5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.

La 5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities » s’est ouverte ce mercredi au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon. Après le succès de l’édition 2017 organisée sur le campus de l’EM Lyon à Ecully, 1.200 acteurs de la filière professionnelle y étaient cette année attendus pour réfléchir, apprendre, interagir et échanger autour du bâtiment intelligent dans la ville durable pendant deux jours.

Après l’introduction par Alban Guyot, responsable de marque à l’Entreprise du Futur, et par Emmanuel François, président, SBA​​, c’est Hervé Groléas, directeur de l'innovation numérique et des systèmes d'information à la Métropole de Lyon qui a prononcé l’allocation d’ouverture.

Ce dernier a notamment appelé à cette occasion à ne pas être dans une position clivante entre numérique et physique. Il a rappelé que certaines applications nouvelles se montraient beaucoup plus interactives et commençaient à intégrer de la voix, de la vidéo, et recréaient du lien beaucoup plus interactif. «On ne se pose pas la question si, il y a 20 ans en arrière, en envoyant des messages électroniques, il s’agissait de vraies relations sociales ou pas. De la même manière, on ne se posera donc pas la question de savoir si, il y a un siècle, il y avait une vraie relation sociale ou pas. Il faut prendre le sujet par l’autre bout, et voir à quel point le numérique facilite le lien social et les rencontres sociales », a indiqué Hervé Groléas. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


L’entrée en vigueur de la RE2020 attendue pour la mi-2021

null
Le Gouvernement a réaffirmé son ambition pour la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Il a ajusté le calendrier de la réforme pour tenir compte de la crise du Coronavirus.


La reprise des délais d’urbanisme maintenue au 24 mai

C’est ce qu’a indiqué ce jour le ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. Il a par ailleurs officialisé le report de la fin de la trêve hivernale en juillet.


La pollution automobile en baisse dans les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes


Suite au confinement, la fédération nationale Atmo France, qui réunit l’ensemble des observatoires régionaux de surveillance de la qualité de l’air, fait état de cette nette baisse partout sur le territoire national.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Echalas : inauguration de l’écoquartier

Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Maisons Axial et Alliade Habitat ont inauguré ce vendredi ce nouveau quartier de la commune comprenant 25 logements.


Rénovation d’immeubles de bureaux énergivores : Grenoble Alpes Métropole s’engage


Sur 1,6 million de m² de bureaux, la Métropole compte deux tiers dans «un état peu ou mal entretenu». Un appel à initiative privée » est lancé auprès des propriétaires pour les soutenir dans la rénovation.


Un collège à ossature bois en chantier à Saint-Priest

La Métropole de Lyon et Bouygues Bâtiment Sud-Est organisaient ce mercredi une visite de chantier du futur collège, qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée.


La Ville de Lyon obtient de nouveau le label Cit’ergie

Délivré par l’ADEME, celui-ci récompense les collectivités engagées en matière de transition énergétique.


Rénovation énergétique: les fédérations prônent l’interdiction de la prospection téléphonique

La FFB et la CAPEB ont, dans un communiqué commun, déclaré vouloir des mesures d’interdiction de la prospection par voie téléphonique réalisée par des centres d’appels.


La Métropole de Lyon s’affirme en faveur d’investissements «verts»

Lundi dernier, se tenait la 1ère conférence finances-climat à la Métropole de Lyon.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


Abattage et replantation d’arbres au parc de Parilly

La mortalité des arbres dans ce parc situé sur les communes de Bron et Vénissieux est assez forte, avec 740 arbres abattus.


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Julien Denormandie a participé jeudi à la réunion de concertation du SPPEH

null
Ce jeudi, avait lieu à l’Hôtel de Région une réunion de concertation sur le déploiement du service public de la performance énergétique de l’habitat, le SPPEH.