« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.

Il s’agit cette année de la 10ème édition du salon du logement pour les jeunes…

Tout à fait.

Comment cet évènement a évolué au cours des 10 ans, notamment au niveau des exposants ?

Les deux premières éditions de l’évènement avaient eu lieu à l’espace Jean Couty, dans le 9ème arrondissement. Elles rassemblaient alors entre 400 et 500 visiteurs. Depuis la troisième édition, il a lieu dans l’Atrium l’hôtel de Ville de Lyon. Au départ, il y avait entre 20 et 25 exposants. Aujourd’hui, on arrive à près de 60 exposants, et le salon rassemble en général entre 1.100 et 1.600 visiteurs. L’évolution a donc été significative.

Qu’est ce qu’un jeune peut trouver au sein de ce salon ?

Il y a beaucoup d’exposants avec des missions diverses en fonction de chacun. Il y a des associations d’aide et d’accompagnement des jeunes par l’insertion par le logement, des bailleurs publics, privés, des bailleurs, des structures d’accès au droit, la CAF, la MACIF et tous les gestionnaires de logements temporaires : résidences jeunes travailleurs, résidences jeunes, résidences sociales... On a tout pour répondre à un panel de jeunes qui ont des problématiques diverses. Vu ce qui ressort au niveau national, il va y avoir une grosse problématique au niveau des étudiants, l’accès au logement dans les grandes métropoles devenant de plus en plus difficile, du fait d’une offre en baisse et d’une demande qui augmente. Par ailleurs, beaucoup de jeunes n’ont pas encore eu d’affectation via Parcourssup, ne savent pas encore trop où ils vont aller, mais se préoccupent malgré tout de leur logement, et assurent leurs arrières.

Quelles seront les animations ?

Toutes se renouvellent dans leur contenu, mais restent sur les mêmes formats. Il y a une première animation , « les rendez-vous du logement », qui est une présentation un peu interactive grâce à des vidéos et des diaporamas, qui permettra à des professionnels de présenter les modalités et les circuits d’accès au logement social, aux résidences jeunes. Il y aura aussi une intervention d’Action Logement sur les garanties et les aides qu’Action Logement proposé. Il y aura aussi un café Coloc’ à 16 heures, qui permet de rassembler des jeunes intéressés par la colocation, et qui permet un petit temps d’information sur celle-ci, comment cela fonctionne et quels sont les droits et les devoirs, le statut juridique d’une colocation par rapport à un bail classique… On essaye de favorisera l’échange entre jeunes pour essayer de voir si il y a des pistes d’entrée pour éventuellement créer des groupes de colocataires. Il y aura cette année, à cette occasion, un jeu avec les jeunes pour permettre de s’informer sur la colocation.

Il y aura enfin un quiz logement, à 17h30, via une application web « Kahoot », qui permet de programmer des QCM et des quiz. Ceci permettra de tester les connaissance des jeunes répondront via leur téléphone portable.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Trottinettes électriques en libre-service : Dott et Tier désignés à Lyon

Un appel à projet avait été lancé en mai pour proposer un droit exclusif à deux entreprises d’opérer à Lyon.


La Métropole de Lyon réunit son deuxième Conseil

Le nouveau conseil de la Métropole de Lyon se réunit notamment pour un plan de soutien exceptionnel au secteur médico-social, la cité internationale de la gastronomie de Lyon et la ZFE.


Perte de 15.800 emplois dans le secteur privé en juin, selon ADP

Le rapport national sur l’emploi en France d’ADP® montre que le commerce, les services aux entreprises et l’industrie sont les secteurs les plus touchés.


Les dépenses dans la construction ont stagné en Suisse en 2019

L’office fédéral de la statistique a publié ce matin les résultats provisoires de l’enquête suisse sur la statistique de la construction en 2019.


L’Epora a accompagné la reprise des chantiers

Les actions de l’établissement pour accompagner la reprise ont été présentées il y a une semaine au conseil d’administration.


Emmanuelle Wargon en visite à Lyon

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement est à Lyon pour visiter des solutions d’hébergement et de relogement.


Une première émission obligataire durable réussie pour l’AFL

La banque des collectivités locales a levé 500 millions d’euros sur les marchés en lançant cette première émission obligataire.


Chute de la demande placée d’immobilier de bureaux à Lyon au 1er semestre

Conséquence directe de la crise du Covid-19 : moins de 100.000 m² ont été placés au titre du premier semestre, contre 223.000 m² l’an dernier.


Lyon-Turin: un contrat de 220 millions d’euros pour Vinci

Le groupe va réaliser 4 puits de ventilation de 500 mètres de profondeur chacun, de galeries et de 7 cavernes.


Un vœu de l’exécutif régional pour un soutien au Lyon-Turin

La Région a adopté ce vœu de l’exécutif « appelant à la responsabilité pour soutenir largement le projet ».


Béatrice Vessiller devient vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme


Les délégations des vice-présidents de la Métropole de Lyon ont été dévoilées ce jour. Renaud Payre est lui délégué à l’Habitat, au Logement social et à la Politique de la ville.


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.