<p>(SDH/LPI)</p>
Les mises en chantier de logements neufs ont diminué sur le 1er trimestre par rapport au quatrième trimestre 2017, alors que le nombre d’autorisations à la construction, lui, progresse.
Les mises en chantier de logements neufs ont diminué sur les trois mois allant de janvier à mars en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Cette baisse trimestrielle atteint -2,5%, accentuant le repli de 0,4% déjà observé le mois précédent. Ce mouvement reste toutefois limité à la mise en construction. Les autorisations sont, elles, en hausse de 3,4% sur le premier trimestre, alors même qu’elles avaient subi un net recul de 5,7% au quatrième trimestre.
Par type de logement, on notera que les autorisations de logements individuels se contractent légèrement de 0,9% sur ces trois mois, alors que les permis de logements collectifs sont en hausse de 6,5%.
Les permis de construire sous la barre des 500.000 unités
Sur un an, les permis de construire repassent sous la barre des 500.000 unités, avec 496.300 logements autorisés à la construction. L’augmentation reste toutefois de mise, à +3,7% par rapport à la même période un an plus tôt (d'avril 2016 à mars 2017). Les autorisations de logements individuels sont, elles, en hausse de 1,9% (+2,2% pour les autorisations de logements individuels purs et +1% pour les logements individuels groupés), quand les autorisations de logements collectifs, y compris en résidence, augmentent de 5%.
Dans le même temps, on décompte 425.800 logements ont été mis en chantier sur 12 mois à fin mars, en nette augmentation de 9,2 % par rapport à la période allant d'avril 2016 à mars 2017.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
