« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.

Il s’agit cette année de la 10ème édition du salon du logement pour les jeunes…

Tout à fait.

Comment cet évènement a évolué au cours des 10 ans, notamment au niveau des exposants ?

Les deux premières éditions de l’évènement avaient eu lieu à l’espace Jean Couty, dans le 9ème arrondissement. Elles rassemblaient alors entre 400 et 500 visiteurs. Depuis la troisième édition, il a lieu dans l’Atrium l’hôtel de Ville de Lyon. Au départ, il y avait entre 20 et 25 exposants. Aujourd’hui, on arrive à près de 60 exposants, et le salon rassemble en général entre 1.100 et 1.600 visiteurs. L’évolution a donc été significative.

Qu’est ce qu’un jeune peut trouver au sein de ce salon ?

Il y a beaucoup d’exposants avec des missions diverses en fonction de chacun. Il y a des associations d’aide et d’accompagnement des jeunes par l’insertion par le logement, des bailleurs publics, privés, des bailleurs, des structures d’accès au droit, la CAF, la MACIF et tous les gestionnaires de logements temporaires : résidences jeunes travailleurs, résidences jeunes, résidences sociales... On a tout pour répondre à un panel de jeunes qui ont des problématiques diverses. Vu ce qui ressort au niveau national, il va y avoir une grosse problématique au niveau des étudiants, l’accès au logement dans les grandes métropoles devenant de plus en plus difficile, du fait d’une offre en baisse et d’une demande qui augmente. Par ailleurs, beaucoup de jeunes n’ont pas encore eu d’affectation via Parcourssup, ne savent pas encore trop où ils vont aller, mais se préoccupent malgré tout de leur logement, et assurent leurs arrières.

Quelles seront les animations ?

Toutes se renouvellent dans leur contenu, mais restent sur les mêmes formats. Il y a une première animation , « les rendez-vous du logement », qui est une présentation un peu interactive grâce à des vidéos et des diaporamas, qui permettra à des professionnels de présenter les modalités et les circuits d’accès au logement social, aux résidences jeunes. Il y aura aussi une intervention d’Action Logement sur les garanties et les aides qu’Action Logement proposé. Il y aura aussi un café Coloc’ à 16 heures, qui permet de rassembler des jeunes intéressés par la colocation, et qui permet un petit temps d’information sur celle-ci, comment cela fonctionne et quels sont les droits et les devoirs, le statut juridique d’une colocation par rapport à un bail classique… On essaye de favorisera l’échange entre jeunes pour essayer de voir si il y a des pistes d’entrée pour éventuellement créer des groupes de colocataires. Il y aura cette année, à cette occasion, un jeu avec les jeunes pour permettre de s’informer sur la colocation.

Il y aura enfin un quiz logement, à 17h30, via une application web « Kahoot », qui permet de programmer des QCM et des quiz. Ceci permettra de tester les connaissance des jeunes répondront via leur téléphone portable.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.


Le gouvernement s’engage dans le développement des tiers-lieux

Le Gouvernement a lancé un programme spécifique à ces tiers lieux.


Villeurbanne : des capteurs thermiques dans la cour de l’école Edouard-Herriot

Ceux-ci ont pour objectif d’évaluer l’impact des travaux d’aménagement conduits en août dernier sur la chaleur accumulée.


Lyon et Saint-Etienne veulent une amélioration des mobilités entre les deux métropoles

Un accord cadre de partenariat 2019-2022 a été signé en faveur du développement économique et de l’innovation.


Le bureau de poste de la route de Vienne maintenu

La Métropole de Lyon a annoncé s’engager au maintien de ce point initialement voué à une fermeture.