Colocation : Lyon sur le podium des villes où une chambre est la plus convoitée

Appartager a présenté son bilan du marché de la colocation au premier trimestre.

Appartager a présenté ce lundi son bilan du marché de la colocation au 1er trimestre 2018 à partir des informations de ses utilisateurs. Selon ce site spécialisé, le début d'année a été marqué par un marché de la location tendu. A Nantes, Paris et Lyon, « l'écart entre le nombre d'offres et de demandes demeure important », indique-t-il.

A Nantes, il faut compter 6,3 prétendants par offre. Ils sont 5,6 à Paris et 5,5 à Lyon. « Dans ces villes, une chambre en colocation aura ainsi toutes les chances de trouver preneur très rapidement. Retrouver Nantes en tête de ce classement n’est pas une surprise compte tenu du fait que la ville se retrouve régulièrement sur le podium des villes où il fait bon vivre. Rien d’étonnant non plus de retrouver Paris en 2ème place du classement », a indiqué le site. Le loyer moyen d’une chambre en colocation en France au 1er trimestre 2018 est de 496€

Il indique également que Paris accueille le plus grand nombre d’étudiants en France et que les loyers y restent bien plus élevés que la moyenne nationale. Mais Lyon n’est pas en reste. « Les chambres en colocation sont également très recherchées à Lyon du fait que la ville attire de plus en plus d’étudiants et que dans certains quartiers les loyers sont très élevés », indique le site.

Celui-ci décrit le profil des colocataires en recherche. Les étudiants représentent près de 46% d’entre eux, contre près de 44% de salariés et 1% de retraités. Les 18-25 ans représentent 57% des colocataires d’Appartager, contre 33% pour les 26-40 et 9% pour les plus de 40 ans.

Le site note que l'écart entre le budget moyen des colocataires et le loyer moyen d'une colocation se resserre, il est de 15€. Les retraités ont, eux, augmenté leur budget colocation de 11%.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les loyers pourront augmenter de 1,05%

Au titre du premier trimestre 2018, l’augmentation de l’ IRL, indice de référence des loyers publié jeudi matin par l’INSEE, dépasse la barre des 1%, pour la deuxième fois consécutive.


Location : des réactions plutôt critiques au projet de loi ELAN

Les fédérations et associations professionnelles ont réagi à la présentation du projet de loi ELAN.


La SACVL, 1er producteur de miel lyonnais

null
Le bailleur appartenant à la ville de Lyon a produit en 2017 plus d’une tonne de miel. Mais son cas n’est pas unique : d’autres organismes ont également implanté des ruches au sein de leurs résidences.


Les grandes lignes du projet de loi ELAN

null
Le gouvernement examine mercredi en Conseil des ministres le projet de loi visant à libérer la construction de logements.


Vers une hausse assez soutenue des loyers en 2018

null
Olivier Dumas, responsable des statistiques à l’UNIS Lyon-Rhône, a fait état, à plusieurs reprises ce mois-ci, de l’état du marché locatif à Lyon et dans son agglomération.


Une réunion des propriétaires bailleurs à Lyon

null
L’UNIS Lyon-Rhône organisait ce mardi, dans le 3ème arrondissement, sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


Lyon fait partie des villes où les loyers ont le plus augmenté en 2017

null
Si les loyers ont légèrement baissé en 2017 en France, la capitale des Gaules fait partie, avec Nice, des villes où les loyers ont le plus progressé l’an dernier. La hausse des loyers se poursuit en ce début 2018.


Les loyers à Lyon et dans son agglomération en février 2018

Clameur a fait état ce mardi sa note de conjoncture, qui relève une hausse des loyers à Lyon.


« Ce n’est pas en appauvrissant les uns que l’on enrichit les autres»

null
Victor-John Vial-Voiron est président de l’UNPI Rhône-Alpes et de l’UNPI du Rhône.


AirBnb : des changements s’opèrent ce jeudi à Lyon

A partir de ce 1er février, une nouvelle réglementation s’applique.


SACVL : la notation reste stable pour S&P

L’agence de notation Standard & Poor’s Global Ratings a confirmé la note de référence à long terme « A » de la société anonyme de construction de la Ville de Lyon (SACVL).


La fondation Abbé Pierre publie son rapport sur l’état du mal-logement

Le 23ème rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement a été publié mardi et remis au ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard.


Lyon : un marché immobilier sous tension

null
La Chambre du Rhône de la FNAIM dressait lundi un bilan de l’année immobilière, dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône. L’activité a été forte sur l’année écoulée.


L’indice de référence des loyers repasse la barre des 1%

L’IRL a augmenté de 1.05% selon les données publiées vendredi par l’INSEE.


« Considérer que l’immobilier est une rente est une grave erreur »

null
Jean-François Buet est le président de la FNAIM. Avant de laisser sa place à la fin du mois à Jean-Marc Torrollion, au terme d’un mandat de 5 ans, nous évoquons avec lui l’adoption de la loi de finances 2018, et son impact sur l’immobilier.