Investissement : un premier trimestre 2018 aussi actif qu’en 2017 | Lyon Pôle Immo

Investissement : un premier trimestre 2018 aussi actif qu’en 2017

Cushman&Wakefield a fait part de son étude sur le marché de l’investissement en France sur les trois premiers mois de l’année.

Cushman&Wakefield a fait état mercredi de son étude sur le marché de l’investissement en France au premier trimestre. Selon le conseil en immobilier d’entreprise, 2018 s’inscrit dans la continuité de 2017 avec un volume investi de 3,9 milliards d’euros en bureaux, commerces, entrepôts et locaux d’activité, soit une progression de 1% d’une année sur l’autre. Le volume reste toutefois en nette hausse, de 34%, par rapport à la moyenne décennale, à 2,9 milliards d’euros.

Changement du profil des acquéreurs

Reste que quelques différences sont à noter par rapport aux trois premiers mois de 2017. Les montants investis en bureaux (3,1 milliards d’euros) et commerces (600 millions d’euros) sont proches de ceux observés au premier trimestre 2017. Mais la raréfaction des portefeuilles d’actifs industriel disponibles à l’acquisition a toutefois tari les montants transactés, qui n’ont totalisé que 110 millions d’euros sur ce segment, pourtant très plébiscité ces dernières années.

On observe en outre de nouveaux profils d’acquéreurs, les fonds d’investissements (38%) et les investisseurs nord-américains revenant sur le marché au détriment des véhicules de la pierre papier de type SCPI ou OPCI, qui ne totalisent que 19% des montants investis.

« Dans une optique de diversification et de gestion de leurs risques, les OPCI/SCPI qui s’étaient largement positionnés en 2017 sur des volumes d’acquisitions exceptionnels – au-delà des 100 millions d’euros - ont choisi de réduire cette année la taille unitaire de leurs acquisitions », précise par ailleurs Nils Vinck, Directeur Capital Markets France.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


La réindustrialisation ralentit en France

Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.


Le MIPIM 2025 ouvre ses portes

Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.


La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »

Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».


Mions : un entrepôt de 11.593 m² pris à bail

C’est ce qu’a récemment révélé Sorovim, qui a accompagné le preneur et le bailleur.


Logistique : le programme Marguerite arrive dans la Métropole

Ce programme vise à accompagner les artisans-commerçants dans la décarbonation de leur logistique.


RED prend à bail un entrepôt de 3.851 m² à Genas

null
Valoris Real Estate et Malsh ont été conseils de cette transaction.


Corbas : Realterm a acquis un site de 11.464 m²

Eversheds Sutherland à Paris était conseil de Realterm lors de cette transaction.


Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu

nullL’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.


Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024

L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.


Immobilier logistique : un marché lyonnais moins sous-offreur

La FNAIM Entreprises du Rhône a récemment présenté les chiffres de demande placée en immobilier logistique au titre de 2024.


Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise

Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.


Un marché de l’immobilier d’entreprise au ralenti en Auvergne-Rhône-Alpes

CBRE organisait, peu avant le SIMI, sa 9e conférence sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Auvergne-Rhône-Alpes.


Quatre grands thèmes et dix expertises au menu du SIMI

nullLe salon de l’immobilier d’entreprise se tient dès ce mardi 10 décembre jusqu’à jeudi au Palais des congrès de Paris.