La Métropole de Lyon et le Rhône en vigilance canicule et en alerte à l’ozone

L'activation du niveau 3 "Alerte canicule" et celle du niveau d'alerte N1 dans le cadre de l'épisode de pollution de l'air dans la zone du bassin « Lyonnais-Nord Isère » ont été annoncées par le préfet.

Le département du Rhône et la Métropole de Lyon sont en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur. Les températures minimales nocturnes ne vont en effet par descendre en dessous de 20°C et les températures maximales dépasseront les 34°C. Le préfet du Rhône a donc activé à compter du 25 juillet 2018, le niveau 3 « alerte canicule » du Plan canicule.

Mais d’autres restrictions ont également été décidées. Du fait d’un épisode de pollution de l’air à l’ozone dans la zone bassin Lyonnais-Nord Isère, la préfecture du Rhône a annoncé l’activation du niveau d’alerte N1. Un épisode de pollution estivale à l’ozone est en effet en cours dans le département du Rhône (Bassin Lyonnais- Nord Isère), le seuil d’alerte de niveau 1 ayant été franchi (seuil de 180 μg/m³). Pour répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, a décidé de prendre un arrêté instituant une liste de mesures d’urgence.

Des mesures dans le secteur du BTP

En ce qui concerne les mesures relatives au secteur industriel, le préfet a annoncé une réduction des émissions des établissements industriels. Pour ce qui concerne les chantiers BTP et carrières, toute entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire. L’usage des engins de manutentions thermiques devra être limité au profit d’engins électriques, et l’usage des groupes électrogènes n’est autorisé que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.

Dans le secteur résidentiel, l’utilisation du bois ou de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit, et la pratique du brûlage des déchets est totalement interdite. Enfin, la température du chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite à 18°C.

Dans le secteur du transport, les contrôles de pollution des véhicules sont renforcés, et un abaissement temporaire de la vitesse de 20km/h a été instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h, pour tous véhicules à moteur. Les axes dont la vitesse autorisée est égale à 80 km/h seront quant à eux limités à 70 km/h. Les compétitions mécaniques sont quant à elles interdites dans tous le département.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


Eiffage : des résultats bien accueillis

Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.


Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»

BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.