<p>(DR)</p>
La Métropole de Lyon a organisé en cours de semaine dernière deux réunions publiques sur la transformation de cet axe, l’une Lyon et l’autre à Limonest.
La semaine dernière, La Métropole de Lyon organisait deux réunions publiques sur le déclassement de l’A6-A7, l’une Lyon et l’autre à Limonest. La première a été organisée à l’Université catholique de Lyon le 11 avril et la deuxième à la salle des fêtes de Limonest le 12 avril. Etaient présents, à cette occasion, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Jean-Luc Da Passano, Vice-Président en charge des grandes infrastructures et des élus du territoire. Georges Képénékian, maire de Lyon participait également à la réunion organisée dans sa ville.
Selon la Métropole, près de 800 habitants ont participé à ces réunions, qui ont permis des échanges « nombreux et très constructifs sur ce projet stratégique pour nos concitoyens », indique l'institution. David Kimelfeld s’est, à cette occasion, félicité de l’intérêt des grand-lyonnais pour le projet de transformation progressive de l’autoroute A6-A7 en Boulevard urbain entre Dardilly-Limonest et Pierre-Bénite.
Un investissement de 30 millions d’euros
« Cette phase de concertation est essentielle. Je suis toujours favorable au dialogue, car les échanges peuvent effectivement mener à l’amélioration de nos projets. Ces réunions permettent aussi l’information des citoyens sur les projets portés par la collectivité sur leur territoire en lien avec les communes, et c’est fondamental », a indiqué David Kimelfeld. La Métropole de Lyon investit près de 30 millions d’euros pour engager la requalification de cet axe majeur pour notre territoire.
Le projet de requalification A6/A7 comprendra une ligne express entre Dardilly-La Gare et gare de Vaise en 15 minutes, mais aussi une ligne express entre la gare nouvelle d’Yvours dans le sud-ouest à Irigny et Bellecour en 18 minutes. Les voies seront dédiées à l’autopartage, au covoiturage et aux taxis. C’est également la création de nouvelles pistes cyclables notamment au sud, au niveau de La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite, la réalisation de la ViaRhona sur Lyon.
Le président de la Métropole a rappelé la nécessité que la concertation se fasse avec les communes directement concernées par l’axe, en lien étroit avec l’ensemble du territoire métropolitain. « Cette requalification A6-A7 horizon 2020 permettra de garantir un territoire attractif et un cadre de vie amélioré aux Grands Lyonnais », affirme la Métropole de Lyon.
