Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter

L’optimisme des artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.

Après la confédération nationale il y a une dizaine de jours c’était au tour, cette semaine de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes de publier sa note de conjoncture trimestrielle. La confédération représente 68 000 entreprises artisanales dans la vaste région. Cette dernière étude conduite par les CAPEB de la région pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d'entreprise confirme les résultats présentés par l’organisation au niveau national.

La reprise d'activité se confirme avec des indicateurs qui restent plutôt stables par rapport au trimestre précédent, mais elle reste fragile. La CAPEB s'inquiète notamment du manque de visibilité sur les prochains mois : mise en œuvre du plan de rénovation énergétique des Bâtiments, transformation du CITE en prime et dispositions du projet de loi finances 2019, concernant les taux de TVA réduits notamment.

Une reprise parfois inégale

Pour Dominique Guiseppin, chef d'entreprise artisanale de peinture en Savoie, et président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, « la croissance se confirme au 2ème  trimestre, portée par la construction neuve. Toutefois, nous restons vigilants et attentifs aux mesures engagées par le Gouvernement qui seraient susceptibles d'impacter négativement l'activité des entreprises artisanales du bâtiment (CITE, TVA, Pinel...) ».

Pour les chefs d'entreprise la tendance de l’activité tend à favoriser un certain optimisme, avec 39% d'entre eux relèvant un bon, voire un très beau niveau d'activité. « Cependant, la reprise reste inégale puisque 32% déplorent encore des difficultés. C'est particulièrement le cas pour les entreprises tous corps d'état et les entreprises d'isolation », note la confédération.

Concernant les carnets de commandes, « la visibilité s'améliore au profit des métiers du gros-œuvre principalement, mais avec une différence moins marquée avec les métiers du second-œuvre qu'au 1er trimestre ». Le dynamisme de l'un commence selon elle « à avoir des répercussions sur l'activité du second ». Pour 48% des chefs d'entreprise, la visibilité reste supérieure à 3 mois ou se situe entre 1 et 3 mois pour 37%.

Des indicateurs financiers toujours fragiles

Reste que la situation financière des entreprises restent toujours fragile selon la CAPEB avec une tendance à la stabilité du chiffre d'affaires pour 47% des chefs d'entreprise. Reste que 35% d'entre eux évoquent une tendance à la hausse.

Sur le front de la trésorerie, la situation est plus contrastée, avec 34% des entrepreneurs relèvant une trésorerie bonne ou très bonne, tandis qu'elle s’avère insuffisante pour 30% d'entre eux et stable pour 35%. Les marges, peu élevées dans l'ensemble, se stabilisent à ce niveau pour 69% des entreprises et baissent même encore pour 21% des structures. Seules 10% font état d’une amélioration.

Mais tout comme la FFB il y a un mois, la CAPEB insiste sur les difficultés de recrutement afin d’accompagner la reprise. 37% des entreprises ayant répondu ont des projets de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour 58% d'entre elles, ces prévisions d'embauche seraient en CDI, ce qui dénote une certaine confiance par rapport à l’activité à venir. Les structures font toutefois face à des difficultés de recrutement et « déplorent un manque de main d'œuvre qualifiée ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Opération de rénovation actée sur près de 1.000 logements à Vaulx-en-Velin

Est Métropole Habitat et Citinéa ont signé jeudi un marché de travaux portant sur 988 logements des résidences Noirettes et Grand Bois.


Activité dynamique au deuxième trimestre pour l’artisanat du bâtiment

null
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a dévoilé jeudi, pour le secteur, les chiffres d’activité sur 3 mois. L’organisation reste toutefois prudente pour le 2ème semestre.
» Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment


Craintes de la CAPEB sur la TVA réduite dans le bâtiment

Dans un communiqué, la CAPEB a demandé à Bruno Le Maire de clarifier des propos qu’elle juste équivoques de la secrétaire d’Etat Delphine Gény-Stephann devant le Parlement.


Les artisans du bâtiment restent vigilants

La CAPEB d’Auvergne-Rhône-Alpes a publié vendredi sa dernière étude de conjoncture.


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.


Un large plan de rénovation énergétique des bâtiments

Celui-ci a été présenté mercredi par Nicolas Hulot et Jacques Mézard et a fait réagir la FFB, la CAPEB et l’UNPI.


Une croissance de l’artisanat du bâtiment ralentie au 1er trimestre

La CAPEB a fait part vendredi de sa note de conjoncture sur l’activité de l’artisanat du bâtiment.


Un séminaire contre le burn out pour les artisans du bâtiment

Le professeur Olivier Torres, fondateur du premier observatoire de la santé des travailleurs non-salariés, Amarok, intervenait la semaine dernière à la CAPEB du Rhône.
» « Plus la taille d’une entreprise est petite, plus la santé du dirigeant est importante »
» La CAPEB du Rhône déménagera dans un nouveau siège en 2019


« Plus la taille d’une entreprise est petite, plus la santé du dirigeant est importante »

null
Olivier Torres, professeur à l’université de Montpellier, animait à la CAPEB du Rhône ce jeudi un séminaire sur le burnout. Au terme ce celui-ci, nous avons évoqué avec lui cette problématique.
» Un séminaire contre le burn out pour les artisans du bâtiment


La CAPEB régionale poursuit sa lutte contre la fraude au travail détaché

La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une campagne intitulée « stop à la concurrence déloyale et à la fraude au travail détaché ! ».

 


La CAPEB salue la réforme de l’apprentissage mais reste prudente

La confédération demande notamment des garanties, notamment en matière de financement.


Une reprise de l’activité est perçue par les artisans du bâtiment

Il y a quelques jours, la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a récemment présenté les résultats de sa dernière étude de conjoncture conduite par les CAPEB départementales.


« Nous avons plusieurs niveaux d’intervention »

null
En amont de la présentation de l’observatoire de l’habitat et de la création officielle de la Métropole de Saint-Etienne, Lyon Pôle Immo avait rencontré, il y a quelques semaines, Jack Arthaud, le directeur général de l’EPA de Saint-Étienne, avec Jean-Pierre Berger, président de l’agence d’urbanisme de la région stéphanoise, Epures. Nous évoquons avec Jack Arthaud la rénovation de logements anciens à Saint-Etienne.


«Il y a un problème de fracture territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes»

null
Gilles Courteix est le président de la fédération régionale du bâtiment (FFB Auvergne-Rhône-Alpes). Il évoque les récentes mesures inscrites dans le projet de loi de finances 2018, et la charte de bonnes pratiques signée avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

» La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses rencontres régionales


Recalibrage du CITE : la CAPEB demande une concertation

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a exprimé le souhait vendredi que Matignon organise une réunion sur le recalibrage du crédit d’impôt transition énergétique.