<p>(SDH/LPI)</p>
Les mises en chantier demeurent en petite hausse, contrairement aux autorisations à la construction délivrées sur 12 mois, qui baissent de manière assez sensible.
On est désormais loin du rythme des 500.000 logements autorisés à la construction délivrées sur 12 mois glissants. Les dernières statistiques sur les permis de construire publiées vendredi matin par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère du logement ont fait état de 474.600 permis délivrés, soit un repli de 5% en rythme annuel par rapport aux douze mois précédents. Au sein de ce chiffre global, on notera que les autorisations de logements collectifs, y compris en résidence, s’avèrent être en baisse de 4,8%. La baisse est aussi bien le fait des logements collectifs ordinaires (- 5 ,1 %) que des logements en résidence (- 3,1 %).
Sur trois mois, de juin à août, les autorisations de logements à la construction se sont repliées de 2,8% par rapport aux trois mois précédents, après une baisse de 5,5%. Le recul s'atténue surtout pour les logements individuels, avec un repli de 2,4%, après une chute de 11,9% auparavant. Elle s’accélère en revanche pour le segment des logements collectifs (y compris ceux en résidence), avec une diminution de 3% après 1%.
Des constructions toujours à la hausse
Le nombre de mises en chantier reste, lui, orienté à la hausse, à 422.300 unités, en données brutes cumulées sur douze mois (+3%). Concernant les mises en chantier de logements individuels, elles sont en hausse de 0,9%, avec une hausse de 0,9% dans l'individuel pur et de 0,7% dans l'individuel groupé.
Mais sur une durée plus courte, la situation reste plus préoccupante. En données trimestrielles CVS-CJO, les mises en chantier sont en effet en diminution de 1,1% après avoir déjà enregistré un repli de 5,7% sur la période allant de mars à mai. L'individuel décroît de nouveau, de 3,1% après avoir déjà essuyé une chute de 4%. Le collectif (y compris en résidence) rebondit en revanche légèrement, de +0,5% après une baisse de 7%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
