5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.

La 5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities » s’est ouverte ce mercredi au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon. Après le succès de l’édition 2017 organisée sur le campus de l’EM Lyon à Ecully, 1.200 acteurs de la filière professionnelle y étaient cette année attendus pour réfléchir, apprendre, interagir et échanger autour du bâtiment intelligent dans la ville durable pendant deux jours.

Après l’introduction par Alban Guyot, responsable de marque à l’Entreprise du Futur, et par Emmanuel François, président, SBA​​, c’est Hervé Groléas, directeur de l'innovation numérique et des systèmes d'information à la Métropole de Lyon qui a prononcé l’allocation d’ouverture.

Ce dernier a notamment appelé à cette occasion à ne pas être dans une position clivante entre numérique et physique. Il a rappelé que certaines applications nouvelles se montraient beaucoup plus interactives et commençaient à intégrer de la voix, de la vidéo, et recréaient du lien beaucoup plus interactif. «On ne se pose pas la question si, il y a 20 ans en arrière, en envoyant des messages électroniques, il s’agissait de vraies relations sociales ou pas. De la même manière, on ne se posera donc pas la question de savoir si, il y a un siècle, il y avait une vraie relation sociale ou pas. Il faut prendre le sujet par l’autre bout, et voir à quel point le numérique facilite le lien social et les rencontres sociales », a indiqué Hervé Groléas. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« On a un an pour comprendre et 10 ans pour agir »

Emmanuel François est le président de la Smart Building Alliance. Il évoque avec nous la 5ème édition des universités d’été de cette organisation, mais aussi sa nouvelle fondation, son livre « un an pour comprendre, 10 ans pour agir », ainsi que le label Ready2Service.


5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.


« On peut intensifier, mais il s’agit de le faire de manière raisonnée »

null
Thierry Pouzol est maire de Fontaines-sur-Saône. Il lançait il y a près d’un mois avec Grand Lyon Habitat le chantier du « Bois des Roy », une résidence en accession sociale à la propriété. Nous évoquons avec lui les grands enjeux en matière de logement sur sa ville.
»
Grand Lyon Habitat a lancé le chantier de la résidence « Bois des Roy »


Le dispositif Ecoréno’v mieux ciblé

Le Conseil de la Métropole a voté vendredi dernier une modification du dispositif de rénovation thermique des logements.


La Caisse des dépôts soutient le viager solidaire des Trois Colonnes

La direction régionale Auvergne Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts et Consignations apporte son soutien à la SCIC les 3 colonnes, qui a mis en place une formule de viager innovante. La rente de ce viager solidaire permet à des propriétaires de financer l’amélioration de leur logement.


3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.


Jacques Mézard a lancé mardi le plan “Action Coeur de Ville”

222 villes pourront bénéficier de ce plan national, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.


Le congrès des génie-climaticiens du bâtiment s’est tenu en Savoie

L’UECF-FFB, qui regroupe l’ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du bâtiment, a tenu son congrès annuel fin janvier à Courchevel.


Sanofi reçoit la certification Well Building Standard® Gold

Le campus de Lyon s’est vu remettre, lors du SIMI 2017, cette certification internationale.


La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec – 16% d’émissions depuis 2000.


Les professionnels inquiets quant à un possible bonus-malus énergétique

Des fuites révélées dans la presse sur la possible instauration d’un tel mécanisme et de droits de mutation augmentés pour les passoires thermiques inquiètent les professionnels.


Nicolas Hulot dévoile les grandes mesures de son plan climat

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait part, dans une interview à Libération, quatre mesures dont le chèque énergie, ou encore une prime pour changer de chaudière.


Vers la généralisation des voitures propres et la fin des passoires thermiques

null
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté ce matin le plan climat du gouvernement. En Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon, l’Etat incite déjà au passage à une mobilité propre, via la mise en place d’une circulation différenciée par les vignettes Crit’Air.


Pour son 1er déplacement en tant que ministre, Nicolas Hulot visite la Confluence

null
Le ministre de la Transition écologique et solidaire effectuait lundi son premier déplacement à Lyon, sur le thème de la ville durable et des technologies vertes.


Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.