Lyon 9: pose de la première pierre de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes

Élus et professionnels participaient jeudi matin à la pose de la première pierre du nouveau siège de la CAPEB Rhône, de l'U2P régionale et de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes.

Sylvain Fornès, président de la CAPEB Rhône et président de l’U2P Rhône et Métropole, Georges Képénékian, maire de Lyon, Bernard Bochard maire du 9ème arrondissement de Lyon et Jacques Blanchet, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ont posé ce jeudi la première pierre du nouvel immeuble de la CAPEB. Il hébergera le siège de la CAPEB Rhône, de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, de l’U2P régionale et de l’organisme de formation AFABRA.

Dès juillet 2019, le bâtiment de 2.500 m2 répartis sur 7 niveaux et 2 niveaux de parking, accueillera le nouveau siège social de la CAPEB Rhône, première organisation professionnelle du département tous secteurs confondus. Ce nouvel outil immobilier vise à assurer le développement de la confédération, et permettra d’accueillir le nombre croissant de ses adhérents et de formations qu’elle dispense, cette dernière activité ayant presque doublé en l’espace de 10 ans.

Première phase d’une opération en deux temps

Le bâtiment en construction est situé au 59 rue de Saint-Cyr, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Cette mise en chantier a nécessité des travaux préalables. La proximité de la nappe phréatique, située à 6 mètres de profondeur a nécessité le déploiement de presque 300 mètres de tuyaux, qui relient ainsi directement les travaux à la Saône. L’installation sera maintenue pendant quelques mois. Les fondations ont pu être entamées dans l’été, dès juillet 2018. La structure du bâtiment devrait quant à elle être totalement sortie de terre en décembre/janvier 2019, et l’aménagement des 2.500 m2 répartis entre 7 niveaux et 2 niveaux de parking s’étendra, lui, sur 5 mois.

« Il constitue le premier élément d’une séquence urbaine longue d’une centaine de mètres qui accueillera 9 500 m2 de bureaux supplémentaires et sera livrée au printemps 2021. Il est réalisé par l’Agence d’architecture lyonnaise AFAA et BLB construction pour la réalisation du gros oeuvre sous l’égide du promoteur PRD Office, lyonnais lui aussi », précise la CAPEB Rhône.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Compagnie Foncière Lyonnaise acquiert le Cubiik


Vinci Immobilier et la compagnie ont signé la vente en l’état futur d’achèvement de l’immeuble en construction à Gerland, dans le septième arrondissement de Lyon.


Capelli : chiffre d’affaires 2019-2020 en hausse

Le groupe a fait part ce jeudi de ses résultats annuels 2019-2020.


Bruno Bernard va s’entretenir avec BTP Rhône

Le président de la Métropole de Lyon recevra cet après-midi les représentants de la fédération du BTP.


Chute de la construction de logements au deuxième trimestre


Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a fait part ce jour des chiffres de la construction de logements sur la période, marquée par le confinement.


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


Partenariat entre Mazaud et LafargeHolcim en Auvergne-Rhône-Alpes


Les deux groupes ont signé un partenariat inédit dans la région, afin de développer du béton bas carbone et des modes de construction durables.


La FFB lance une campagne de promotion de l’apprentissage


La fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne Rhône-Alpes a lancé une campagne, intitulée «Wanted!», afin d’inciter les jeunes à se former aux métiers du BTP.


Le promoteur rennais Lamotte s’installe durablement à Lyon

Installé depuis trois ans à Aix-les-Bains et plus récemment à Lyon, le promoteur Lamotte franchit une étape en recrutant un directeur régional chargé d’asseoir définitivement l’entreprise en Rhône-Alpes. Avec de fortes ambitions : 600 logements par an d’ici trois ans.


Un plan de relance de 4 à 5 milliards d’euros pour le bâtiment et la rénovation


Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement, était dimanche matin l’invitée de du grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos.


Le confinement a fait chuter la construction en France

Les mises en chantier de logement chutaient de plus de 45 % à fin mai en France, suite aux mois de confinement.


Le prix des appartements neufs a progressé de +3,4% en 6 mois

C’est la conclusion de la 2ème édition du baromètre des prix de l’immobilier neuf du Laboratoire de l’Immobilier.


Capelli : chiffre d’affaires annuel de 201,7 millions d’euros

Le groupe Capelli publiait mercredi soir ses résultats annuels.


Appel à projet de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

L’Agence de l’Eau lance un appel à projet « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité » de 180 millions d’euros. Le projet a été salué par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.