Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment
Dans un communiqué, la CAPEB a demandé à Bruno Le Maire de clarifier des propos qu’elle juste équivoques de la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann devant le Parlement.
Avant les discussions sur la loi de finances 2019, la FFB et la CAPEB maintiennent la pression. Celles-ci craignent une remise en cause de la TVA réduite dans le bâtiment, notamment la CAPEB, qui s’est fendu d’un communiqué suite aux propos qu’elle juste équivoques de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Delphine Gény-Stephann, devant le Parlement.
Au cours de la séance des questions d’actualité au Gouvernement qui a eu lieu ce jeudi au Sénat, la secrétaire d’Etat avait été interpelée par la sénatrice centriste du Jura, Sylvie Vermeillet sur l’éventuelle remise en cause des taux de TVA réduits pour le bâtiment. « Force est de constater que la réponse ministérielle n’a pas été à la hauteur des espérances des entreprises. La CAPEB demande aujourd’hui au Gouvernement une prise de position claire et officielle sur ce point. (…) En l’absence du ministre Bruno Le Maire, la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann a apporté une réponse trop floue pour rassurer et suffisamment ambiguë pour inquiéter le secteur», a indiqué la confédération dans un communiqué.
« L’ensemble du secteur est très inquiet »
Lors d’une réunion publique en Saône et Loire le 17 juillet dernier, Bruno Le Maire s’était engagé clairement, en présence des acteurs économiques de la région, à ne pas revenir sur les taux réduits de TVA pour les travaux de rénovation. « Moi je crois à la stabilité fiscale. Quand on y touche, cela crée des perturbations et déstabilise le marché. Nous avons écarté la hausse de la TVA pour la restauration et pour le bâtiment », avait indiqué le ministre.
« Dans ces conditions, il est tout à fait étonnant, voire inquiétant, que Delphine Gény-Stephann n’ait pas apporté au Sénat une confirmation évidente et précise des propos de son ministre de tutelle, propos largement repris par la presse locale et nationale. Bien au contraire, son intervention est restée évasive et aucun engagement n’a été pris », s’est inquiétée la confédération.
Son président, Patrick Liébus, a lui aussi réagi. « L’ensemble du secteur est très inquiet et attend une réponse claire et des garanties officielles de la part du Gouvernement afin que le feuilleton TVA n’accapare pas toutes les énergies jusqu’au vote définitif de la loi de finances pour 2019. Pour ma part, je reste étonné que la parole d’un ministre, et non des moindres, ne soit pas mieux relayée dans l’enceinte de la représentation nationale. »
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers
La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.
Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon
La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.
L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025
L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.
La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur
La fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.
WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé
L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement
Dans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.
Les propriétaires prêts à rénover leur logement
Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.
La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment
L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.
La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales
La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.
Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié
Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire