<p>(DR)</p>
Ces candidatures ont été présélectionnées à l’issue du comité d’examen, parmi 13 offres déposées. Les trois équipes sont désormais engagées dans une seconde phase de sélection.
Une consultation ouverte avait été lancée en décembre dernier en vue de la mise à disposition de la salle Rameau dans le 1er arrondissement de Lyon. La Ville de Lyon a indiqué lundi que 3 candidatures avaient été présélectionnées parmi 13 offres déposées, à l’issue du comité d’examen qui s’est tenu dimanche en présence de Georges Képénékian, maire de Lyon, de Richard Brumm, son adjoint délégué aux finances et à la commande publique, de Loïc Graber, adjoint délégué à la culture, de Nicole Gay, adjointe déléguée à la préservation et au développement du patrimoine immobilier et de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement. Les trois équipes sont désormais engagées dans une seconde phase de sélection, au cours de laquelle elles devront préciser le contenu de leur projet, avant un choix définitif de la Ville à l’automne.
L’immeuble est un immeuble caractéristique du patrimoine lyonnais, construit au début du XXe siècle d’après les plans des architectes François Clermont et Eugène Riboud. Cette construction fut achevée en 1908.
Cette salle d’une capacité de 689 places était gérée en régie directe par la ville de Lyon jusqu’en juin 2017. La Ville, garante de la préservation des éléments patrimoniaux de son territoire, souhaite désormais permettre la réalisation d’un projet cohérent à l’échelle du bâtiment. Il tiendra compte de la spécificité du lieu et de son rôle culturel, garantissant donc le maintien d’une activité de spectacle pour la salle Rameau.
Les équipes sélectionnées
La première équipe projet est composée d’Éric Carrière, Jérôme Carrillon, Stéphane Carrillon, Pierre Guy Cellerier, et de Francis Ginibre. L’équipe d’architectes associée comprend Vavro etc (architecte d’intérieur), Z architecture (architecte DPLG), et Simon Arnou (architecte du patrimoine).
La deuxième équipe projet a pour porteur de projet la Compagnie de Phalsbourg. L’équipe d’architectes associée comprend Perrot & Richard Architectes (ACMH) et Cécile Rémond (architecte du patrimoine).
La troisième équipe a pour porteur de projet Carré d’or Immobilier et Urban Project (coordinateur). L’équipe d’architectes associée est composée de Vurpas Architectes, de Nathalie Sandt (architecte du patrimoine), et d’Archimix.
