<p>Vue du Futur siège de la CAPEB (DR)</p>
Élus et professionnels participaient jeudi matin à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CAPEB Rhône, de l'U2P régionale et de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.
Sylvain Fornès, président de la CAPEB Rhône et président de l’U2P Rhône et Métropole, Georges Képénékian, maire de Lyon, Bernard Bochard maire du 9ème arrondissement de Lyon et Jacques Blanchet, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont posé ce jeudi la première pierre du nouvel immeuble de la CAPEB. Il hébergera le siège de la CAPEB Rhône, de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, de l’U2P régionale et de l’organisme de formation AFABRA.
Pose de la première pierre des futurs nouveaux locaux @CAPEBRHONE @U2P_AURA @capebaura #afabra avec @GKepenekian, Maire de Lyon, Bernard Bochard, Maire du 9ème @jacquesblanche5, Conseiller régional @auvergnerhalpes pic.twitter.com/3pkmPOIlsn
— CAPEB AURA (@capebaura) 20 septembre 2018
Dès juillet 2019, le bâtiment de 2.500 m2 répartis sur 7 niveaux et 2 niveaux de parking, accueillera le nouveau siège social de la CAPEB Rhône, première organisation professionnelle du département tous secteurs confondus. Ce nouvel outil immobilier vise à assurer le développement de la confédération, et permettra d’accueillir le nombre croissant de ses adhérents et de formations qu’elle dispense, cette dernière activité ayant presque doublé en l’espace de 10 ans.
Première phase d’une opération en deux temps
Le bâtiment en construction est situé au 59 rue de Saint-Cyr, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Cette mise en chantier a nécessité des travaux préalables. La proximité de la nappe phréatique, située à 6 mètres de profondeur a nécessité le déploiement de presque 300 mètres de tuyaux, qui relient ainsi directement les travaux à la Saône. L’installation sera maintenue pendant quelques mois. Les fondations ont pu être entamées dans l’été, dès juillet 2018. La structure du bâtiment devrait quant à elle être totalement sortie de terre en décembre/janvier 2019, et l’aménagement des 2.500 m2 répartis entre 7 niveaux et 2 niveaux de parking s’étendra, lui, sur 5 mois.
« Il constitue le premier élément d’une séquence urbaine longue d’une centaine de mètres qui accueillera 9 500 m2 de bureaux supplémentaires et sera livrée au printemps 2021. Il est réalisé par l’Agence d’architecture lyonnaise AFAA et BLB construction pour la réalisation du gros oeuvre sous l’égide du promoteur PRD Office, lyonnais lui aussi », précise la CAPEB Rhône.
