Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.

L’usager de la gare Part-Dieu provenant du centre commercial aura sans doute remarqué, ces derniers jours, des changements pour rallier les quais SNCF via la place Béraudier. Des entrées de la gare ont en effet été fermées, les premières démolitions ayant démarré. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le réaménagement de la gare de la Part‐Dieu qui s’engage dans les prochaines semaines. Les premiers travaux de déconstruction/démolition concernent ainsi 2 immeubles sur la place Béraudier, à savoir la première partie du hall d’entrée de la gare sous maîtrise d’ouvrage SNCF  Gare&Connexions, mais aussi le bâtiment de l’Orient sous maîtrise d’ouvrage Vinci Immobilier

« Ces démolitions seront réalisées par un groupement d’entreprises piloté par VCF TP Lyon pour le hall sud de la gare et par le groupement CITINEA/VCF TP LYON/EBM et CARDEM pour le bâtiment de l'Orient. Elles permettront de libérer l’emprise de la future galerie Béraudier sur laquelle sera construite l’extension du hall d’accueil actuel vers le sud et la nouvelle entrée Pompidou », a précisé la SPL Lyon Part-Dieu dans un communiqué.

12 mois de déconstruction

Les travaux de déconstruction/démolition devraient au total durer 12 mois pour le hall sud de la gare et6 mois pour le bâtiment de l’Orient. A la fin des travaux de démolition du hall sud de la gare, celle du hall nord démarrera.

Face à ces travaux, un hall d’accueil provisoire a été aménagé par SNCF Gare&Connexions sur la partie nord de la place pour garantir le confort et l’accessibilité de la gare. Ce hall est mis en service depuis le 20 juin pour une durée de 1 an. La SPL indique que l’ensemble des services en gare sont maintenus pendant les travaux, à l’image du services aux voyageurs, de la billetterie, des toilettes, et des espaces d’attente.

La SPL précise que le stationnement est désormais interdit aux deux‐roues motorisées et aux vélos sur la partie sud de la place Béraudier dès ce mercredi. Pour les 2 roues motorisées, des aires de stationnement sont prévues sur le boulevard Vivier Merle et le boulevard Eugène Deruelle devant l’immeuble Caisse d’Epargne. Pour les vélos, les arceaux seront déplacés devant la bibliothèque (le stationnement vélo est toujours possible au nord de la place Béraudier).

« En sortie du nouveau hall d’accueil, les usagers du métro sont invités à emprunter le nouveau hall d’accueil pour rejoindre la bouche de métro sur le boulevard Vivier Merle en longeant le nord de la place. Il n’y a pas d’impacts sur le trafic et les arrêts de bus sur le boulevard Vivier Merle », indique la SPL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2

nullUne portion de la « Voie Lyonnaise 2 » a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.


Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval

L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.


Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux

Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.


Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires

nullJuliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention. 


Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu

La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.


Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi

Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.


Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon

nullL’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.


10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région

nullCes rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.


Suppression des ZFE : les ministres critiques

La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.


L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours

Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.


Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.


31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand

L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.


Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »

nullLe groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.


Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux

La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.


Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon

Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.