Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter | Lyon Pôle Immo

Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter

L’optimisme des artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.

Après la confédération nationale il y a une dizaine de jours c’était au tour, cette semaine de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes de publier sa note de conjoncture trimestrielle. La confédération représente 68 000 entreprises artisanales dans la vaste région. Cette dernière étude conduite par les CAPEB de la région pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d'entreprise confirme les résultats présentés par l’organisation au niveau national.

La reprise d'activité se confirme avec des indicateurs qui restent plutôt stables par rapport au trimestre précédent, mais elle reste fragile. La CAPEB s'inquiète notamment du manque de visibilité sur les prochains mois : mise en œuvre du plan de rénovation énergétique des Bâtiments, transformation du CITE en prime et dispositions du projet de loi finances 2019, concernant les taux de TVA réduits notamment.

Une reprise parfois inégale

Pour Dominique Guiseppin, chef d'entreprise artisanale de peinture en Savoie, et président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, « la croissance se confirme au 2ème  trimestre, portée par la construction neuve. Toutefois, nous restons vigilants et attentifs aux mesures engagées par le Gouvernement qui seraient susceptibles d'impacter négativement l'activité des entreprises artisanales du bâtiment (CITE, TVA, Pinel...) ».

Pour les chefs d'entreprise la tendance de l’activité tend à favoriser un certain optimisme, avec 39% d'entre eux relèvant un bon, voire un très beau niveau d'activité. « Cependant, la reprise reste inégale puisque 32% déplorent encore des difficultés. C'est particulièrement le cas pour les entreprises tous corps d'état et les entreprises d'isolation », note la confédération.

Concernant les carnets de commandes, « la visibilité s'améliore au profit des métiers du gros-œuvre principalement, mais avec une différence moins marquée avec les métiers du second-œuvre qu'au 1er trimestre ». Le dynamisme de l'un commence selon elle « à avoir des répercussions sur l'activité du second ». Pour 48% des chefs d'entreprise, la visibilité reste supérieure à 3 mois ou se situe entre 1 et 3 mois pour 37%.

Des indicateurs financiers toujours fragiles

Reste que la situation financière des entreprises restent toujours fragile selon la CAPEB avec une tendance à la stabilité du chiffre d'affaires pour 47% des chefs d'entreprise. Reste que 35% d'entre eux évoquent une tendance à la hausse.

Sur le front de la trésorerie, la situation est plus contrastée, avec 34% des entrepreneurs relèvant une trésorerie bonne ou très bonne, tandis qu'elle s’avère insuffisante pour 30% d'entre eux et stable pour 35%. Les marges, peu élevées dans l'ensemble, se stabilisent à ce niveau pour 69% des entreprises et baissent même encore pour 21% des structures. Seules 10% font état d’une amélioration.

Mais tout comme la FFB il y a un mois, la CAPEB insiste sur les difficultés de recrutement afin d’accompagner la reprise. 37% des entreprises ayant répondu ont des projets de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour 58% d'entre elles, ces prévisions d'embauche seraient en CDI, ce qui dénote une certaine confiance par rapport à l’activité à venir. Les structures font toutefois face à des difficultés de recrutement et « déplorent un manque de main d'œuvre qualifiée ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.


L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC

Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Les propriétaires prêts à rénover leur logement

Franfinance a récemment réalisé un baromètre « Habitat et Rénovation Énergétique » avec Viavoice.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.