Vers une fusion entre Société de la Tour Eiffel et Affine | Lyon Pôle Immo

Vers une fusion entre Société de la Tour Eiffel et Affine

Le groupe détiendra un portefeuille immobilier de plus d'1,7 milliards d’euros et disposera de positions géographiques renforcées dans le Grand Paris comme dans les métropoles régionales.

Les foncières Affine et Société de la Tour Eiffel (STE) ont ce vendredi annoncé leur projet de fusion. Leurs Conseils d'administration ont en effet approuvé le projet d'une opération de fusion. La capitalisation boursière de l’ensemble approcherait les 750 millions d’euros, avec un flottant qui représenterait environ 100 millions d’euros et 14% du capital de STE après fusion.

Le Groupe SMA, qui est l’actionnaire de contrôle de STE, détiendrait après la fusion 51% du capital et des droits de vote. Pour sa part, Holdaffine cèderait dès que possible après fusion sa participation de 7% du capital de STE.

Les Conseils d'administration respectifs de la Société de la Tour Eiffel (« STE ») et d'Affine R.E. (« Affine ») ont approuvé le projet d'une opération de fusion. Celle-ci sera subordonnée à la décision de l'AMF constatant qu'il n'y a pas lieu au dépôt d'une offre publique de retrait sur les actions Affine ainsi qu'aux votes des Conseils d'administration et Assemblées générales des deux sociétés approuvant le traité de fusion. Ce rapprochement permettrait de créer, après la décision de l’AMF, une foncière cotée sur Euronext Paris, bénéficiant du statut SIIC et dont le patrimoine atteindrait plus de 1,7 milliards d’euros.

Fusion-absorption d'Affine par STE

La fusion envisagée « prendrait la forme d'une fusion-absorption d'Affine par STE sur la base d'une parité d'échange d'une action nouvelle STE pour trois actions Affine. La parité proposée résulte d'une analyse multicritère conduite avec les banques conseil et sera soumise aux commissaires à la fusion », indiquent les deux groupes dans un communiqué.

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires de chacune des deux sociétés se tiendra, pour se prononcer sur le projet final en décembre 2018.

A l’issue de la fusion, le groupe fusionné disposerait d'un portefeuille de 163 actifs pour une valeur d'expertise hors droits au 30/06/2018 de 1.74 milliards d’euros. 75% du portefeuille serait situé dans le Grand Paris , les autres actifs étant situés en régions, dont 16% dans les grandes métropoles régionales bénéficiant d'une bonne desserte nationale et internationale, et d'une forte dynamique démographique et économique. C’est le cas de Bordeaux, Nantes, Lille, Marseille, Toulouse et bien sûr Lyon, où Affine était présente.

Revenu locatif annuel porté à 100 millions d’euros

Le revenu locatif annuel porté à plus de 100 millions d’euros permettrait d'accroître les opérations de redéveloppement ou de valorisation des réserves foncières. « Ces opérations créatrices de valeur permettraient aussi d'augmenter les performances et la durabilité du portefeuille. STE poursuivra la politique d'Affine visant à un recentrage sur les actifs stratégiques ; elle procédera donc à l'évaluation du portefeuille d'actifs après la fusion pour établir ses arbitrages », indique le communiqué.

Le ratio d'endettement LTV (Loan to Value) de STE serait de 46% avec une dette d'une maturité moyenne de 6,3 années et d'un coût spot de 2,1%.

Maryse Aulagnon, présidente et fondatrice d'Affine, a déclaré : « Affine a mené à bien la plus grande partie de son programme de simplification et de repositionnement comme foncière de bureaux spécialisée sur Paris Métropole et les métropoles régionales les plus dynamiques. Le rapprochement avec STE permettra aux équipes et aux actionnaires d'Affine de poursuivre le projet avec des synergies nouvelles et une meilleure visibilité ». Elle indique par ailleurs que « Holdaffine, actionnaire de référence d'Affine depuis 1998, considère être allée au terme de son rôle d'accompagnement d'Affine avec l'accomplissement de la stratégie de simplification lancée il y a 5 ans, dont la dernière étape est la cession de Banimmo ; Holdaffine a donc l'intention de céder sa participation dans STE, qui s'établirait à environ 7% du capital, dès que possible à l'issue de la fusion. La cession se ferait auprès d'un cercle restreint d'investisseurs par cession de blocs de gré à gré et hors marché afin de ne pas peser sur le cours de bourse de STE. Holdaffine a déjà reçu des manifestations d'intérêt couvrant une partie importante de cette participation, ce qui prouve également la pertinence et le potentiel du projet de fusion».

Hubert Rodarie, président de STE, a ajouté : « la fusion avec Affine devrait permettre à STE de renforcer son modèle de SIIC foncière d'accumulation, propriétaire et développeur d'immobilier tertiaire, pour accompagner ses clients locataires au sein de pôles ou de parcs localisés dans le Grand Paris et les territoires les plus dynamiques en régions. Cette opération permettrait à STE de prendre de l'avance sur sa stratégie de croissance et de conforter son dividende qui reposera sur un patrimoine élargi. »

Côté conseils, STE a comme conseil financier exclusif Rothschild & Cie et comme conseil juridique le cabinet Paul Hastings. Affine a, pour sa part, BNP Paribas comme conseil financier exclusif et le cabinet Davis Polk & Wardwell comme conseil juridique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’après-Pinel bientôt en réflexion

Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, était présente ce mercredi au salon des maires à Paris.


L’acquisition de Nexity Property Management finalisée

Crédit Agricole Immobilier a indiqué avoir finalisé l’achat de l’entité. Il devient le leader du Property Management en France.


Nexity confirme la reprise du marché et ses perspectives

Le groupe a présenté ce jeudi son activité commerciale et son chiffres d’affaires sur 9 mois.


La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers

La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.


Klépierre revoit ses objectifs à la hausse

Le groupe a annoncé ce mercredi ses revenus locatifs sur 9 mois.


L’immeuble Milkyway bientôt vendu

nullIcade a fait part ce lundi de ses résultats trimestriels. Il a, à cette occasion, fait part d’une prochaine cession de l’immeuble restructuré par DCB International en 2013.


Un marché immobilier en voie de retournement à Lyon

nullLa Chambre du Rhône de la FNAIM a, au cours d’une conférence de presse, évoqué l’évolution du marché immobilier local, tant sur le front de la transaction que de la location.


Valérie Létard se rend ce jeudi au congrès de l’UNIS

La ministre du logement et de la rénovation urbaine se rendra a Rennes a l’occasion du XVe congrès de l’Union.


La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers

nullLa Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


31e édition pour la convention Patrimonia

Cet évènement, qui se revendique comme le plus plus grand rassemblement en France des professionnels de l’univers du conseil patrimonial, avait rassemblé 8.770 participants en 2023 à la Cité internationale de Lyon.


Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS

L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.


Unibail-Rodamco-Westfield cède des actifs pour 0,5 Md€

nullLe groupe a indiqué poursuivre son désendettement avec des cessions d’actifs en Europe et aux Etats-Unis.


Une convention entre investisseurs et Métropole pour le logement social

La Métropole de Lyon a scellé vendredi un partenariat avec des investisseurs immobiliers visant à la production de logements sociaux. 500 sont d’ores et déjà engagés.


Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse

Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.