Nouvelle baisse des taux en juillet, selon Crédit Logement / CSA
L'observatoire a publié ce jour sa note pour le mois de juillet 2018.
Crédit Logement a publié aujourd’hui sa note sur l’évolution des taux et des conditions de financement au titre mois de juillet. Selon l’observatoire, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1.43 % en moyenne contre 1,44 % en juin 2018 (hors assurance et coût des sûretés).
Cette nouvelle baisse est conforme au rythme de baisse observé depuis la fin de l’été 2017, les taux ayant, depuis, diminué de l’ordre de 1 point de base chaque mois.
Selon l’observatoire, « les conditions de financement et de refinancement de la production continuent de s'améliorer et la concurrence par les taux entre les établissements de crédit reste toujours très vive ». Aussi, face à la baisse du soutien public et à une demande à la peine, la plupart d’entre eux « ont amélioré les conditions des prêts qu’ils proposent aux ménages modestes ».
Baisse des taux
Depuis juillet 2017, les taux ont diminué de 10 points de base sur l'ensemble du marché, et même de 11 points de base sur le marché de l'ancien (1.44% en juillet) et de 12 points de base sur le marché du neuf (1.47 % en juillet)
La baisse des taux depuis un an s’élève à 16 points de base sur les prêts à taux fixe de 15 ans, 18 points de base sur les prêts à taux fixes de 20 ans et 21 points de base sur les prêts à 25 ans. Les baisses de taux les plus fortes se montent à 25 points de base pour les prêts à 25 ans, et à 20 points de base pour les prêts à 15 et 20 ans. Concernant la durée des prêts accorés, elle était, en juillet 2018, de 222 mois en moyenne, comme en juin. Depuis début 2014, les durées des prêts bancaires se sont accrues de 17 mois, dont 4 depuis le début de l’année 2018.
Rebond de la production
Crédit Logement / CSA note qu’à partir d’avril 2017, la demande présentait des signes d’essoufflement. « La dégradation de la solvabilité de la demande provoquée par la hausse des prix de l’immobilier s’est conjuguée, jusqu’en avril 2018, avec la détérioration des soutiens publics. Mais l’amélioration des conditions de crédit et l’assouplissement des conditions d’octroi des prêts ont favorisé un sursaut de la production bancaire classique, du fait notamment du relais pris par des prêts bancaires classiques aménagés pour une partie de la demande qui bénéficiait auparavant des produits aidés (PTZ, PAS...). Aussi, même si la demande est toujours à la peine, les évolutions constatées depuis avril 2018 viennent atténuer le repli de la production bancaire constaté auparavant », note l’observatoire.
Le rythme d’évolution en glissement annuel de l’activité (hors rachats de créances) mesurée en niveau trimestriel glissant est, selon lui, de +10,5 % pour la production et de +4,6 % pour le nombre de prêts. Mais l’activité mesurée en niveau annuel glissant « persiste néanmoins sur une tendance baissière encore en juillet, avec un repli de 1,5 % pour la production et de 6,8 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La production de crédit au plus haut depuis mai 2023
La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint 12 milliards d’euros en mars.
Vers une légère remontée des taux de crédit immobilier au 2e trimestre
L’observatoire Crédit Logement/CSA tirait ce jeudi un bilan du marché des prêts immobiliers sur les trois premiers mois de 2025.
La BCE abaisse de nouveau ses taux directeurs
L’institution a abaissé ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Les intermédiaires en crédit ont réagi suite à cette décision.
La production de crédits à l’habitat remonte au-dessus des 10 milliards d’euros
La Banque de France a fait part de son point mensuel sur le crédit à l’habitat. Les intermédiaires évoquent, eux, une hausse des taux en avril.
Vers une hausse des taux en avril
Cafpi et Artémis Courtage ont communiqué leur note mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédits repasse sous les 10 milliards en janvier
Selon la dernière note mensuelle sur les crédits aux particuliers, la production de crédits à l’habitat a chuté, hors renégociations, à 9,9 milliards d’euros.
Les taux de crédit ont baissé en février, incertitudes pour mars
Crédit Logement a fait part ce jeudi de son traditionnel baromètre mensuel sur le crédit immobilier, qui a révélé une légère baisse des taux. Si la BCE a baissé ses taux directeurs, le biais baissier n’est plus assuré au regard des soubresauts géopolitiques.
La production de crédit à l’habitat a de nouveau baissé en 2024
Selon la Banque de France, les crédits à l’habitat ont atteint 119 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre inférieur de moitié à ce qu’il était en 2022.
Crédit immobilier : des taux globalement stables en février
Les intermédiaires en crédit ont fait part de leurs baromètres de taux de crédit immobilier.
La BCE abaisse ses taux directeurs
Le Conseil des gouverneurs de la BCE a annoncé abaisser ses trois taux d’intérêt directeurs de 25 points de base. Ceci n’a toutefois pas entraîné d’anticipations massives de baisse des taux de crédit immobilier de la part des courtiers.
Les taux de crédit immobilier ont reculé de 88 points de base en 2024
C’est le constat dressé par l’observatoire Crédit Logement / CSA au titre du 4e trimestre 2024.
Crédit immobilier : la baisse des taux en soutien à la production
La Banque de France a fait état vendredi de son point mensuel sur les crédits aux particuliers. La barre des 10 milliards d’euros a, une fois de plus, été franchie en novembre sur le front du crédit à l’habitat.
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur baisse, selon Vousfinancer
L’intermédiaire a fait part de son baromètre mensuel, et dévoilé ses prévisions pour 2025.
Les courtiers anticipent une baisse des taux de crédit immobilier pour 2025
Meilleurtaux et Cafpi ont livré leurs perspectives en matière d’évolution des taux de crédit immobilier pour l’année qui débute.
Vers la fin des anticipations de baisse des taux en 2025 ?
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a annoncé que l’institution monétaire s’avérait, en zone euro, sur le point d’atteindre son objectif sur le front de l’inflation. Ce qui pourrait avoir un impact sur la tenue du marché immobilier en 2025.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire