<p>Conseil de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.
La plateforme Ecoreno’v de rénovation thermique des logements est semble-t-il désormais bien appréhendée par les habitants de la Métropole de Lyon. A fin janvier, plus de 8 millions d’euros ont ainsi été engagés en faveur de 3.020 logements, dont 2.231 logements privés. Un chiffre qui comprend 2.096 logements en copropriétés mais seulement 135 individuels privés. Les logements en copropriétés sont situés dans 11 communes de la Métropole. Elle a par ailleurs financé la rénovation de logements individuels dans 42 communes. Concernant le parc public, les projets sont localisés dans 13 communes de la collectivité.
Des aides ciblées
Le dispositif prévoit, rappelons-le, des aides financières sans conditions de ressources. 3.500 euros sont disponibles pour les projets BBC rénovation en immeuble collectif, 2.000 euros pour les projets exemplaires (baisse de 35% des consommations d’énergie) et 3.500 euros voire 5.000 euros pour les projets exemplaires en maisons. Pour l’heure, 40% des projets sont en BBC rénovation.
La Métropole précise en outre qu’à la mi-février, plus de 1.500 logements en copropriété ont voté des travaux et doivent déposer des dossiers. Par ailleurs, près de 2.000 copropriétaires ou propriétaires supplémentaires envisagent, selon elle, un vote au cours de l’année 2018.
Le public aidé est d’une grande diversité, et participe à un montant important des travaux, a indiqué Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de ces questions, lors d'une conférence de presse. « Notre politique d’éco-rénovation a permis 70 à 80 millions d’euros de travaux », estime-t-elle.
« Il y a un lien et un enjeu pour l’activité économique locale qui est très important (…). Ces chiffres augmentent tous les jours, aussi bien dans le parc social que dans le parc privé. On sent vraiment la montée en puissance et 2018 devrait être une grosse année de financement des dossiers Ecoréno’v, car tout le travail fait par l’agence locale de l’énergie, par nos prestataires supplémentaires, tout cet accompagnement va porter ses fruits en 2018, en 2019 et au-delà », souligne-t-elle.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
