De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.

Avec un trafic automobile en baisse de 32% au sein de la Métropole de Lyon, l’été est une période adaptée à la réalisation de chantiers. De grands chantiers ont été achevés, et notamment ceux ayant un impact fort sur la circulation, comme par exemple le chantier du T6.

La réalisation de la nouvelle ligne de tramway a nécessité la fermeture à la circulation du carrefour Pinel-Rockfeller. Celui-ci a néanmoins rouvert à la circulation samedi 1er septembre. Le Carrefour État-Unis-Beauvisage, a pour sa part retrouvé de la capacité. « Depuis cette date, les circulations tramway (T2, T4 et T5) ainsi que la circulation automobile ont repris normalement dans ce secteur.
Néanmoins, plusieurs mises à sens unique sont maintenues sur le linéaire du chantier avec mise en place de déviations ponctuelles », note la Métropole dans un communiqué. Elle prévoit une fin des travaux de voirie liés au chantier de cette ligne T6 dans le courant du 1er semestre 2019.

Des travaux à la Part-Dieu

Dans le secteur Part-Dieu, la circulation reste toutefois encore affectée, les travaux sur le boulevard Vivier-Merle s’avérant être un chantier au long cours. Des mesures d’accompagnement ont permis d’atténuer les effets des fermetures à la circulation du boulevard et tunnel Vivier Merle et de l’avenue Pompidou. « Les reports de circulation s’effectuent majoritairement et de façon globalement satisfaisante sur les rues Gambetta, de Créqui et André Philip ainsi que sur le reste du réseau. Dès le 10 septembre, la rue Flandin sera mise à double-sens et devrait permettre un écoulement du trafic facilité à l’est de la gare. A la fin du mois d’octobre, Dalkia réalise un chantier sur son réseau sur la rue Mouton-Duvernet-Villette entre les Archives départementales et l’avenue Pompidou. L’impact principal concernera l’aménagement de déviation pour les cyclistes et les piétons », précise la Métropole.

Un peu plus au sud, les travaux de RTE ont débuté et l’avenue Lacassagne est ainsi réduite à une seule voie entre la rue Ferdinand Buisson et la rue Feuillat jusqu’à la mi-septembre. « Suite à l’avancement du chantier, l’avenue sera à une voie avec un contre-sens bus à partir de la mi-septembre jusqu’à la fin de l’année entre la rue Buisson et la rue du Dauphiné ».

Concernant les travaux sur le réseau de chaleur et de froid urbains du territoire métropolitain réalisés par Dalkia, le chantier du pont Pasteur a débuté le 9 juillet dernier et s’achèvera à la fin du mois d’octobre. « Trois voies sont maintenues et des itinéraires de déviation sont mises en place pour permettre de minimiser aux maximum les effets des travaux », note la collectivité.

Chantiers dans la presqu’ile

Dans la presqu’île, les chantiers en cours ont principalement des impacts sur les riverains et les piétons. On notera que le chantier du parc de stationnement Saint Antoine se poursuit avec une réduction de voies sur le quai entre le pont La Feuillée et le pont Alphonse Juin. Les travaux doivent se terminer dans le courant du 3e trimestre 2019.

Au sud de la presqu’île, la Trémie n°6 a été fermée à la circulation le 17 août dernier pour des travaux d’entretien au cours desquels un nouvel enduit de protection incendie a été installé. Mais ceux-ci ont été réalisés rapidement, et la réouverture de la Trémie a ainsi pu être réalisée le 1er septembre.

Travaux à Tassin et Villeurbanne

A Tassin-la-Demi-Lune, des travaux de réhabilitation ont débuté le 14 mai sur le pont des 3 Renards. Les équipes techniques du service des ouvrages d’art de la Métropole réalisent ces travaux par demi-tablier, ainsi,  la circulation automobile bascule d’un tablier à l’autre ce qui permet de toujours maintenir la circulation dans les deux sens en passant d’un dispositif de 2 fois 2 voies à 2 fois 1 voie. Le chantier durera encore un peu moins de trois mois et s’achèvera à la fin du mois de novembre (sauf aléas climatiques).

