5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities » | Lyon Pôle Immo

5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities »

Après Ecully en 2017, les universités d’été se tenaient au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon.

La 5ème édition des universités d’été des « Smart Buildings for Smart Cities » s’est ouverte ce mercredi au centre des congrès, à la Cité internationale de Lyon. Après le succès de l’édition 2017 organisée sur le campus de l’EM Lyon à Ecully, 1.200 acteurs de la filière professionnelle y étaient cette année attendus pour réfléchir, apprendre, interagir et échanger autour du bâtiment intelligent dans la ville durable pendant deux jours.

Après l’introduction par Alban Guyot, responsable de marque à l’Entreprise du Futur, et par Emmanuel François, président, SBA​​, c’est Hervé Groléas, directeur de l'innovation numérique et des systèmes d'information à la Métropole de Lyon qui a prononcé l’allocation d’ouverture.

Ce dernier a notamment appelé à cette occasion à ne pas être dans une position clivante entre numérique et physique. Il a rappelé que certaines applications nouvelles se montraient beaucoup plus interactives et commençaient à intégrer de la voix, de la vidéo, et recréaient du lien beaucoup plus interactif. «On ne se pose pas la question si, il y a 20 ans en arrière, en envoyant des messages électroniques, il s’agissait de vraies relations sociales ou pas. De la même manière, on ne se posera donc pas la question de savoir si, il y a un siècle, il y avait une vraie relation sociale ou pas. Il faut prendre le sujet par l’autre bout, et voir à quel point le numérique facilite le lien social et les rencontres sociales », a indiqué Hervé Groléas. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.


La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi

nullC’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire

nullLa collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.


Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques

nullC’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».


La méthanisation, « priorité régionale »

La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.


Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»

La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.


L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain

Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.