« La réouverture de Vivier-Merle est prévue pour 2020, j’espère même un peu avant »

Michel le Faou est adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme, au renouvellement urbain, à l’habitat et au cadre de vie. Lyon Pôle Immo évoque avec lui deux chantiers : Part-Dieu et le déclassement de l’A6-A7.

Le chantier Part-Dieu est-t-il pour l’heure dans les temps?

Oui. Nous avions prévu la fermeture du boulevard Vivier-Merle au 28 mai. Il est depuis cette date fermé. Sa réouverture est planifiée début 2020, et j’espère même un peu avant. Sur la gare, les travaux préalables à la démolition sont en train d’être engagés sur l’un des deux hôtels. Ce sera bientôt le cas pour l’autre. Amallia (NDLR : Action Logement) va déménager dans le Sky Avenue à l’été ou à la rentrée. Après, la démolition pourra être engagée. Avant cela, la démolition de l’immeuble B2 (NDLR : l’une des immeubles entourant la place Béraudier un peu à droite de l’immeuble de l’ex-horloge) aura été engagée. Les travaux préparatoires à la mise en œuvre du chantier sont déjà en train d’être réalisés.

Cette emprise servira notamment à la construction du programme To-Lyon…

Oui. Elle servira à l’agrandissement de l’espace public, la réalisation de l’hôtel et du To-Lyon.

To-Lyon sera donc dans les clous ?

Oui. Pour l’instant, je n’ai pas d’alerte qui me ferait dire le contraire. Tout cela est imbriqué. Si on prend du retard sur une pièce, c’est l’ensemble qui prend du retard. Est imbriqué avec To-Lyon le parking souterrain sous la place Béraudier, la place basse, et la galerie de liaison entre la gare et l’avenue Georges Pompidou, où seront localisés les commerces, ventes de billets, et gestion commerciale de la SNCF.

Concernant le déclassement de l’A6-A7, où en est le processus et quelles sont les prochaines étapes ?

Il y a eu une phase de concertation préalable. L’objectif est de pouvoir engager des travaux d’ici 2020, notamment côté sud du côté de Pierre-Bénite. Nous n’allons pas transformer radicalement l’autoroute, mais déjà marquer le fait que nous ne sommes plus sur l’autoroute, en apportant de la végétalisation, mais aussi via les marquages au sol. Ceci permettra de faire comprendre aux automobilistes que nous ne sommes plus sur un axe autoroutier mais sur un futur boulevard urbain. Il y a tout un séquençage des travaux qui nous mène jusqu’en 2030.

Envisagez-vous, au nord comme au sud de passer de 90 km/heure à 70 km/heure

Pour l’instant, rien n’est défini, mais à terme, avec un boulevard urbain, nous serons dans une notion de vitesse apaisée.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H

Le président de la Métropole a présenté ce lundi les conclusions du rapport de la commission d’enquête du projet de révision du plan local d’urbanisme tenant lieu de programme local de l’habitat.
»
Le PLU-H passera en conseil de la Métropole le 13 mai


Le PPRT de la vallée de la chimie annulé

Le plan de prévention des risques technologiques a été annulé par une décision du tribunal administratif de Lyon en date de ce jeudi 10 janvier, avec un effet différé de 2 ans.


Des balades urbaines à venir à la Part-Dieu, de février à juin

Des promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu. 5 balades sont programmés sur le premier semestre.


Nouvelle gouvernance pour le syndicat métropolitain des transports

Thierry Kovacs devient le nouveau président du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, le SMTAML. David Kimelfeld en est désormais le 1er vice-président.


Saint-Fons : 42,68 M€ de l’ANRU pour le projet Arsenal / Carnot / Parmentier

null

La somme a été confirmée par Nathalie Frier en conseil municipal jeudi 13 décembre.


Cœur de Ville : une consultation des 222 territoires du programme

Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un appel à projets intitulé « Réinventons nos cœurs de ville ».


La Duchère passe la 4ème étape du label «EcoQuartier»

Parmi les 35 labels EcoQuartiers décernés jeudi dernier, La Duchère est le seul territoire à obtenir cette 4e étape.


Caserne Raby : le grignotage des barres a débuté

null

La démolition des barres bordant le périphérique Laurent Bonnevay, localisées à Bron, a débuté ce lundi.


La dynamique immobilière, facteur positif pour la Métropole

La Métropole de Lyon débattait lundi des orientations budgétaires 2019. La bonne dynamique des ventes immobilières profite à la collectivité.


La densité et la mixité, au centre d’une table ronde de la FPI

La FPI région lyonnaise organisait jeudi 29 novembre une table ronde sur ces thèmes en présence de Michel Le Faou, adjoint au maire de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon.


La place de Francfort ouverte au public

L’espace public situé à l’est de la gare Part-Dieu, côté Villette a connu 15 mois de travaux.


L’Hôtel-Dieu, projet urbain majeur de Clermont-Ferrand

null
Il n’y a pas qu’à Lyon que la rénovation de l’historique Hôtel-Dieu constitue un enjeu majeur pour la ville-centre de l’agglomération. A Clermont-Ferrand, la même opération initiée par la Ville entre dans sa phase opérationnelle. Bouygues Immobilier a récemment posé la 1ère pierre d’un des projets urbains majeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.
» François Bertière, Bouygues Immobilier : «L’opération la plus complexe en monument historique»


« Nous avons aujourd’hui 600 conventions en cours »

null
Nous interrogeons le président de l’EPORA, Hervé Reynaud, par ailleurs maire de Saint-Chamond, sur l’action de l’établissement public foncier.


L’OPAC du Rhône a lancé les travaux de l’îlot de la gare à Brignais


L’office public de l’habitat a posé la première pierre, le 16 novembre dernier, de l’îlot de la gare à Brignais, où sera situé son futur siège.
» Advivo et l’OPAC du Rhône préparent leur fusion
» Jean-Xavier Bonnet, BPD Marignan : « notre offre est très répartie »


Saint-Etienne: la 3ème ligne de tram primée aux Victoires de l’investissement local

La troisième ligne de tramway de Saint-Etienne Métropole a été lauréate des premières « Victoires de l’investissement local », au titre du développement économique.