Enfin, à Villeurbanne, la 2e phase de l’aménagement du cours Émile Zola se poursuit dans le timing prévu. « Les travaux actuels se déroulent sur la partie comprise entre les rues Thiers et Kahn, dont la place Charles Hernu. Pendant certaines phases du chantier, quelques voies peuvent être réduites en capacité ou, parfois, placées en sens unique. Un jalonnement est installé sur place pour informer les automobilistes », notent la Métropole.

Concernant le C3, les travaux de voirie liés à l’amélioration de la ligne sont quasiment entièrement achevés. La Métropole indique que les tronçons compris entre le quai Augagneur et la place Grandclément sont désormais opérationnels en configuration définitive pour les automobilistes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une péréquation horizontale des recettes de droits de mutation

C’est ce que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a annonce vendredi devant le congrès de l’Assemblée des départements de France.


Lyon a reçu le prix de « Capitale européenne du tourisme durable »

Lyon a été distinguée lors de la « Journée Européenne du Tourisme », organisée hier à Bruxelles par la Commission européenne.


Lyon 5 : Le local du Bastion Social, quai Pierre Scize, fermé

La Ville de Lyon a pris un arrêté, motivant celui-ci par l’état des locaux, qui « compromet gravement la sécurité du public ».


Sully Promotion rachète Copra Rhône-Alpes

La fusion de ces deux acteurs de la promotion immobilière va permettre de constituer une entité générant plus de cent millions d’euros de chiffre d’affaires.


Gérard Collomb réélu maire de Lyon

Le conseil municipal de Lyon procédait ce matin à l’élection du maire de Lyon. L’ex-ministre de l’Intérieur a, sans surprise, retrouvé son fauteuil.


Vers une desserte quotidienne du Grand Stade

Le Sytral a lancé un appel d’offres pour une mission de maîtrise d’oeuvre afin de réaliser une étude sur les évolutions de la ligne T3, avec notamment une desserte quotidienne du Grand Stade.


Premier coup de pelle pour la station de métro « Oullins-Centre »

Cette station sera reliée au point d’arrêt actuel de la ligne B, situé à la gare d’Oullins, et au futur terminus de la ligne B de métro qui sera mise en service en 2023, « Saint-Genis-Laval/Hôpitaux-Sud ».


Ouverture ce jeudi de Viving, salon des projets de la maison

null
Ce salon se tient du 18 au 21 octobre à Eurexpo Lyon, et vise à préparer et concrétiser tous les projets de la maison.


Vers l’apparition de péages urbains

Un avant-projet de loi d’orientation des mobilités a été publié par Contexte. La possibilité d’un péage urbain fait son apparition dans le texte, qui pourrait, de fait, être utilisé pour l’agglomération de Lyon.


Le projet d’A45 abandonné, les élus réagissent

Laurent Wauquiez, Georges Ziegler, et Gaël Perdriau ont dénoncé une «méthode indigne et le double discours du gouvernement».


Gérard Collomb de retour à la mairie de Lyon

null
Georges Képénékian, maire de Lyon, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, et Gérard Collomb organisaient, avant l’élection du nouveau maire de Lyon le 5 novembre, une conférence de presse.


Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

null
L’ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur remplace Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera secondée par Julien Denormandie, qui devient ministre délégué, mais aussi Sébastien Lecornu.


L’extension de la ligne B entre dans sa phase opérationnelle

null
Le prolongement de la ligne de métro qui relie pour l’heure Charpennes à la gare d’Oullins a été initié vendredi, avec le lancement des travaux à proximité des hôpitaux sud de Lyon, futur terminus.


Davantage de bornes pour voitures électriques dans la Métropole

La Métropole de Lyon soutient le développement de l’électromobilité sur le territoire en facilitant l’accès des opérateurs privés au domaine public.


Clôture des rendez-vous 2018 de « Habiter et Se Loger »

Ces rencontres, qui ont permis des échanges entre la collectivité et les différents acteurs de l’habitat sur le territoire métropolitain, se sont achevées ce lundi.