Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.

La plateforme Ecoreno’v de rénovation thermique des logements est semble-t-il désormais bien appréhendée par les habitants de la Métropole de Lyon. A fin janvier, plus de 8 millions d’euros ont ainsi été engagés en faveur de 3.020 logements, dont 2.231 logements privés. Un chiffre qui comprend 2.096 logements en copropriétés mais seulement 135 individuels privés. Les logements en copropriétés sont situés dans 11 communes de la Métropole. Elle a par ailleurs financé la rénovation de logements individuels dans 42 communes. Concernant le parc public, les projets sont localisés dans 13 communes de la collectivité.

Des aides ciblées

Le dispositif prévoit, rappelons-le, des aides financières sans conditions de ressources. 3.500 euros sont disponibles pour les projets BBC rénovation en immeuble collectif, 2.000 euros pour les projets exemplaires (baisse de 35% des consommations d’énergie) et 3.500 euros voire 5.000 euros pour les projets exemplaires en maisons. Pour l’heure, 40% des projets sont en BBC rénovation.

La Métropole précise en outre qu’à la mi-février, plus de 1.500 logements en copropriété ont voté des travaux et doivent déposer des dossiers. Par ailleurs, près de 2.000 copropriétaires ou propriétaires supplémentaires envisagent, selon elle, un vote au cours de l’année 2018.

Le public aidé est d’une grande diversité, et participe à un montant important des travaux, a indiqué Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de ces questions, lors d'une conférence de presse. « Notre politique d’éco-rénovation a permis 70 à 80 millions d’euros de travaux », estime-t-elle.

« Il y a un lien et un enjeu pour l’activité économique locale qui est très important (…). Ces chiffres augmentent tous les jours, aussi bien dans le parc social que dans le parc privé. On sent vraiment la montée en puissance et 2018 devrait être une grosse année de financement des dossiers Ecoréno’v, car tout le travail fait par l’agence locale de l’énergie, par nos prestataires supplémentaires, tout cet accompagnement va porter ses fruits en 2018, en 2019 et au-delà », souligne-t-elle.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Transition énergétique : les fédérations du bâtiment se félicitent du moratoire

La CAPEB a dans un communiqué indiqué accueillir favorablement les mesures d’apaisement annoncées par le Premier ministre et l’ouverture d’un dialogue constructif sur cette question.


Reprise d’activité fragile pour l’artisanat régional

Les indicateurs stagnent par rapport au trimestre précédent, selon les CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB veut un maintien du taux réduit de TICPE pour le bâtiment

null
La suppression de cet avantage est prévue dans le projet de loi de finances pour 2019.


Vers un OPCO de la construction ouvert à toutes les branches

La CAPEB, la CNATP, la FFB, la FNSCOP, la FNTP, la CFE-CGC-BTP, la CFTC, la CGT- FO, la FNSCBA-CGT du Bâtiment et des Travaux Publics ont transmis en ce sens un communiqué commun.


La FFB veut le maintien des CMA départementales

Dans le cadre du projet de loi PACTE, la fédération s’oppose à une régionalisation forcée des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.


Lyon 3 : fin de la réhabilitation pour la résidence Montchat

Des travaux de réhabilitation de cette résidence de logements HBM appartenant à GrandLyon Habitat ont été réalisés en site occupé.


Lyon 1er : les locaux de la crèche « Farandole » inaugurés ce lundi

Les nouveaux locaux de la crèche située au 12 rue du Jardin des Plantes seront inaugurés en fin de journée.


Stationnement : la CAPEB demande un rendez-vous au maire de Lyon

Suite à l’agression d’un artisan ayant occasionné 45 jours d’interruption temporaire de travail pour un artisan, la CAPEB Rhône a demandé un rendez-vous au maire.

 


Collèges : quatre chantiers de restructuration dans la Métropole

Les effectifs des collèges de la Métropole sont en nette augmentation.


Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter

L’optimisme des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.


Opération de rénovation actée sur près de 1.000 logements à Vaulx-en-Velin

Est Métropole Habitat et Citinéa ont signé jeudi un marché de travaux portant sur 988 logements des résidences Noirettes et Grand Bois.


Activité dynamique au deuxième trimestre pour l’artisanat du bâtiment

null
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a dévoilé jeudi, pour le secteur, les chiffres d’activité sur 3 mois. L’organisation reste toutefois prudente pour le 2ème semestre.
» Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment


Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment

Dans un communiqué, la CAPEB a demandé à Bruno Le Maire de clarifier des propos qu’elle juste équivoques de la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann devant le Parlement.


Les artisans du bâtiment restent vigilants

La CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié vendredi sa dernière étude de conjoncture.


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.