<p>Fouziya Bouzerda, Nathalie Frier, Virginie Pevere et Julien Lahaie (SDH/LPI)</p>
La 3e édition de l’Appel des 30 a été lancée la semaine dernière à Saint-Fons.
La Métropole de Lyon et ses partenaires ont lancé jeudi dernier la troisième édition de l’Appel des 30, au coeur de la « Vallée de la Chimie ». Ce territoire, qui s’étend sur 11.000 hectares et 25 km au sud de Lyon, est en transformation progressive depuis la première édition de l’appel, il y a 4 ans. L’objectif est ainsi de poursuivre cette transition afin de « faire émerger la chimie de demain et intégrer une industrie du futur à son environnement urbain".
Depuis 2014, la Métropole de Lyon s’investit en effet avec les industriels et les partenaires privés et publics s’investissent depuis 4 ans dans « l’Appel des 30 ! », une initiative unique en Europe, visant à consolider la dynamique industrielle et d’innovation de la Vallée de la Chimie.
Deux premières éditions, en 2014 et 2016, avaient déjà état organisées afin de mobiliser plus de 45 hectares pour mettre en œuvre 26 nouveaux projets, notamment sur les secteurs des énergies nouvelles et du paysage productif. Au total, ce sont ainsi 200 millions d’euros d’investissements et près de 200 emplois directs qui ont découlé de celles-ci. De premières success story, comme Jontrans, ont notamment été mises en avant.
Lieu de reconversion
Fouziya Bouzerda, vice-présidente de la Métropole en charge du développement économique a fait part des enjeux liés à cet appel des 30. « Il s’agit de la troisième édition de l’appel des 30. Nous sommes sur un secteur industriel vraiment important, stratégique », a déclaré d’emblée l’élue.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
