Déclassement de l’A6-A7 : près de 800 participants aux réunions publiques

La Métropole de Lyon a organisé en cours de semaine dernière deux réunions publiques sur la transformation de cet axe, l’une Lyon et l’autre à Limonest.

La semaine dernière, La Métropole de Lyon organisait deux réunions publiques sur le déclassement de l’A6-A7, l’une Lyon et l’autre à Limonest. La première a été organisée à l’Université catholique de Lyon le 11 avril et la deuxième à la salle des fêtes de Limonest le 12 avril. Etaient présents, à cette occasion, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Jean-Luc Da Passano, Vice-Président en charge des grandes infrastructures et des élus du territoire. Georges Képénékian, maire de Lyon participait également à la réunion organisée dans sa ville.

Selon la Métropole, près de 800 habitants ont participé à ces réunions, qui ont permis des échanges « nombreux et très constructifs sur ce projet stratégique pour nos concitoyens », indique l'institution. David Kimelfeld s’est, à cette occasion, félicité de l’intérêt des grand-lyonnais pour le projet de transformation progressive de l’autoroute A6-A7 en Boulevard urbain entre Dardilly-Limonest et Pierre-Bénite.

Un investissement de 30 millions d’euros

« Cette phase de concertation est essentielle. Je suis toujours favorable au dialogue, car les échanges peuvent effectivement mener à l’amélioration de nos projets. Ces réunions permettent aussi l’information des citoyens sur les projets portés par la collectivité sur leur territoire en lien avec les communes, et c’est fondamental », a indiqué David Kimelfeld. La Métropole de Lyon investit près de 30 millions d’euros pour engager la requalification de cet axe majeur pour notre territoire.

Le projet de requalification A6/A7 comprendra une ligne express entre Dardilly-La Gare et gare de Vaise en 15 minutes, mais aussi une ligne express entre la gare nouvelle d’Yvours dans le sud-ouest à Irigny et Bellecour en 18 minutes. Les voies seront dédiées à l’autopartage, au covoiturage et aux taxis. C’est également la création de nouvelles pistes cyclables notamment au sud, au niveau de La Mulatière, Oullins et Pierre-Bénite, la réalisation de la ViaRhona sur Lyon.

Le président de la Métropole a rappelé la nécessité que la concertation se fasse avec les communes directement concernées par l’axe, en lien étroit avec l’ensemble du territoire métropolitain. « Cette requalification A6-A7 horizon 2020 permettra de garantir un territoire attractif et un cadre de vie amélioré aux Grands Lyonnais », affirme la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE