Fraude au détachement : l’État a fait le point | Lyon Pôle Immo

Fraude au détachement : l’État a fait le point

La préfecture du Rhône a fait un bilan des actions de contrôle de l’État et les perspectives en matière de lutte contre le travail illégal et ce type de fraude.

La préfecture du Rhône a fait un point en fin de semaine dernière sur les actions de contrôle de l’État en matière de lutte contre le travail illégal et de fraude au détachement. Celle-ci représente des pertes importantes pour les finances publiques, notamment en termes de recettes fiscales et de cotisations sociales, notamment dans le secteur du bâtiment, mais pas seulement.

Une problématique majeure

Elle constitue un problème important à l’égard des entreprises respectueuses de la réglementation et des personnes victimes de ce travail illégal, avec des problématiques de rémunération, de congés, d’assurance chômage, mais aussi de formation, de maladie et de retraite.

« Le développement continu des prestations de services internationales et du détachement de salariés sur le territoire français concerne désormais tous les secteurs d’activités. Il nécessite une vigilance accrue des services de contrôle quant au respect des règles applicables aux intervenants étrangers afin de lutter contre les distorsions de concurrence inacceptables et le dumping social », a indiqué la préfecture.

La lutte contre le travail illégal et les prestations de services internationales irrégulières constitue l’une de ses priorités de l’État, qui a renforcé son arsenal juridique pour rendre les contrôles plus efficaces, favoriser la coordination interministérielle et sanctionner plus lourdement les fraudeurs. Ces moyens seront encore renforcés par la mise en œuvre des décisions qui ont été annoncées par la Ministre du travail Muriel Pénicaud, lors de la conférence nationale de lutte contre le travail illégal du 12 février dernier.

Un plan régional de lutte

Initiée par les précédents préfets, et notamment Michel Delpuech, la lutte contre la fraude au détachement se poursuit. En application des orientations du plan régional de lutte contre le travail illégal, les services de l’État, les organismes de sécurité sociale et leurs partenaires se sont ainsi fortement mobilisés en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’État entend pour sa part « informer et sensibiliser les entreprises, les donneurs d’ordre et les maîtres d’ouvrage à leurs obligations, détecter et réprimer les situations de travail illégal sous toutes leurs formes ainsi que les prestations de service internationales irrégulières », indique la préfecture du Rhône.

Dans le bâtiment, la carte d’identité professionnelle des salariés du BTP est obligatoire depuis le 1er octobre 2017, et toute personne qui travaille sur un chantier, qu’elle soit salariée d’une entreprise du BTP, salariée intérimaire ou salariée détachée, doit désormais être titulaire de cette carte. Celle-ci facilite le contrôle de la régularité de sa situation. 12.800 entreprises de la région ont fait des demandes de cartes qui ont été délivrées à 172.600 salariés.

600 interventions

La préfecture a également indiqué que plus de 600 interventions avaient été réalisées par l’ensemble des services de contrôle dans le cadre des actions des comités opérationnels départementaux anti-fraude (CODAF), présents dans tous les départements de la région, qui ont débouché sur des constats d’infraction. L’inspection du travail a pour sa part procédé concomitamment à 2.800 contrôles qui portaient en priorité sur la régularité des prestations de service internationales et sur les conditions de travail et d’emploi des travailleurs détachés.

Des actions de contrôle – plus de 6.300 – ont été engagées par les organismes de sécurité sociale, Urssaf Auvergne, Urssaf Rhône-Alpes et caisses de la mutualité sociale agricole. 400 procédures pénales ont été engagées suite à celles-ci. Ont également été décidées une centaine de fermetures administratives temporaires d’établissement dans lesquels ont été constatées des situations de travail illégal. On a également dénombré 124 procédures d’amende administrative pour non-respect des formalités déclaratives liées aux prestations de service internationales, pour un montant d’amende cumulé de plus d’un million d’euros. Les redressements opérés par les organismes de sécurité sociale se sont quant à eux élevés à près de 40 millions d’euros.

Perspectives

Concernant les perspectives, la préfecture a indiqué que les actions allaient se poursuivre cette année et allaient se renforcer en 2018. Elles ciblent « particulièrement les prestations de service internationales, les fraudes complexes et la lutte contre la dissimulation d’activité et d’emplois sous toutes leurs formes dans les secteurs d’activité prioritaires du BTP, des transports, du travail temporaire, des activités agricoles et forestières, du gardiennage et la sécurité, et des activités de loisir et l’évènementiel ».

L’État poursuit également son partenariat avec les organisations professionnelles afin de « renforcer l’information et la sensibilisation des entreprises, la responsabilisation des donneurs d’ordre et le traitement des situations signalées ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.


«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»

nullSamuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités

nullMalgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.


Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion


Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La phase 2 du dispositif Reguly a été lancée

nullÉtaient présents pour l’occasion la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, ainsi que des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne. Reguly a été renouvelé et étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.