Lyon 9: pose de la première pierre de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Élus et professionnels participaient jeudi matin à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CAPEB Rhône, de l'U2P régionale et de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

Sylvain Fornès, président de la CAPEB Rhône et président de l’U2P Rhône et Métropole, Georges Képénékian, maire de Lyon, Bernard Bochard maire du 9ème arrondissement de Lyon et Jacques Blanchet, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont posé ce jeudi la première pierre du nouvel immeuble de la CAPEB. Il hébergera le siège de la CAPEB Rhône, de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, de l’U2P régionale et de l’organisme de formation AFABRA.

Dès juillet 2019, le bâtiment de 2.500 m2 répartis sur 7 niveaux et 2 niveaux de parking, accueillera le nouveau siège social de la CAPEB Rhône, première organisation professionnelle du département tous secteurs confondus. Ce nouvel outil immobilier vise à assurer le développement de la confédération, et permettra d’accueillir le nombre croissant de ses adhérents et de formations qu’elle dispense, cette dernière activité ayant presque doublé en l’espace de 10 ans.

Première phase d’une opération en deux temps

Le bâtiment en construction est situé au 59 rue de Saint-Cyr, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Cette mise en chantier a nécessité des travaux préalables. La proximité de la nappe phréatique, située à 6 mètres de profondeur a nécessité le déploiement de presque 300 mètres de tuyaux, qui relient ainsi directement les travaux à la Saône. L’installation sera maintenue pendant quelques mois. Les fondations ont pu être entamées dans l’été, dès juillet 2018. La structure du bâtiment devrait quant à elle être totalement sortie de terre en décembre/janvier 2019, et l’aménagement des 2.500 m2 répartis entre 7 niveaux et 2 niveaux de parking s’étendra, lui, sur 5 mois.

« Il constitue le premier élément d’une séquence urbaine longue d’une centaine de mètres qui accueillera 9 500 m2 de bureaux supplémentaires et sera livrée au printemps 2021. Il est réalisé par l’Agence d’architecture lyonnaise AFAA et BLB construction pour la réalisation du gros oeuvre sous l’égide du promoteur PRD Office, lyonnais lui aussi », précise la CAPEB Rhône.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Kimelfeld s’inquiète sur les crédits dédiés au logement

null
L’ancien président de la Métropole s’est interrogé sur les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs en matière d’habitat.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Les entrepreneurs du bâtiment plus confiants

L’INSEE publiait ce jeudi son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.