<p>Vue de l'intérieur de l'aéroport Saint-Exupéry (SDH/LPI)</p>
Emirates a annoncé la desserte de Dubaï 7 jours sur 7 au départ de Lyon-Saint Exupéry à partir du 2 août. Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne s’en est félicité, tout comme le président de la Métropole, David Kimelfeld.
C’est une bonne nouvelle pour Lyon à l’international. Emirates a annoncé la desserte de Dubaï 7 jours sur 7 au départ de Lyon-Saint Exupéry à partir du 2 août. Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne s’est, à la suite de cette annonce, félicité du fait que l’Etat ait répondu à sa demande pressante de libérer les droits de trafic aérien, indispensables au développement de cette liaison stratégique pour le territoire vers le Moyen-Orient.
L’ouverture des droits de trafic aérien pour l’aéroport Lyon-Saint Exupéry était depuis quelques années au cœur d’un combat acharné des actionnaires des Aéroports de Lyon et du monde économique auprès du Gouvernement.
Bonne nouvelle pour la Métropole et la CCI
«Le développement économique doit être soutenu par des dessertes aériennes efficaces et directes tournées vers l’international depuis l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Dessertes qui facilitent les échanges et donc la productivité des entreprises de notre territoire. Et je me félicite qu’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, ait tenu parole pour l’extension de la desserte Lyon-Dubaï», a souligné Emmanuel Imberton dans un communiqué.
Le président de la Métropole, David Kimelfeld, qui avait particulièrement poussé en faveur de l'augmentation des droits de trafic lorsqu'il était vice-président de la Métropole, s'est également félicité de cette annonce.
« La desserte quotidienne vers Dubaï est une excellente nouvelle pour les Aéroports de Lyon et pour le territoire. Cela signifie plus de souplesse dans l’organisation des déplacements voyageurs et des liens optimisés vers le Moyen-Orient, l’Océan Indien et l’Asie. Ces vols quotidiens Lyon-Dubaï viennent conforter la métropole comme une destination internationale incontournable » a indiqué l'élu dans un communiqué.
Cette augmentation de fréquence de cinq à sept vols par semaine entre Lyon et Dubaï renforce, selon lui, les liens entrepris depuis plusieurs années avec Dubaï et augure de perspectives encourageantes lors de l’Exposition Universelle Dubaï 2020 (du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021).
Croissance continue
Le président de la Métropole ajoute qu'elle participe également au rayonnement de l’ensemble des acteurs économiques et des partenaires OnlyLyon investis dans la promotion de la destination Lyon. Elle vient renforcer les partenariats engagés en faveur du développement économique et de la culture en lien avec les Émirats arabes unis.
« La ligne Lyon-Dubaï, opérée par Emirates 5 fois par semaine depuis décembre 2012 et en croissance continue depuis son ouverture (+55% entre 2013 et 2017), est l’exemple le plus marquant d’une liaison pour laquelle la desserte quotidienne répondait à un besoin affiché des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes d’une meilleure connexion de Lyon vers le Moyen-Orient, l'Asie, l’Océanie, l’Australie et l'Afrique via le hub international d’Emirates », a indiqué la CCI.
La CCI a, pour conclure, tenu à rappeler dans son communiqué la question d’une autre infrastructure en suspens, à savoir la construction d’une « connexion fluide entre Lyon et Saint Etienne avec l'A45 ».
