessaire » pour permettre aux entreprises sociales pour l’habitat de supporter la forte ponction sur leurs ressources du fait de la RLS tout en maintenant leur niveau d’investissement et en se réorganisant.
« Nous espérons que les débats parlementaires permettront d’accentuer encore cette dynamique en faveur du soutien à la construction et à l’adaptation du modèle économique du logement social afin de nous permettre de toujours mieux répondre aux besoins des territoires et de nos habitants et de confirmer notre rôle au service de la cohésion sociale », ajoute-t-elle.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
Logements étudiants : l’USH et le CNOUS veulent développer l’offre
Les deux organisations ont signé une convention de partenariat pour la période 2025/2030 au salon des maires.
Une convention pour l’accès au logement des jeunes majeurs issus de l’ASE
Départements de France, France Enfance protégée, l’Union sociale pour l’habitat, l’UNCLLAJ, l’UNHAJ, l’AFPOLS et la Banque des Territoires ont indiqué s’engager pour favoriser l’accès au logement de ces jeunes.
La RLS sera plafonnée en 2025
La ministre du Logement a annoncé mardi que la réduction du loyer de solidarité serait plafonnée à 1,1 milliard d’euros, ce qui constitue une réduction de plus de 200 millions d’euros.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Alila en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé en fin de semaine dernière la liquidation judiciaire de la filiale de gestion du groupe.
Emmanuelle Cosse réélue présidente de l’Union sociale pour l’habitat
L’assemblée générale de l’USH s’est réunie ce mercredi 16 octobre. Peu de temps après le congrès HLM, l’assemblée générale de l’Union sociale pour l’habitat se réunissait ce mercredi 16 octobre. Au terme de celle-ci, Emmanuelle Cosse a été réélue présidente de l’organisation. La représentante des bailleurs sociaux, ancienne ministre, est élue pour une période de […]
4 millions d’euros votés par la Métropole de Lyon pour l’hospitalité
Ce vote a été réalisé à l’unanimité en commission permanente.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
Déception de l’USH sur le projet de loi de finances pour 2025
Pour l’Union sociale pour l’habitat, aucune mesure n’est à la hauteur de la crise du logement.
Une soirée autour de la résidence Pierre Dupont en cours de démolition
Un moment de convivialité a été organisé lundi à la salle Victor-Jara en présence des anciens habitants de l’immeuble situé à Vaulx-en-Velin.
Villeurbanne : inauguration de la maison d’accueil Decomberousse
L’espace, situé rue Decomberousse à Villeurbanne, a été créé en partenariat avec Habitat et Humanisme Rhône et la Ville de Villeurbanne.
Un grand job dating des 3 bailleurs sociaux de la Métropole le 8 octobre
3 offices publics de l’habitat de la Métropole de Lyon vont recruter ensemble mardi 8 octobre au Groupama Stadium, à Décines.
Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement
Le Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire