<p>Entrée du parking du marché gare, quai Perrache (SDH/LPÏ)</p>
Le nouveau parking souterrain situé quai Perrache, à proximité du coeur de Lyon Confluence, a ouvert ses portes ce vendredi.
Le parking du marché gare de Lyon Confluence a ouvert ses portes ce vendredi. Initialement, le parc devrait ouvrir le 28 juin. Mais c’est finalement ce vendredi 29 juin que le parking souterrain de 840 places sur 5 niveaux a ouvert ses portes à ses clients. Pour l'heure, le parking est gratuit jusqu’au 31 juillet 2018 pour que les lyonnais puissent le découvrir.
L’ouvrage est situé sur l’emprise de l’ancien marché de gros de Lyon, et «permettra de répondre aux besoins de stationnement des habitants et de tous les usagers de La Confluence tout en maîtrisant la place de la voiture dans le quartier », précisent LPA et la SPL dans un communiqué.
L’exploitation confiée à LPA
Le Parc Marché Gare a été conçu par Arcadis, Thierry Carbonnet Tomasini Design et Cap ingelec, et a été construit par le groupement Eiffage/SPIE Fondations. Son financement s’intègre dans la deuxième phase de la ZAC Lyon Confluence. L’exploitation a été confiée LPA (Lyon Parc Auto) pour une période de 4 ans.
Sa localisation permet aux clients de trouver une place proche de l’Hôtel de Région, de la patinoire, du pôle de loisirs, et des nouveaux immeubles construits par Icade et de ceux à venir d’Ogic et de Bouygues.
Ceci permettra une hausse des capacités de stationnement public et privé offertes aux résidents, actifs et visiteurs. « Leurs besoins ne s’exprimant pas aux mêmes moments, une même place pourra ainsi servir à plusieurs automobilistes : utilisateurs horaires, abonnés, détenteurs de droits à stationner longue durée. Les places ne seront donc pas affectées, afin d’accroître la flexibilité du dispositif », explique la LPA et la SPL.
Stations de recharge pour véhicules électriques

Il disposera également de places de stationnement dédiées aux vélos, aux motos.. On note également la présence de bornes de recharge pour les véhicules électriques avec des prises 220V mais aussi des prises de type 3 (notamment utilisées par des modèles comme la Zoe). Par ailleurs, les « habitants pourront bénéficier d’un lieu de stockage individuel et sécurisé pour entreposer des objets encombrants », indiquent LPA et la SPL.
Celles-ci indiquent que l’éclairage a été soigneusement travaillé, et mentionnent l’utilisation du bois pour les cheminements piétons. La hauteur du premier niveau de parking a été conçu, grâce à une hauteur de 2,3 mètres, pour accueillir les véhicules utilitaires. On note ainsi la forte présence d’innovations dans ce nouveau parc de stationnement, notamment au travers de l’équipement des accès voitures qui permettront la dématérialisation des tickets et le paiement NFC grâce à l’application LPA Parking.

