Salle Rameau : 3 candidats présélectionnés

Ces candidatures ont été présélectionnées à l’issue du comité d’examen, parmi 13 offres déposées. Les trois équipes sont désormais engagées dans une seconde phase de sélection.

Une consultation ouverte avait été lancée en décembre dernier en vue de la mise à disposition de la salle Rameau dans le 1er arrondissement de Lyon. La Ville de Lyon a indiqué lundi que 3 candidatures avaient été présélectionnées parmi 13 offres déposées, à l’issue du comité d’examen qui s’est tenu dimanche en présence de Georges Képénékian, maire de Lyon, de Richard Brumm, son adjoint délégué aux finances et à la commande publique, de Loïc Graber, adjoint délégué à la culture, de Nicole Gay, adjointe déléguée à la préservation et au développement du patrimoine immobilier et de Nathalie Perrin-Gilbert, maire du 1er arrondissement. Les trois équipes sont désormais engagées dans une seconde phase de sélection, au cours de laquelle elles devront préciser le contenu de leur projet, avant un choix définitif de la Ville à l’automne.

L’immeuble est un immeuble caractéristique du patrimoine lyonnais, construit au début du XXe siècle d’après les plans des architectes François Clermont et Eugène Riboud. Cette construction fut achevée en 1908.

Cette salle d’une capacité de 689 places était gérée en régie directe par la ville de Lyon jusqu’en juin 2017. La Ville, garante de la préservation des éléments patrimoniaux de son territoire, souhaite désormais permettre la réalisation d’un projet cohérent à l’échelle du bâtiment. Il tiendra compte de la spécificité du lieu et de son rôle culturel, garantissant donc le maintien d’une activité de spectacle pour la salle Rameau.

Les équipes sélectionnées

La première équipe projet est composée d’Éric Carrière, Jérôme Carrillon, Stéphane Carrillon, Pierre Guy Cellerier, et de Francis Ginibre. L’équipe d’architectes associée comprend Vavro etc (architecte d’intérieur), Z architecture (architecte DPLG), et Simon Arnou (architecte du patrimoine).

La deuxième équipe projet a pour porteur de projet la Compagnie de Phalsbourg. L’équipe d’architectes associée comprend Perrot & Richard Architectes (ACMH) et Cécile Rémond (architecte du patrimoine).

La troisième équipe a pour porteur de projet Carré d’or Immobilier et Urban Project (coordinateur). L’équipe d’architectes associée est composée de Vurpas Architectes, de Nathalie Sandt (architecte du patrimoine), et d’Archimix.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.