<p>(SDH/LPI)</p>
Les intermédiaires en crédit ont, cette semaine, fait état des tendances en matière de crédit immobilier.
Les intermédiaires de crédit ont fait état en ce début de mois de leurs traditionnels baromètres. C’est notamment le cas d’Empruntis, qui a noté les banques avaient maintenu des barèmes bas, suite à la timidité des clients au premier semestre.
La stabilité est de mise pour l’ensemble des intermédiaires. Selon Empruntis, « les banques persistent, les taux restent stables ». Le courtier note ainsi que le baromètre des taux immobiliers ressemble ainsi à s'y méprendre à celui de l'été 2016, avec des taux d'emprunt sur 15 ans compris entre 0,96% et 1,40%, et des taux sur 20 ans compris entre 1,12% et 1,65%.
D’autres courtiers évoquent également les barèmes d’il y a deux ans, comme Emprunt Direct. « Certains établissements ont de nouveau appliqué de légères baisses très ciblées à destination des emprunteurs, ce qui ramène les taux à l’immédiate proximité de leurs plus bas d’octobre-novembre 2016», analyse Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. «Ceci intervient en amont de la période estivale, où les banques ne procèdent généralement pas à de lourds changements en profondeur de leurs grilles de taux.
Léger regain de la demande
« En raison du retard persistant de production, les banques continuent d'ouvrir leurs critères, poursuit Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis. D'ailleurs, une enseigne nationale propose désormais des crédits qui couvrent 100% du financement de l'acquisition (seuls les frais liés à l'achat sont en apport personnel). Bonne nouvelle toutefois : grâce (entre autres) à tous ces efforts de la part des banques, nous avons constaté un léger regain sur le marché immobilier depuis 2 mois. Bien sûr ce ne sont pas les chiffres que les acteurs bancaires pouvaient attendre mais nous avons tout de même identifié une augmentation de 2% de la demande de financement au 2ème trimestre 2018 par rapport à celui de 2017. »
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» La production de crédit à l’habitat reste stable
