<p>(SDH/LPI)</p>
L'activation du niveau 3 "Alerte canicule" et celle du niveau d'alerte N1 dans le cadre de l'épisode de pollution de l'air dans la zone du bassin « Lyonnais-Nord Isère » ont été annoncées par le préfet.
Le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur. Les températures minimales nocturnes ne vont en effet par descendre en dessous de 20°C et les températures maximales dépasseront les 34°C. Le préfet du Rhône a donc activé à compter du 25 juillet 2018, le niveau 3 « alerte canicule » du Plan canicule.
Mais d’autres restrictions ont également été décidées. Du fait d’un épisode de pollution de l’air à l’ozone dans la zone bassin Lyonnais-Nord Isère, la préfecture du Rhône a annoncé l’activation du niveau d’alerte N1. Un épisode de pollution estivale à l’ozone est en effet en cours dans le département du Rhône (Bassin Lyonnais- Nord Isère), le seuil d’alerte de niveau 1 ayant été franchi (seuil de 180 μg/m³). Pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence.
Des mesures dans le secteur du BTP
En ce qui concerne les mesures relatives au secteur industriel, le préfet a annoncé une réduction des émissions des établissements industriels. Pour ce qui concerne les chantiers BTP et carrières, toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire. L’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d’engins électriques, et l’usage des groupes électrogènes n’est autorisé que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.
Dans le secteur résidentiel, l’utilisation du bois ou de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit, et la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite. Enfin, la température du chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite à 18°C.
Dans le secteur du transport, les contrôles de pollution des véhicules sont renforcés, et un abaissement temporaire de la vitesse de 20km/h a été instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront quant à eux limités à 70 km/h. Les compétitions mécaniques sont quant à elles interdites dans tous le département.
