Activité dynamique au deuxième trimestre pour l’artisanat du bâtiment
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a dévoilé jeudi, pour le secteur, les chiffres d’activité sur 3 mois. L’organisation reste toutefois prudente pour le 2ème semestre.
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a dévoilé jeudi les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2018 pour les entreprises artisanales du bâtiment. La confédération a fait état d’une croissance est plus forte qu’en début d’année, avec une activité globale qui progresse de +3,5% en volume. La bonne dynamique de la construction neuve (+6,5%) explique notamment ce mouvement. Les travaux de rénovation portent également l’activité en entretien-rénovation, qui progresse doucement, de l’ordre de 1%. L’activité de l’artisanat du bâtiment progresse ainsi à un rythme comparable à l’activité de l’ensemble du secteur du bâtiment.
La confédération, malgré cette bonne dynamique, reste plus que jamais vigilante aux mesures qui seront prises par le gouvernement, et s’inquiète notamment du manque de visibilité sur les prochains mois, avec la mise en œuvre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, la transformation du CITE en prime et les dispositions du projet de loi de finances 2019, et tout particulièrement la TVA.
Bonne activité dans le neuf, mais prudence pour le 2ème semestre
Le deuxième trimestre 2018 s’est traduit par une croissance de +3,5% en volume par rapport au 2e trimestre 2017, soit une augmentation d’1 point. Soutenue par les bons chiffres des autorisations à construire et les mises en chantier, cette hausse a particulièrement été soutenue dans le neuf, avec une hausse de 6,5%. Celle-ci reste le pilier qui soutient la hausse de l’activité (la hausse n’était que de 4,5% au 2e trimestre 2017).
Mais l’organisation tempère en indiquant que cette tendance sur le neuf reste fragile. Elle risque en effet, selon elle, de subir un ralentissement au second semestre 2018, du fait des rabotages des aides à la pierre, et de la baisse des autorisations de logements individuels sur l’ensemble des segments : -1,5% pour les logements individuels purs, -1,1% pour les individuels groupés, et -4,3% pour les résidences. « Le recentrage des dispositifs Pinel et PTZ dans la loi de finances 2018 marque un recul notamment dans les zones B2 et C », souligne la CAPEB.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin
Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies
La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.
Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier
La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.
La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025
La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.
7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment
Le secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire