<p>Dominique Guiseppin, président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
L’optimisme des artisans d'Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.
Après la confédération nationale il y a une dizaine de jours c’était au tour, cette semaine de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes de publier sa note de conjoncture trimestrielle. La confédération représente 68 000 entreprises artisanales dans la vaste région. Cette dernière étude conduite par les CAPEB de la région pour mesurer le ressenti et le moral des chefs d'entreprise confirme les résultats présentés par l’organisation au niveau national.
La reprise d'activité se confirme avec des indicateurs qui restent plutôt stables par rapport au trimestre précédent, mais elle reste fragile. La CAPEB s'inquiète notamment du manque de visibilité sur les prochains mois : mise en œuvre du plan de rénovation énergétique des Bâtiments, transformation du CITE en prime et dispositions du projet de loi finances 2019, concernant les taux de TVA réduits notamment.
Une reprise parfois inégale
Pour Dominique Guiseppin, chef d'entreprise artisanale de peinture en Savoie, et président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, « la croissance se confirme au 2ème trimestre, portée par la construction neuve. Toutefois, nous restons vigilants et attentifs aux mesures engagées par le Gouvernement qui seraient susceptibles d'impacter négativement l'activité des entreprises artisanales du bâtiment (CITE, TVA, Pinel...) ».
Pour les chefs d'entreprise la tendance de l’activité tend à favoriser un certain optimisme, avec 39% d'entre eux relèvant un bon, voire un très beau niveau d'activité. « Cependant, la reprise reste inégale puisque 32% déplorent encore des difficultés. C'est particulièrement le cas pour les entreprises tous corps d'état et les entreprises d'isolation », note la confédération.
Concernant les carnets de commandes, « la visibilité s'améliore au profit des métiers du gros-œuvre principalement, mais avec une différence moins marquée avec les métiers du second-œuvre qu'au 1er trimestre ». Le dynamisme de l'un commence selon elle « à avoir des répercussions sur l'activité du second ». Pour 48% des chefs d'entreprise, la visibilité reste supérieure à 3 mois ou se situe entre 1 et 3 mois pour 37%.
Des indicateurs financiers toujours fragiles
Reste que la situation financière des entreprises restent toujours fragile selon la CAPEB avec une tendance à la stabilité du chiffre d'affaires pour 47% des chefs d'entreprise. Reste que 35% d'entre eux évoquent une tendance à la hausse.
Sur le front de la trésorerie, la situation est plus contrastée, avec 34% des entrepreneurs relèvant une trésorerie bonne ou très bonne, tandis qu'elle s’avère insuffisante pour 30% d'entre eux et stable pour 35%. Les marges, peu élevées dans l'ensemble, se stabilisent à ce niveau pour 69% des entreprises et baissent même encore pour 21% des structures. Seules 10% font état d’une amélioration.
Mais tout comme la FFB il y a un mois, la CAPEB insiste sur les difficultés de recrutement afin d’accompagner la reprise. 37% des entreprises ayant répondu ont des projets de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour 58% d'entre elles, ces prévisions d'embauche seraient en CDI, ce qui dénote une certaine confiance par rapport à l’activité à venir. Les structures font toutefois face à des difficultés de recrutement et « déplorent un manque de main d'œuvre qualifiée ».
