<p>(SDH/LPI)</p>
Cushman&Wakefield a fait part de son étude sur le marché de l’investissement en France sur les trois premiers mois de l’année.
Cushman&Wakefield a fait état mercredi de son étude sur le marché de l’investissement en France au premier trimestre. Selon le conseil en immobilier d’entreprise, 2018 s’inscrit dans la continuité de 2017 avec un volume investi de 3,9 milliards d’euros en bureaux, commerces, entrepôts et locaux d’activité, soit une progression de 1% d’une année sur l’autre. Le volume reste toutefois en nette hausse, de 34%, par rapport à la moyenne décennale, à 2,9 milliards d’euros.
Changement du profil des acquéreurs
Reste que quelques différences sont à noter par rapport aux trois premiers mois de 2017. Les montants investis en bureaux (3,1 milliards d’euros) et commerces (600 millions d’euros) sont proches de ceux observés au premier trimestre 2017. Mais la raréfaction des portefeuilles d’actifs industriel disponibles à l’acquisition a toutefois tari les montants transactés, qui n’ont totalisé que 110 millions d’euros sur ce segment, pourtant très plébiscité ces dernières années.
On observe en outre de nouveaux profils d’acquéreurs, les fonds d’investissements (38%) et les investisseurs nord-américains revenant sur le marché au détriment des véhicules de la pierre papier de type SCPI ou OPCI, qui ne totalisent que 19% des montants investis.
« Dans une optique de diversification et de gestion de leurs risques, les OPCI/SCPI qui s’étaient largement positionnés en 2017 sur des volumes d’acquisitions exceptionnels – au-delà des 100 millions d’euros - ont choisi de réduire cette année la taille unitaire de leurs acquisitions », précise par ailleurs Nils Vinck, Directeur Capital Markets France.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
