<p>(DR)</p>
Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.
L’usager de la gare Part-Dieu provenant du centre commercial aura sans doute remarqué, ces derniers jours, des changements pour rallier les quais SNCF via la place Béraudier. Des entrées de la gare ont en effet été fermées, les premières démolitions ayant démarré. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le réaménagement de la gare de la Part‐Dieu qui s’engage dans les prochaines semaines. Les premiers travaux de déconstruction/démolition concernent ainsi 2 immeubles sur la place Béraudier, à savoir la première partie du hall d’entrée de la gare sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gare&Connexions, mais aussi le bâtiment de l’Orient sous maîtrise d’ouvrage Vinci Immobilier
« Ces démolitions seront réalisées par un groupement d’entreprises piloté par VCF TP Lyon pour le hall sud de la gare et par le groupement CITINEA/VCF TP LYON/EBM et CARDEM pour le bâtiment de l'Orient. Elles permettront de libérer l’emprise de la future galerie Béraudier sur laquelle sera construite l’extension du hall d’accueil actuel vers le sud et la nouvelle entrée Pompidou », a précisé la SPL Lyon Part-Dieu dans un communiqué.
12 mois de déconstruction
Les travaux de déconstruction/démolition devraient au total durer 12 mois pour le hall sud de la gare et6 mois pour le bâtiment de l’Orient. A la fin des travaux de démolition du hall sud de la gare, celle du hall nord démarrera.
Face à ces travaux, un hall d’accueil provisoire a été aménagé par SNCF Gare&Connexions sur la partie nord de la place pour garantir le confort et l’accessibilité de la gare. Ce hall est mis en service depuis le 20 juin pour une durée de 1 an. La SPL indique que l’ensemble des services en gare sont maintenus pendant les travaux, à l’image du services aux voyageurs, de la billetterie, des toilettes, et des espaces d’attente.
La SPL précise que le stationnement est désormais interdit aux deux‐roues motorisées et aux vélos sur la partie sud de la place Béraudier dès ce mercredi. Pour les 2 roues motorisées, des aires de stationnement sont prévues sur le boulevard Vivier Merle et le boulevard Eugène Deruelle devant l’immeuble Caisse d’Epargne. Pour les vélos, les arceaux seront déplacés devant la bibliothèque (le stationnement vélo est toujours possible au nord de la place Béraudier).
« En sortie du nouveau hall d’accueil, les usagers du métro sont invités à emprunter le nouveau hall d’accueil pour rejoindre la bouche de métro sur le boulevard Vivier Merle en longeant le nord de la place. Il n’y a pas d’impacts sur le trafic et les arrêts de bus sur le boulevard Vivier Merle », indique la SPL.
