Salle Rameau : 3 candidats présélectionnés

Ces candidatures ont été présélectionnées à l’issue du comité d’examen, parmi 13 offres déposées. Les trois équipes sont désormais engagées dans une seconde phase de sélection.

Une consultation ouverte avait été lancée en décembre dernier en vue de la mise à disposition de la salle Rameau dans le 1er arrondissement de Lyon. La Ville de Lyon a indiqué lundi que 3 candidatures avaient été présélectionnées parmi 13 offres déposées, à l’issue du comité d’examen qui s’est tenu dimanche en présence de Georges Képénékian, maire de Lyon, de Richard Brumm, son adjoint délégué aux finances et à la commande publique, de Loïc Graber, adjoint délégué à la culture, de Nicole Gay, adjointe déléguée à la préservation et au développement du patrimoine immobilier et de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement. Les trois équipes sont désormais engagées dans une seconde phase de sélection, au cours de laquelle elles devront préciser le contenu de leur projet, avant un choix définitif de la Ville à l’automne.

L’immeuble est un immeuble caractéristique du patrimoine lyonnais, construit au début du XXe siècle d’après les plans des architectes François Clermont et Eugène Riboud. Cette construction fut achevée en 1908.

Cette salle d’une capacité de 689 places était gérée en régie directe par la ville de Lyon jusqu’en juin 2017. La Ville, garante de la préservation des éléments patrimoniaux de son territoire, souhaite désormais permettre la réalisation d’un projet cohérent à l’échelle du bâtiment. Il tiendra compte de la spécificité du lieu et de son rôle culturel, garantissant donc le maintien d’une activité de spectacle pour la salle Rameau.

Les équipes sélectionnées

La première équipe projet est composée d’Éric Carrière, Jérôme Carrillon, Stéphane Carrillon, Pierre Guy Cellerier, et de Francis Ginibre. L’équipe d’architectes associée comprend Vavro etc (architecte d’intérieur), Z architecture (architecte DPLG), et Simon Arnou (architecte du patrimoine).

La deuxième équipe projet a pour porteur de projet la Compagnie de Phalsbourg. L’équipe d’architectes associée comprend Perrot & Richard Architectes (ACMH) et Cécile Rémond (architecte du patrimoine).

La troisième équipe a pour porteur de projet Carré d’or Immobilier et Urban Project (coordinateur). L’équipe d’architectes associée est composée de Vurpas Architectes, de Nathalie Sandt (architecte du patrimoine), et d’Archimix.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.


La ligne C16 va accueillir les premiers bus électriques sur batterie

Le président du Sytral, Bruno Bernard, a présenté ce lundi à Lyon les premiers bus électriques dont la mise en service est prévue le 22 novembre sur cette ligne forte de transport en commun reliant Vénissieux à Villeurbanne. Ceux-ci fonctionnent exclusivement sur batterie.