<p>Les chiffres de l’activité de l’artisanat du bâtiment en régions au deuxième trimestre 2018 par rapport au premier trimestre 2017 (CAPEB)</p>
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a dévoilé jeudi, pour le secteur, les chiffres d’activité sur 3 mois. L’organisation reste toutefois prudente pour le 2ème semestre.
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a dévoilé jeudi les chiffres de l’activité du 2e trimestre 2018 pour les entreprises artisanales du bâtiment. La confédération a fait état d’une croissance est plus forte qu’en début d’année, avec une activité globale qui progresse de +3,5% en volume. La bonne dynamique de la construction neuve (+6,5%) explique notamment ce mouvement. Les travaux de rénovation portent également l’activité en entretien-rénovation, qui progresse doucement, de l’ordre de 1%. L’activité de l’artisanat du bâtiment progresse ainsi à un rythme comparable à l’activité de l’ensemble du secteur du bâtiment.
La confédération, malgré cette bonne dynamique, reste plus que jamais vigilante aux mesures qui seront prises par le gouvernement, et s’inquiète notamment du manque de visibilité sur les prochains mois, avec la mise en œuvre du plan de rénovation énergétique des bâtiments, la transformation du CITE en prime et les dispositions du projet de loi de finances 2019, et tout particulièrement la TVA.
Bonne activité dans le neuf, mais prudence pour le 2ème semestre
Le deuxième trimestre 2018 s’est traduit par une croissance de +3,5% en volume par rapport au 2e trimestre 2017, soit une augmentation d’1 point. Soutenue par les bons chiffres des autorisations à construire et les mises en chantier, cette hausse a particulièrement été soutenue dans le neuf, avec une hausse de 6,5%. Celle-ci reste le pilier qui soutient la hausse de l’activité (la hausse n’était que de 4,5% au 2e trimestre 2017).
Mais l’organisation tempère en indiquant que cette tendance sur le neuf reste fragile. Elle risque en effet, selon elle, de subir un ralentissement au second semestre 2018, du fait des rabotages des aides à la pierre, et de la baisse des autorisations de logements individuels sur l’ensemble des segments : -1,5% pour les logements individuels purs, -1,1% pour les individuels groupés, et -4,3% pour les résidences. « Le recentrage des dispositifs Pinel et PTZ dans la loi de finances 2018 marque un recul notamment dans les zones B2 et C », souligne la CAPEB.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
