Selon Immonot, « les prix devraient commencer à s’étioler »
L’arrivée des vacances devrait se traduire par une forte baisse de l’activité.
Immonot a publié ce mercredi sa traditionnelle note qui fait part tous les deux mois de la tendance du marché immobilier. Selon cette étude, une forte baisse de l’activité devrait intervenir pour les 2 mois à venir, du fait de l’arrivée des vacances, après une période stable au niveau des prix et des transactions.
« Avec l’arrivée des vacances, l’activité s’est mise en berne dans bien des localités. Il est donc logique que les prévisions à fin août soient plutôt pessimistes. Graphiquement, elles apparaissent même inférieures à celles de l’an passé à la même époque », note Immonot, qui précise toutefois que le volume annuel des transactions pour l’ensemble de la France avait atteint en 2017 un niveau considérable, légèrement supérieur à 950 000 ventes, avec une augmentation de 100 000 logements anciens par rapport à l’année précédente.
Vers une baisse des prix
Selon Immonot, « les prix devraient commencer à s’étioler dès ce mois d’août et dans la plupart des régions. En effet, au niveau des logements, 29 % de nos correspondants contre 14 % en avril prévoient maintenant une baisse des prix. En revanche, pour les terrains à bâtir cette évolution s’avère beaucoup moins prononcée, la part des pessimistes passant de 8 à 13 %, compensée en grande partie par une augmentation des optimistes dont la proportion passe de 6 à 11 % ».
Mais les notaires tempèrent en notant qu’il faut différencier les prix des biens urbains et ruraux. « Le prix des habitations urbaines peut être de deux à cinq fois plus élevé que celui des propriétés situées dans des localités éloignées des grands centres urbains, et leur nombre souvent plus restreint. Or si un quart des logements ayant un prix deux fois supérieur augmente de 10 % tandis que les trois quarts baissent de 5% l’ensemble aura pour résultat une augmentation de 1,25 % alors que la majorité des ventes se font à la baisse », explique Immonot.
A plus long terme, une large majorité des correspondants notaires (87 %) de la structure estime que les prix devraient reculer. Ceux-ci conseillent à leurs clients « de vendre d’abord le logement dont ils souhaitent se défaire avant d’en racheter un autre ».
Concernant les terrains, ils sont beaucoup plus nuancés. « Il est vrai que les dispositions prises par le gouvernement en matière de construction sociale, ou présentée comme telle, avantagent la construction de logements neufs et par contrecoup, celle du prix des terrains », explique Immonot.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«On est sur une tendance haussière, et de rebond des prix»
Yann Jéhanno est président de Laforêt. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier au premier semestre et les perspectives de celui-ci pour les prochains mois.
Hausse de 11,4% des ventes au 1er semestre, selon Century 21
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une hausse du nombre de transactions au premier semestre par rapport à la même période de 2024.
Les prix des logements en hausse au 1er trimestre
C’est ce qu’a annoncé l’INSEE vendredi, via la publication des indices de prix des logements, neufs et anciens.
Les volumes de vente dans le Rhône en baisse de 8% sur un an
L’activité du marché immobilier reste atone à Lyon et dans le Rhône, selon le dernier baromètre de juin de la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon. La baisse des prix tend toutefois à s’amoindrir.
Les prix de l’immobilier restent en repli à Lyon, selon LPI iad
Selon le baromètre, les prix restent en repli sur un an dans la ville, mais se reprennent au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, les prix connaissent des disparités géographiques suivant les villes.
Une reprise poussive du marché immobilier, selon l’observatoire BPCE
Selon l’observatoire, le dynamisme des transactions immobilières se trouve quelque peu limité.
La rentabilité locative en nette progression, selon Seloger
Pour le spécialiste, «2025 pourrait bien marquer le retour des investisseurs».
Les volumes dans l’ancien repassent la barre des 800.000 transactions
Les notaires de France ont publié leur note de conjoncture portant sur l’activité du premier trimestre. Ceux-ci confirment une reprise d’activité à fin février. Les prix, eux, sont toujours en repli sur un an, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Une hausse d’activité observée par l’ensemble des réseaux au 1er trimestre
Après Laforêt et Century 21, L’Adresse et Orpi ont récemment dévoilé leurs chiffres du premier trimestre. Tous font état d’une hausse d’activité au cours de la période, avec des nuances, notamment sur le marché lyonnais.
Century 21 confirme la reprise du marché immobilier au 1er trimestre
Le réseau d’agences franchisées a fait part d’une forte hausse d’activité par rapport au premier trimestre 2024, de l’ordre de 15,2%.
Immobilier : malgré une reprise des transactions, les prix stagnent
Laforêt a fait part ce mardi de son bilan en matière d’activité immobilière au premier trimestre.
Les prix ont quasiment stagné en fin d’année 2024
Les prix des logements n’ont progressé que de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, après avoir été étales au troisième trimestre.
Isère : les transactions ont encore reculé de 13,8% en 2024
La Chambre interdépartementale des Notaires du Dauphiné a fait part ce jeudi de son bilan 2024 en matière d’immobilier. Outre le repli des ventes, le prix médian des appartements anciens a reculé de 3,9%.
Nouvelle baisse des prix signés en février, selon LPI-iad
Le baromètre a fait état d’une nouvelle érosion des prix au niveau national sur un an, et d’une baisse plus franche à Lyon sur cette même temporalité. Il prédit toutefois un retour de la hausse générale des prix de l’ancien d’ici le printemps.
Les transactions immobilières en baisse de 12% sur un an
Les notaires ont fait part en fin de semaine dernière de leur note de conjoncture immobilière du troisième trimestre 2024. Les prix continuent de baisser, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire