Gare Lyon Part-Dieu : premières démolitions

Le réaménagement du pôle d’échanges entre dans une nouvelle phase, avec le démarrage des premières démolitions.

L’usager de la gare Part-Dieu provenant du centre commercial aura sans doute remarqué, ces derniers jours, des changements pour rallier les quais SNCF via la place Béraudier. Des entrées de la gare ont en effet été fermées, les premières démolitions ayant démarré. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans le réaménagement de la gare de la Part‐Dieu qui s’engage dans les prochaines semaines. Les premiers travaux de déconstruction/démolition concernent ainsi 2 immeubles sur la place Béraudier, à savoir la première partie du hall d’entrée de la gare sous maîtrise d’ouvrage SNCF  Gare&Connexions, mais aussi le bâtiment de l’Orient sous maîtrise d’ouvrage Vinci Immobilier

« Ces démolitions seront réalisées par un groupement d’entreprises piloté par VCF TP Lyon pour le hall sud de la gare et par le groupement CITINEA/VCF TP LYON/EBM et CARDEM pour le bâtiment de l'Orient. Elles permettront de libérer l’emprise de la future galerie Béraudier sur laquelle sera construite l’extension du hall d’accueil actuel vers le sud et la nouvelle entrée Pompidou », a précisé la SPL Lyon Part-Dieu dans un communiqué.

12 mois de déconstruction

Les travaux de déconstruction/démolition devraient au total durer 12 mois pour le hall sud de la gare et6 mois pour le bâtiment de l’Orient. A la fin des travaux de démolition du hall sud de la gare, celle du hall nord démarrera.

Face à ces travaux, un hall d’accueil provisoire a été aménagé par SNCF Gare&Connexions sur la partie nord de la place pour garantir le confort et l’accessibilité de la gare. Ce hall est mis en service depuis le 20 juin pour une durée de 1 an. La SPL indique que l’ensemble des services en gare sont maintenus pendant les travaux, à l’image du services aux voyageurs, de la billetterie, des toilettes, et des espaces d’attente.

La SPL précise que le stationnement est désormais interdit aux deux‐roues motorisées et aux vélos sur la partie sud de la place Béraudier dès ce mercredi. Pour les 2 roues motorisées, des aires de stationnement sont prévues sur le boulevard Vivier Merle et le boulevard Eugène Deruelle devant l’immeuble Caisse d’Epargne. Pour les vélos, les arceaux seront déplacés devant la bibliothèque (le stationnement vélo est toujours possible au nord de la place Béraudier).

« En sortie du nouveau hall d’accueil, les usagers du métro sont invités à emprunter le nouveau hall d’accueil pour rejoindre la bouche de métro sur le boulevard Vivier Merle en longeant le nord de la place. Il n’y a pas d’impacts sur le trafic et les arrêts de bus sur le boulevard Vivier Merle », indique la SPL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».


Saint-Etienne: l’Epora accompagne la réhabilitation de logements sociaux

L’Etablissement public foncier accompagne la réhabilitation de logements sociaux et contribue à la revalorisation du quartier de la Rivière.


Elistair prend à bail 742 m² de locaux mixtes

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Réunion de restitution finale des 5 jours d’expériences piétonnes à Lyon

Cette réunion est organisée ce mardi au théâtre Nouvelle Génération.


Les communes les plus peuplées du département du Rhône

À la faveur de fusions, certaines communes nouvelles apparaissent désormais dans le top 20 des communes les plus peuplées.


Lyon compte 522.679 habitants


L’INSEE a publié ce jour les chiffres de la population au niveau national, mais aussi les populations légales de chaque commune. La ville de Lyon a gagné plus de 42.000 habitants en 10 ans.


Le comité inondation s’est réuni il y a quelques jours

Le 18 décembre, se tenait une réunion du comité inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise.


OL Groupe va augmenter sa participation dans l’ASVEL


Le groupe de Jean-Michel Aulas a annoncé ce lundi une réaffectation de 275 657 actions auto- détenues qui seront échangées contre des actions de LDLC ASVEL.


Gérard Collomb choisit Yann Cucherat pour la mairie de Lyon


L’actuel maire de la ville a officialisé ce dimanche son choix dans les colonnes du quotidien régional « Le Progrès ». Avec ce nouvel entrant, les principales têtes de liste sont désormais connues à Lyon.


Le Léman Express, nouvelle infrastructure majeure du bassin Genevois

La ligne transfrontalière a été inaugurée jeudi dernier par les acteurs suisses et français.


L’agglomération transfrontalière de Genève, 2ème de Suisse

Elle demeure, en population, derrière celle de Zurich, mais devance l’agglomération transfrontalière de Bâle.


Vallée de la Chimie : le transport à la demande dynamique déployé

Le SYTRAL a mis en place cette expérimentation afin de fluidifier les déplacements et réduire la part modale de la voiture en faveur des transports en commun dans le secteur.


Universités de Lyon et Saint-Etienne: Perdriau demande du temps pour la fusion

Le maire de Saint-Etienne et président de la Métropole veut prendre « un peu de temps », afin de dissiper certaines inquiétudes. Selon lui, il est indispensable de surseoir à l’adoption de la fusion.