Des taux d’emprunt toujours bas

Les intermédiaires en crédit ont, cette semaine, fait état des tendances en matière de crédit immobilier.

Les intermédiaires de crédit ont fait état en ce début de mois de leurs traditionnels baromètres. C’est notamment le cas d’Empruntis, qui a noté les banques avaient maintenu des barèmes bas, suite à la timidité des clients au premier semestre.

La stabilité est de mise pour l’ensemble des intermédiaires. Selon Empruntis, « les banques persistent, les taux restent stables ». Le courtier note ainsi que le baromètre des taux immobiliers ressemble ainsi à s'y méprendre à celui de l'été 2016, avec des taux d'emprunt sur 15 ans compris entre 0,96% et 1,40%, et des taux sur 20 ans compris entre 1,12% et 1,65%.

D’autres courtiers évoquent également les barèmes d’il y a deux ans, comme Emprunt Direct. « Certains établissements ont de nouveau appliqué de légères baisses très ciblées à destination des emprunteurs, ce qui ramène les taux à l’immédiate proximité de leurs plus bas d’octobre-novembre 2016», analyse Alban Lacondemine, président fondateur d’Emprunt Direct. «Ceci intervient en amont de la période estivale, où les banques ne procèdent généralement pas à de lourds changements en profondeur de leurs grilles de taux.

Léger regain de la demande

« En raison du retard persistant de production, les banques continuent d'ouvrir leurs critères, poursuit Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis. D'ailleurs, une enseigne nationale propose désormais des crédits qui couvrent 100% du financement de l'acquisition (seuls les frais liés à l'achat sont en apport personnel). Bonne nouvelle toutefois : grâce (entre autres) à tous ces efforts de la part des banques, nous avons constaté un léger regain sur le marché immobilier depuis 2 mois. Bien sûr ce ne sont pas les chiffres que les acteurs bancaires pouvaient attendre mais nous avons tout de même identifié une augmentation de 2% de la demande de financement au 2ème trimestre 2018 par rapport à celui de 2017. »Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
» La production de crédit à l’habitat reste stable






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une péréquation horizontale des recettes de droits de mutation

C’est ce que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annonce vendredi devant le congrès de l’Assemblée des départements de France.


Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.


Lyon 5 : Le local du Bastion Social, quai Pierre Scize, fermé

La Ville de Lyon a pris un arrêté, motivant celui-ci par l’état des locaux, qui « compromet gravement la sécurité du public ».


Sully Promotion rachète Copra Rhône-Alpes

La fusion de ces deux acteurs de la promotion immobilière va permettre de constituer une entité générant plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires.


Gérard Collomb réélu maire de Lyon

Le conseil municipal de Lyon procédait ce matin à l’élection du maire de Lyon. L’ex-ministre de l’Intérieur a, sans surprise, retrouvé son fauteuil.


Vers une desserte quotidienne du Grand Stade

Le Sytral a lancé un appel d’offres pour une mission de maîtrise d’oeuvre afin de réaliser une étude sur les évolutions de la ligne T3, avec notamment une desserte quotidienne du Grand Stade.


Premier coup de pelle pour la station de métro « Oullins-Centre »

Cette station sera reliée au point d’arrêt actuel de la ligne B, situé à la gare d’Oullins, et au futur terminus de la ligne B de métro qui sera mise en service en 2023, « Saint-Genis-Laval/Hôpitaux-Sud ».


Ouverture ce jeudi de Viving, salon des projets de la maison

null
Ce salon se tient du 18 au 21 octobre à Eurexpo Lyon, et vise à préparer et concrétiser tous les projets de la maison.


Vers l’apparition de péages urbains

Un avant-projet de loi d’orientation des mobilités a été publié par Contexte. La possibilité d’un péage urbain fait son apparition dans le texte, qui pourrait, de fait, être utilisé pour l’agglomération de Lyon.


Le projet d’A45 abandonné, les élus réagissent

Laurent Wauquiez, Georges Ziegler, et Gaël Perdriau ont dénoncé une «méthode indigne et le double discours du gouvernement».


Gérard Collomb de retour à la mairie de Lyon

null
Georges Képénékian, maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Gérard Collomb organisaient, avant l’élection du nouveau maire de Lyon le 5 novembre, une conférence de presse.


Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

null
L’ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur remplace Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera secondée par Julien Denormandie, qui devient ministre délégué, mais aussi Sébastien Lecornu.


L’extension de la ligne B entre dans sa phase opérationnelle

null
Le prolongement de la ligne de métro qui relie pour l’heure Charpennes à la gare d’Oullins a été initié vendredi, avec le lancement des travaux à proximité des hôpitaux sud de Lyon, futur terminus.


Davantage de bornes pour voitures électriques dans la Métropole

La Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur le territoire en facilitant l’accès des opérateurs privés au domaine public.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.