Lyon 2 : une exposition sur la cité Mignot aux archives municipales | Lyon Pôle Immo

Lyon 2 : une exposition sur la cité Mignot aux archives municipales

Cet ensemble, construit sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fait l'objet d'un rappel historique sur sa construction et son évolution jusqu’en octobre.

C’est l’un des éléments remarquables du quartier Sainte-Blandine, au nord de la Confluence. La Cité Mignot, qui compte 150 logements construits sur un îlot situé entre la rue Smith et la rue Quivogne, fut issue de la volonté, dès la seconde moitié du 19e siècle, de concevoir des logements dits hygiénistes. L’objectif étant, dans une période marquée par la présence de maladies telles que la tuberculose, de réaliser des logements répondant aux lois sur la salubrité, lesquelles devaient permettre de faire reculer les maladies.

L’architecte lyonnais Adolphe Schaeffer, né à Vénissieux, avait remporté un concours organisé par la Ville de Lyon pour édifier la cité Mignot, appelée à l’origine groupe Quivogne. Aussi, les premiers habitants, essentiellement des familles nombreuses, ont emménagé à l’orée de la première guerre mondiale, en 1914. Cette cité Mignot reste aujourd’hui un témoignage actuel du logement social intégrateur.

Exposition du 6 juillet au 20 octobre

Une exposition se tient ainsi aux archives municipales de Lyon du 6 juillet au 20 octobre, place des archives, au sud de la gare de Perrache. L’entrée est libre. L’exposition rappelle l’histoire des HBM (habitations à bon marché), via des documents d’archives et explique le projet de réhabilitation en cours, auquel participe notamment Bouygues Bâtiment Sud-Est. Cette exposition est aussi l’occasion de restituer les témoignages des habitants recueillis par le sociologue Olivier Chavanon et d’exposer les visages de certains habitants dans leur lieu de vie photographiés par Philippe Schuller.

Pour les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, l’éco-rénovation de la Cité Mignot s’appuie sur 3 missions nécessaires, à savoir le respect et la valorisation du patrimoine de cette cité-jardin historique, l’innovation et l’apport de solutions de confort tournées vers l’avenir, mais aussi l’écoute et la minimisation de l’impact des travaux sur les résidents. Elle comprend notamment le remplacement des descentes des eaux pluviales, la réfection de la toiture, mais aussi le ravalement du soubassement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.