De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.

Avec un trafic automobile en baisse de 32% au sein de la Métropole de Lyon, l’été est une période adaptée à la réalisation de chantiers. De grands chantiers ont été achevés, et notamment ceux ayant un impact fort sur la circulation, comme par exemple le chantier du T6.

La réalisation de la nouvelle ligne de tramway a nécessité la fermeture à la circulation du carrefour Pinel-Rockfeller. Celui-ci a néanmoins rouvert à la circulation samedi 1er septembre. Le Carrefour État-Unis-Beauvisage, a pour sa part retrouvé de la capacité. « Depuis cette date, les circulations tramway (T2, T4 et T5) ainsi que la circulation automobile ont repris normalement dans ce secteur.
Néanmoins, plusieurs mises à sens unique sont maintenues sur le linéaire du chantier avec mise en place de déviations ponctuelles », note la Métropole dans un communiqué. Elle prévoit une fin des travaux de voirie liés au chantier de cette ligne T6 dans le courant du 1er semestre 2019.

Des travaux à la Part-Dieu

Dans le secteur Part-Dieu, la circulation reste toutefois encore affectée, les travaux sur le boulevard Vivier-Merle s’avérant être un chantier au long cours. Des mesures d’accompagnement ont permis d’atténuer les effets des fermetures à la circulation du boulevard et tunnel Vivier Merle et de l’avenue Pompidou. « Les reports de circulation s’effectuent majoritairement et de façon globalement satisfaisante sur les rues Gambetta, de Créqui et André Philip ainsi que sur le reste du réseau. Dès le 10 septembre, la rue Flandin sera mise à double-sens et devrait permettre un écoulement du trafic facilité à l’est de la gare. A la fin du mois d’octobre, Dalkia réalise un chantier sur son réseau sur la rue Mouton-Duvernet-Villette entre les Archives départementales et l’avenue Pompidou. L’impact principal concernera l’aménagement de déviation pour les cyclistes et les piétons », précise la Métropole.

Un peu plus au sud, les travaux de RTE ont débuté et l’avenue Lacassagne est ainsi réduite à une seule voie entre la rue Ferdinand Buisson et la rue Feuillat jusqu’à la mi-septembre. « Suite à l’avancement du chantier, l’avenue sera à une voie avec un contre-sens bus à partir de la mi-septembre jusqu’à la fin de l’année entre la rue Buisson et la rue du Dauphiné ».

Concernant les travaux sur le réseau de chaleur et de froid urbains du territoire métropolitain réalisés par Dalkia, le chantier du pont Pasteur a débuté le 9 juillet dernier et s’achèvera à la fin du mois d’octobre. « Trois voies sont maintenues et des itinéraires de déviation sont mises en place pour permettre de minimiser aux maximum les effets des travaux », note la collectivité.

Chantiers dans la presqu’ile

Dans la presqu’île, les chantiers en cours ont principalement des impacts sur les riverains et les piétons. On notera que le chantier du parc de stationnement Saint Antoine se poursuit avec une réduction de voies sur le quai entre le pont La Feuillée et le pont Alphonse Juin. Les travaux doivent se terminer dans le courant du 3e trimestre 2019.

Au sud de la presqu’île, la Trémie n°6 a été fermée à la circulation le 17 août dernier pour des travaux d’entretien au cours desquels un nouvel enduit de protection incendie a été installé. Mais ceux-ci ont été réalisés rapidement, et la réouverture de la Trémie a ainsi pu être réalisée le 1er septembre.

Travaux à Tassin et Villeurbanne

A Tassin-la-Demi-Lune, des travaux de réhabilitation ont débuté le 14 mai sur le pont des 3 Renards. Les équipes techniques du service des ouvrages d’art de la Métropole réalisent ces travaux par demi-tablier, ainsi,  la circulation automobile bascule d’un tablier à l’autre ce qui permet de toujours maintenir la circulation dans les deux sens en passant d’un dispositif de 2 fois 2 voies à 2 fois 1 voie. Le chantier durera encore un peu moins de trois mois et s’achèvera à la fin du mois de novembre (sauf aléas climatiques).

Enfin, à Villeurbanne, la 2e phase de l’aménagement du cours Émile Zola se poursuit dans le timing prévu. « Les travaux actuels se déroulent sur la partie comprise entre les rues Thiers et Kahn, dont la place Charles Hernu. Pendant certaines phases du chantier, quelques voies peuvent être réduites en capacité ou, parfois, placées en sens unique. Un jalonnement est installé sur place pour informer les automobilistes », notent la Métropole.

Concernant le C3, les travaux de voirie liés à l’amélioration de la ligne sont quasiment entièrement achevés. La Métropole indique que les tronçons compris entre le quai Augagneur et la place Grandclément sont désormais opérationnels en configuration définitive pour les automobilistes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.