<p>(SDH/LPI)</p>
Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.
Avec un trafic automobile en baisse de 32% au sein de la Métropole de Lyon, l’été est une période adaptée à la réalisation de chantiers. De grands chantiers ont été achevés, et notamment ceux ayant un impact fort sur la circulation, comme par exemple le chantier du T6.
La réalisation de la nouvelle ligne de tramway a nécessité la fermeture à la circulation du carrefour Pinel-Rockfeller. Celui-ci a néanmoins rouvert à la circulation samedi 1er septembre. Le Carrefour État-Unis-Beauvisage, a pour sa part retrouvé de la capacité. « Depuis cette date, les circulations tramway (T2, T4 et T5) ainsi que la circulation automobile ont repris normalement dans ce secteur.
Néanmoins, plusieurs mises à sens unique sont maintenues sur le linéaire du chantier avec mise en place de déviations ponctuelles », note la Métropole dans un communiqué. Elle prévoit une fin des travaux de voirie liés au chantier de cette ligne T6 dans le courant du 1er semestre 2019.
Des travaux à la Part-Dieu
Dans le secteur Part-Dieu, la circulation reste toutefois encore affectée, les travaux sur le boulevard Vivier-Merle s’avérant être un chantier au long cours. Des mesures d’accompagnement ont permis d’atténuer les effets des fermetures à la circulation du boulevard et tunnel Vivier Merle et de l’avenue Pompidou. « Les reports de circulation s’effectuent majoritairement et de façon globalement satisfaisante sur les rues Gambetta, de Créqui et André Philip ainsi que sur le reste du réseau. Dès le 10 septembre, la rue Flandin sera mise à double-sens et devrait permettre un écoulement du trafic facilité à l’est de la gare. A la fin du mois d’octobre, Dalkia réalise un chantier sur son réseau sur la rue Mouton-Duvernet-Villette entre les Archives départementales et l’avenue Pompidou. L’impact principal concernera l’aménagement de déviation pour les cyclistes et les piétons », précise la Métropole.
Un peu plus au sud, les travaux de RTE ont débuté et l’avenue Lacassagne est ainsi réduite à une seule voie entre la rue Ferdinand Buisson et la rue Feuillat jusqu’à la mi-septembre. « Suite à l’avancement du chantier, l’avenue sera à une voie avec un contre-sens bus à partir de la mi-septembre jusqu’à la fin de l’année entre la rue Buisson et la rue du Dauphiné ».
Concernant les travaux sur le réseau de chaleur et de froid urbains du territoire métropolitain réalisés par Dalkia, le chantier du pont Pasteur a débuté le 9 juillet dernier et s’achèvera à la fin du mois d’octobre. « Trois voies sont maintenues et des itinéraires de déviation sont mises en place pour permettre de minimiser aux maximum les effets des travaux », note la collectivité.
Chantiers dans la presqu’ile
Dans la presqu’île, les chantiers en cours ont principalement des impacts sur les riverains et les piétons. On notera que le chantier du parc de stationnement Saint Antoine se poursuit avec une réduction de voies sur le quai entre le pont La Feuillée et le pont Alphonse Juin. Les travaux doivent se terminer dans le courant du 3e trimestre 2019.
Au sud de la presqu’île, la Trémie n°6 a été fermée à la circulation le 17 août dernier pour des travaux d’entretien au cours desquels un nouvel enduit de protection incendie a été installé. Mais ceux-ci ont été réalisés rapidement, et la réouverture de la Trémie a ainsi pu être réalisée le 1er septembre.
Travaux à Tassin et Villeurbanne
A Tassin-la-Demi-Lune, des travaux de réhabilitation ont débuté le 14 mai sur le pont des 3 Renards. Les équipes techniques du service des ouvrages d’art de la Métropole réalisent ces travaux par demi-tablier, ainsi, la circulation automobile bascule d’un tablier à l’autre ce qui permet de toujours maintenir la circulation dans les deux sens en passant d’un dispositif de 2 fois 2 voies à 2 fois 1 voie. Le chantier durera encore un peu moins de trois mois et s’achèvera à la fin du mois de novembre (sauf aléas climatiques).
Enfin, à Villeurbanne, la 2e phase de l’aménagement du cours Émile Zola se poursuit dans le timing prévu. « Les travaux actuels se déroulent sur la partie comprise entre les rues Thiers et Kahn, dont la place Charles Hernu. Pendant certaines phases du chantier, quelques voies peuvent être réduites en capacité ou, parfois, placées en sens unique. Un jalonnement est installé sur place pour informer les automobilistes », notent la Métropole.
Concernant le C3, les travaux de voirie liés à l’amélioration de la ligne sont quasiment entièrement achevés. La Métropole indique que les tronçons compris entre le quai Augagneur et la place Grandclément sont désormais opérationnels en configuration définitive pour les automobilistes.
