Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions
Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.
L’usager de la gare Part-Dieu provenant du centre commercial aura sans doute remarqué, ces derniers jours, des changements pour rallier les quais SNCF via la place Béraudier. Des entrées de la gare ont en effet été fermées, les premières démolitions ayant démarré. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le réaménagement de la gare de la Part‐Dieu qui s’engage dans les prochaines semaines. Les premiers travaux de déconstruction/démolition concernent ainsi 2 immeubles sur la place Béraudier, à savoir la première partie du hall d’entrée de la gare sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gare&Connexions, mais aussi le bâtiment de l’Orient sous maîtrise d’ouvrage Vinci Immobilier
« Ces démolitions seront réalisées par un groupement d’entreprises piloté par VCF TP Lyon pour le hall sud de la gare et par le groupement CITINEA/VCF TP LYON/EBM et CARDEM pour le bâtiment de l'Orient. Elles permettront de libérer l’emprise de la future galerie Béraudier sur laquelle sera construite l’extension du hall d’accueil actuel vers le sud et la nouvelle entrée Pompidou », a précisé la SPL Lyon Part-Dieu dans un communiqué.
12 mois de déconstruction
Les travaux de déconstruction/démolition devraient au total durer 12 mois pour le hall sud de la gare et6 mois pour le bâtiment de l’Orient. A la fin des travaux de démolition du hall sud de la gare, celle du hall nord démarrera.
Face à ces travaux, un hall d’accueil provisoire a été aménagé par SNCF Gare&Connexions sur la partie nord de la place pour garantir le confort et l’accessibilité de la gare. Ce hall est mis en service depuis le 20 juin pour une durée de 1 an. La SPL indique que l’ensemble des services en gare sont maintenus pendant les travaux, à l’image du services aux voyageurs, de la billetterie, des toilettes, et des espaces d’attente.
La SPL précise que le stationnement est désormais interdit aux deux‐roues motorisées et aux vélos sur la partie sud de la place Béraudier dès ce mercredi. Pour les 2 roues motorisées, des aires de stationnement sont prévues sur le boulevard Vivier Merle et le boulevard Eugène Deruelle devant l’immeuble Caisse d’Epargne. Pour les vélos, les arceaux seront déplacés devant la bibliothèque (le stationnement vélo est toujours possible au nord de la place Béraudier).
« En sortie du nouveau hall d’accueil, les usagers du métro sont invités à emprunter le nouveau hall d’accueil pour rejoindre la bouche de métro sur le boulevard Vivier Merle en longeant le nord de la place. Il n’y a pas d’impacts sur le trafic et les arrêts de bus sur le boulevard Vivier Merle », indique la SPL.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire